vendredi 25 mai 2012
Lexpress.mu en page d'accueil | newsletter | archives | rss
header
Météo Avis de décès Horoscope   
header
Dulthumun, notre superman!
Modifier la taille du texte:A | A

Imprimer

Envoyer

Commentaires

Sauvegarder

Noter l'article

Partager et classer cet article

Par:-  Nazim Esoof

On 06/03/2009

Des internautes s’interrogent sur notre silence sur les propos de Dulthumun…

Certains adeptes du pharisaïsme se sont donné une nouvelle mission. Déterminer la configuration politique qui leur semble la mieux adaptée au pays. Dulthumun et ses acolytes, dont Krit Manohur de la Voice of Hindu, proclament haut et fort qu’ils contrôlent le levier électoral mauricien.

Je n’ai cessé depuis des années de dénoncer notre fausse laïcité. Ile Maurice, Etat laïc? Allons messieurs, un peu de sérieux. C’est une vaine bisbille sémantique que j’éviterai.

L’île Maurice n’est pas un Etat laïc au sens strict du terme. Les politiques usent et abusent du socioreligieux pour faire leur commerce. Communalisme scientifique pour les uns, duplicité de rassembleur pour d’autres… On connaît la mascarade.

Alors pourquoi et pour qui écrire? Dénoncer Dulthumun? A quoi cela servirait-il lorsqu’il y a tant de citoyens mauriciens qui se laissent prendre aussi facilement au piège de l’infantilisation et du dogmatisme que tendent les pseudos socioreligieux?

Avant de voir naître le nouvel électeur, il faudra qu’apparaisse le véritable citoyen mauricien. Il y en a quelques-uns. Mais la majorité, il est ailleurs. Il est dans le «nous» des politiques qui n’est qu’une manière déguisée d’encourager subtilement le sectarisme.

C’est ainsi que dans ce pays se sont développés des intégrismes mous. Une version édulcorée de ce virus qu’est le fondamentalisme dont souffrent d’autres démocraties.

La chausse-trappe que représentent certains socioreligieux n’est pas plus détestable que notre incapacité à nous débarrasser de l’ethnotype que nous célébrons à chaque consultation populaire. Pourquoi parler de Dulthumun, il n’est que le symbole parasitaire d’un mal plus profond.

 


