vendredi 25 mai 2012
Lexpress.mu en page d'accueil | newsletter | archives | rss
header
Météo Avis de décès Horoscope   
header
Vivre ensemble
Modifier la taille du texte:A | A

Imprimer

Envoyer

Commentaires

Sauvegarder

Noter l'article

Partager et classer cet article

Par:-  Raj Meetarbhan

On 10/02/2011

La chaîne Mcdonald’s a choisi d’ouvrir son dernier restaurant en face d’un temple dédié à Krishna à Phoenix. On peut comprendre que pour le mouvement International Society for Krishna Consciouness (Iskcon), qui gère ce lieu central du culte pour les disciples de Krishna, la décision de MC Do représente une provocation directe.

L’enjeu de l’actuelle polémique ne s’arrête pas à une simple question de diététique, même si les adhérents du mouvement Iskcon sont végétariens. Pour ceux-là la vache a une force symbolique très grande. Krishna est lui-même incarné en gardien de vaches et vénéré comme Gopal le vacher.

Or, avec le sacré, il faut faire très attention. Voilà pourquoi on peut considérer qu’il est inopportun, pour dire le moins, que la prestigieuse enseigne de restauration rapide donne rendez-vous aux amateurs de « beef burgers » en face du siège du mouvement Hare Krishna pour déguster leur plat favori.

C’est en chantant paisiblement leur mantra et au rythme de leur « dholoks » que les adeptes de la communauté spirituelle Hare Krishna ont manifesté, hier, leur réaction de désapprobation à l’arrivée prochaine de leurs encombrants voisins. D’autres organisations auraient pu réagir de manière disons plus militante. C’est précisément parce que l’Iskcon offre des gages de modération et de mesure que les gérants du site ainsi que les promoteurs du restaurant gagneraient à éviter un affrontement qui peut toucher d’autres groupes.

Si le sens de responsabilité ne prévaut pas et que McDonald’s ne trouve pas un emplacement différent, des mouvements autres que l’Iskcon, pourraient exploiter la situation et attiser dangereusement les passions. Toute dégradation profitera aux intégristes qui verront leur terreau de recrutement devenir encore plus fertile. Et on connaît les méthodes de ces fondamentalistes qui n’hésitent pas à lancer des fatwas et à embraser les esprits.

Il est possible d’arguer qu’au nom de la liberté, MC Do devrait pouvoir s’installer dans un emplacement de son choix. Toutefois, dans un pays pluriethnique, il faut constamment avoir à l’esprit les conséquences qu’un tel acte de provocation peut engendrer. D’ailleurs ne dit-on pas que la liberté des uns s’arrête là où commence le respect de l’autre ?

Le pays a trop de soucis économiques en ces temps pour prendre le risque d’un affrontement religieux inutile. Chacun d’entre nous devrait prendre le soin d’éviter toute action susceptible de blesser les convictions de l’autre. On devrait faire l’effort de respecter toutes les religions et toutes les croyances du pays. C’est à ce prix que règnera la sérénité sans laquelle aucun pays ne peut progresser. 

Maurice est en train de réussir le pari du vivre ensemble. Evitons par des actions inconsidérées de freiner sa marche.

 


Commentaires

Par JRT
Feb 15, 2011
Je ne comprends pas cette histoire d'odeur. Dois-je arrêter de faire le marché de Qbornes parce que je suis au régime et que marsan