Commentaires

Par singh is king
May 25, 2009
Revolution
Par Ash
Mar 15, 2009
2 things: 1: C'est vrai that la presse n'a rien trouve a dire lorsque le pere gregoire a maintes fois tenu ses rasemblements...je trouve ce comportement aussi minable que dulthumun tout comme ceux qui n'ont meme pas voulu ecouter Abu K. sur ce qu'il avait a dire sur le terrorisme au nom de l'slam. 2. Nu pays Nu fierte..Arrete badiner do. Ca me fait rire quand j'entends les personalites politiques parler inlassablement d'unite nationale alors qu'on sait tres bien qu'ils calculent chaque fait et geste en fonction des representations communautaires et ethniques du pays..Arretons cette hypocrisie... Je pense pas que cela changera ici a maurice...Et desole de le dire aussi: la masse electorale vote purement par appartenance ethnique/caste etc...At the end of the day, it's no use debating about these...
Par fabbb
Mar 13, 2009
dulthumun ena pouvoir gouvernment dans so la main. si le peuple morisen ti solidaire ek pa raciste li pa ti pou gagne le temps causer. inn arrive lere pou le peuple met pression lor gm
Par Rambo
Mar 11, 2009
C normal sa sitiation la..ct inévitable..tot ou tard li ti pou arrivé...avec nou banne politicien cominalist ek nou banne electere raciste...c normal ki astere banne sa ki fine donne pouvoir prend pouvoir!!!!
Par moricien
Mar 11, 2009
Ramgoolam et pravin ine gagne zotte bequille pou prochaine election . zotte prend moricien pour banne imbeciles. Dulthumun et tout son consort qui assize ensemble avec li zotte croire zotte represente Tamil, Telegu et marathi. Si tous minorite marche ensemble zotte tout fini prochaine election. Deja Kasenally inne gagne so beze dans phoenix ramgoolam et pravin pou recolter se qui zotte finne semer. Pas croire ki travailliste pe gagne election 2010. pas rever camarade se Dulthumun ki pou fer travailliste et pravin perdu prochaine election marquer garder.
Par JCC
Mar 10, 2009
Esoof to pas cause dutout lors VOH qui ine alle faire désordre à la Municipalité de Curepipe. To pas condane sa, to peur pou causé, tention to ici to vine éne cible de VOH
Par Henri
Mar 10, 2009
Dear Nizam, I agree with you to a certain extent ONLY. Dare answer these questions Please: Were you in Mauritius when Pere Gregoire was holding his Meetings at Rose Hill Stadium and Anjaly Stadium? Were the meeting "Meeting Sectaire"? what coverage the meetings received from your press? how many articles did you write to condemn his approach? was Pere Gregoire harping on a communal note? At certain places of worship were there messages, no doubt between the lines, which party to vote back in year 2000. Why do you pick and choose when coming to such issues? Go on do your job, but please be fair to all who are involved in dubious or shady matters, on issues that divide the NATION.
Par JC
Mar 10, 2009
It’s not a surprise for most of us as we know that the so called socio-cultural groups are part of Mauritius culture. Am I wrong? If this was the case, we “As one people, as one nation” would have long-time ago banned all those socio-cultural groups. Yes we live in a democratic country and there is freedom of association, freedom of expression and lot of other freedom, but one thing which is unfortunate with such freedom is when people have the freedom to harm our rainbow nation!! Now, just asked the question, why there is so much brain drain and why most foreign students do not come back home? Instead of seeing our National flag to float amongst the greatest in the world, we are day after day back-pedal!!
Par Filip
Mar 09, 2009
Tout à fait "Voltaire" c'est quoi "un Etat laïc au sens strict du terme"? Nos "intellectuels" sont effectivement bien influencé par ces combats de coqs qui s'articulent autour de l'égo et du concept abstrait. Réfléchir peut effectivement avoir deux sens!
Par wisdom
Mar 09, 2009
The majority of commentators have given the red card to the new superman.Question is who is going to clip his wings?.Perhaps ,J B David, has an answer.Why,because he is such an expert on matters that can cause offence to the person or communities.
Par Voltaire
Mar 08, 2009
Dulthumun & co sont les purs produits d'une "démocratie" qui ne fonctionne pas. Les vrais coupables sont nos elites: qu'elles soient politiques, business ou mediatiques. Par ailleurs Mr Nazim, epargnez-nous ces debats catholaic beaufs! Voyagez ailleurs que dans votre "metropole"!
Par Batard Morisien
Mar 08, 2009
Dulthumun,VOH, Navin mem fami sa.Navin osi ti profite fête Grand Bassin pou présente so bane nouvo projets de loi so bane partisans hindoues. C zot ki pou vote li.Léreste population pa concerné.Zot ine fini divise Moris.Reste ki zo change bane distriques, met chaque réligion dan so camps.
Par zilber
Mar 08, 2009
As one people as one nation" Mauricien diboute e maryie pike pou anpess sa kalite dimoun-la deterior ankor plis nou linite. Mauricien, kan zot koz kominalist ar twa, gagn kouraz pou dir non; koz mauricien ar mwa. kan zot koz kouler lapo, kouler seve, ek relizion ek twa dir zot non, koz mauricien ar mwa. twa ki p press linite dan to legliz, temple, mosque, twa ki krwar dan Bondie si vremem to kontan to pei aret rant dan zafer ki pa konsern twa. pa melanz relizion ek politik car to p fer nou tizil aziz lor enn volkan. Kan dife pou eklate kot to pou ete? twa ki krwar dan bondie, priye to bondie ki nou tizil pa derape par to bann aksion.
Par Georges Martingale
Mar 08, 2009
My wife and myself have move to UK as our four daughters are at university here.Our intention after they have finished their studies were to return to Mauritius.But after reading such comments from abroad they do not want to go back arguing ( with reason) :Mauritius is no longer their country and here they are more protected. I am of the generation of annee de braise I just asked myself where all our dreams of a better Mauritius and the disapearance of communalism have gone. Zorz
Par yovi
Mar 08, 2009
i dont regret having left mauritius. With people like Dulthumun, mru is no longer a paradise..its HELL!!
Par yzea
Mar 08, 2009
Tant qu'il y aura des imbeciles pour ecouter ces anti-patriotes, d'autres vont apparaitre. Le Mauricien doit etre eduque pour avoir sa propre logique que de boire la bave des autres
Par all Mru
Mar 08, 2009
N'étant pas un hindou, je suis fier des gens comme Vishwas. En fait, cette gangrène, qui gagne toutes les communautés, ne peut guérir que par des gens courageux, refusant la tentation communale qui est la corde la plus facile à faire résonner. Jusqu'à présent malgré tous les efforts des politiques, l'unité résiste bien. Je rêve d'une communauté forte intercommunale qui dira NON à tous les fossoyeurs de notre nation.
Par Uluru
Mar 08, 2009
As long as the politicians fail to realize that these so-called socio-cultural groups are divisive, dangerous and poisonous, Mauritius will remain socially very fragile. One will feel that at any moment things can explode. And it will sooner or later as long as our leaders allow themselves to be manipulated by organized religion. There is no place for extremist groups in Mauritius or in any other country. We tolerate them at our peril!
Par slumdog
Mar 08, 2009
Ban dimoune cuma daltamun, manohur, navin, pravin etc represente danger pu la paix social de nu pays... ouvert li yeux lepep!!!!!!!!!!
Par Dan
Mar 08, 2009
I fully agree that the comments made by Mr Dulthumun are not correct for democratic country like Mauritius. However, I would like to ask you all, especially the Editorial of this newspapers the following: Where were you when Pere Gregoire made his comments in Stade Rose Hill, when he gathered around 50,000 Mauritian of General Population, stating he will give his 'Mode D'Ordre' for the General Election in 2010. He will give advise for whom people of this community shall vote. Any comments about what the Hizbullah was doing in the past, during elections..
Par D
Mar 08, 2009
Je ne puis que etre d'accord avec ce que Nazim a ecrit, mais bon je ne suis pas aussi pessimiste que lui. Du moins c parski je fais parti de la generation d'aujourdhui, ado des annees glorieuses mais aussi ayant connu episode Kaya. Enfin ca fais kelke annees ke je ne suis pas a maurice pour mes etudes mais mo compte bien revini mo lakaz biento. Mo espere ki ena ene lavenir pou nou dans sa pays la et ki li vinne vraiment ene republik democratik digne de se nom. Depi lot fois mo ti p dire ki bisin cave kan mo alle kovil, temple , mosquee ou ene eglise ki mo cave prier et non pas ecoute discours banne politicien. ine arrive ler pou conne partage et fer la difference. Mais coumma mo dire taler la mo ena espoir surtt kan mo trouve autant dimune lor internet cave reagir aussi vite a banne insanité pareil, comme c t le cas apres ki notre cher PM ti evok 'so banne', si zotte ti suivre sa episode la. Bref ena boucou pou raconter mais mo bisin pas perdi lespoir pou ki mo banne zenfant ene jour cave grandi dans n pays aussi ouvert ki maurice!
Par Che guevara
Mar 07, 2009
Dulthumun li la nek pou so propre l'interet kuma Krit manohar mo dimand ban la ki nivo education zot ena ? Berenger zamais pou vin premier minis li en fact sa parski facteur communalist pou zoue so role Bahador ti fer sa pou election 2005 ek aster Dulthumun pe fer sa . Ek la dan gagnant c'est parti travailist ek zot pe coz bel bel coze ki nou pe vivre dan en democrasie . Tou ban zenes pa suivre ban vieux pa fer sa erreur la servi zot l'esprit avan zot vote pran cado seki polticiens donne mais ler vote vote politiciens ki pou travail pou sa pays la . Berenger step down as leader of MMM . Li pou bon pou parti la mem.
Par Jincy Dolo
Mar 07, 2009
Sometimes very unfortunately, I can see no hope.Our beloved country is going backwards in terms of a UNITED nation, where the country comes first.But no seems that my roots and religion comes first, no matter what . ,one of my 'nou banne' got to be the boss,as regards his capabilities this comes second best.No wonder whenever there is an opportunity to go and live anywhere overseas, the mauritian is first. Sometimes I feel like a looser for having moved overseas, but was the fight worth staying behind and upheld integrity. Integrity is a foreign lexicon on the Mauritian scene.
Par Patriote
Mar 07, 2009
Dulthumun est le Grand Maitre de la version Ku Klux Klan de notre ile Maurice. Ses sbires et lui-meme ne sont qu'une tribu des plus pires terroristes qui ternissent la reputation sociale de notre Ile Maurice. Helas, avec la benediction de certains extremes racistes locataires temporaires de la Maison du Gouvernement. Demandons-nous a QUI ces fanatismes empoisonnes profitent-ils?...
Par alain jeannot
Mar 07, 2009
Les fossoyeurs de l'unite qu'ils soient terroristes ou communalistes se nourrissent de l'oxygene des medias .Think about it Nazim.
Par Mandouq
Mar 07, 2009
It is my assumption that the utmost priority for the average Mauritian is his/her family's security . This entails being able to live comfortably in a social environment characterised by respect for each other across the whole spectrum of our different beliefs. To a large extent ,this, we can proudly proclaim to divisionists like Dulthumun, WE HAVE LARGELY ACHIEVED as a nation. It does not matter whether politicians had any part to play in this fortitude, but the fact is that it is the result of our natural instinct to be civilised and to seek to lead happy lives. I am sorry Mr. Dulthumun & Co. You will never be able to destroy this. The likes of Dulthumun are playing politics and want to have power even if they have to incite bloodshed. Politicians and power brokers in our "vulnerable" country know full well that they can exploit religious and caste sentiments to get what they want ... In my books it is a healthy occurance that the two candidates in the recent elections were puzzled by the rather high percentage of those who "chose not to vote". To my this signifies the other side of power exertion: the power of the electorate to protest by refusing to take part in dirty politics. It also tells me that the people of Mauritius are mature enough to have power devolved to them. We need to be empowered to make the changes that will shut the faces of the likes of Dulthumun.
Par b
Mar 07, 2009
Tu as raison Maruicien. On doit le condamner fortement. C aussi bien remarque au sujet du silence des parties politique. Mais n'est ce pas cela la passivite legendaire des mauriciens? On est plus attache a ce qui se passe a Gaza, Inde, Sri lanka que le bourbier sur lequel nous sommes tous assis ICI a maurice (et que les soit disant citoyens dont Dultumun, Krit manohur, etc n'arrete pas de provoquer l'allumage raciale impunement)
Par marronnage
Mar 07, 2009
You are right 'mauricien' I am putting again the same comentaire I put previously. This give an idea why there is no clear position on certain issue. It s all about business. Eski Pravind ou PTr ena shares dan certain la gazette. Ena la gazette a chaque fois pe choisir ou met ban larticle qui couma dire condition lesprit dimoune ek faire croire qui tou correst ek sa government la. ena lagazette desfois zot pe promovoir ban future governant ou government du jour par met joli photo ou ecrire joli larticle zis pou zot gagne casse ek gouverment. Li ti pou bon si zot ti capav faire combat contre communalism ek corruption. Banne parti opposition malgre zot pa ena enn program qui solid mais li pa enn raison pou pa donne zot mem chance ou met ban titre qui faire croire qui narier pa bon are lopposition.. Ena la gazette si nou guette zot bien zot couma dire MBC, zot promovoir zis government ek tou zoli photo pe met. Aret faire couma MBC, adopter enn pli bon ligne editorial au lieu faire PUBLIC CONDITION EN FAVEUR GOVERNMENT. la gazette la pe guette zis pou gagne casse ek li couma dire enn roder bout li pe zis position li pou gagne casse cot divant souffler
Par Bulldog
Mar 07, 2009
Mes freres soeurs Hindou, musulman, creole et chinois, commencer a prier des maintenant car cest la seule facon de combatre le demon. Prier aussi pour notre PM pour que le demon lui fasse pas du mal.
Par murvyn
Mar 07, 2009
Moi je suis aussi contre les agissements des groupuscules. Je suis pour une rencontre de quelques jeunes pour prendre la releve et travailler sur un plan de mauricianisme. Voir meme creer un nouveau parti politique qui relevera les defis de demain et aussi faire disparaitre la communalisme. Je ne sais pas comment faire passer mon message mais je fais deja de la politique et je veux continuer mais a ma facon.
Par pat
Mar 07, 2009
pou moi si ena dimoune encore couma dulthumun pou ecoute so parole faire division dan nou ti ile maurice .moi mo ene mauritian mo nezance dan maurice li pa dan l inde ou dan l africq camarad mo loin avec mo pays mo chagrin ceki pe passer zordi accoze pe pouvoir pou kokin dimoune .moi mo suivre politique bel lepoque ine pourri astere cote passer la haine communalis si oule nou pays avance qui faire nou bisin guet couleur lapo mo reste parmi indou depi mo nezance . essaye sanze nou mentalite pense lavenir nou zenfant qui li indou ,catholique,musulman,encore lezotte comunote. magine le present ek le futur pa lepasser.
Par Starbright
Mar 07, 2009
I don't know who the hell is Dulthumun? and who the hell does he think he is?.
Par Tizan
Mar 07, 2009
Nazim, je suis à moitié d'accord avec toi. Toutefois, tu connais sans doute la phrase : 'la plume est plus forte que l'épée'. Eh bien, UN PEUPLE QUI NE S'INDIGNE PAS EST UN PEUPLE QUI SE MEURT. En tant que journaliste, tu devrais être moins résigné et être plutôt plus indigné. Parce que tu possède l'arme la plus forte - LA PLUME et à travers celà une responsabilité et un devoir. Sers-toi en - dénonce et surtout n'arrête jamais de t'indigner et ne subit jamais de telles poisons (Dulthumun, VOH etc..) et tous les maux de notre société. Le peuple mauricien a progressé malgré tout et peut être exorcisé définitivement par les idées et...la plume. Sinon, j'espère que les artistes sont aussi s'indignés et vont bientôt faire entendre leurs voix pour combattre ce mal qu'est le communalisme - il ne faut plus jamais avoir des élections comme au numéro8 - ça doit devenir une devise et un vrai objectif!
Par charlie
Mar 07, 2009
La racine de ce mal est le sentiment de vengeance soigneusement cultivé parmi les hindous par une certaine classe politique. Ce sentiment de vengeance, résultat des injustices souffertes par leur grand parents, est dirigé contre tout ce qui s’apparente à notre héritage français en général (église, Paul Bérenger, propriétés sucrières, langue française etc) et aux blancs en particulier. Le mal sera guéri quand les hindous seront disposés à pardonner le passé. Je suis sur et certain qu’ils arriveront à accorder ce pardon un jour parce qu’ils appartiennent à une grande civilisation qui a donné au monde le Mahatma Gandhi qui, selon Lord Mountbatten, est un personnage comparable à Gautama Buddha et à Jésus Christ.
Par ksqa
Mar 07, 2009
It says a lot about our current politicians! How many have condemned his disgraceful remarks? Where are those with big MOUTHS, with the likes of Nita, David, Rama, Shakeel,Dewa etc? All so damn quiet! And what about our current PM? Still rejoicing following the election? Shame on you all. And to think the government has aspirations of making Mru like Singapore! Keep dreaming! With the likes of Dulthamun and current leaders we have a long long way to go. Cry my beloved country!
Par nazim
Mar 07, 2009
charlie Tu as une idé comment guérir ce mal?
Par Mauricien
Mar 07, 2009
Just because communalism is rampant in the fabric of the Mauritian society does not mean that we should accept it. We must condemn it. As a newspaper, you don't report only good news, do you? What I find amazing is that no political parties has condemned the statement.
Par Mru
Mar 06, 2009
Pourqoui parler de Dulthumun, bein parce qu'on les laisse trop divaguer, on est tous sensible à leur idioties, mais par peur et manque de cran beaucoup reste insensible. Faut sensibiliser le peuple car beaucoup sont ceux qui rampe dans la misère et les autres nagent dans la luxure. Nous sommes fondée autour de l'argent, assoifé du pouvoir, on divise nos frères et soeur pour notre bien, jusqu'a meme prendre des vies mais dans qu'elle societé vivons nous, quelle conclusion nos enfants vont tirer et quelle est l'avenir de notre ile...Arreter de courire les yeux fermer et apres se plaindre qu'on c'est tromper de route.. (Pardon pour les erreurs d'orthographe).
Par Vishwas Adjodah
Mar 06, 2009
Etant un hindou , j'ai honte des gens comme Dulthummun et le VOH. De quel droit ils representent les hindous? A ce que je sache je ne leur ai jamais donne mon accord pour parler en mon nom. Et je suis certain que la majorite des hindous pensent comme moi ! SUPERMAN ??? Je dirais plutot SUPER NIL MAN !
Par charlie
Mar 06, 2009
Tu as parfaitement raison, Nazim. M. Dulthumun est le symbole parasitaire d'un mal plus profond. Le vrai défi, c'est comment guérir ce mal.
Par Jean Chung
Mar 06, 2009
C'est avec des gens comme lui que Maurice restera un pays sous developpe. Il n'y a pas de doute que le sectarisme existe. Mais l'afficher publiquement et l'encourager ne profitent personne. De nos jours pour survivre, le commerce international est indispensable. Meme l"inde a besoin de ca. ..
Vos Commentaires open close
Actualités|Sports|Génération Y|Mauriciens d'ailleurs|Opinion|Jobs|Immobilier|petites annonces
Contactez Nous | Code de Déontologie | Vos Commentaires | Sitemap
© Copyright La Sentinelle Limited 2010 | Designed & Hosted By: Designed & Developed By 4C plus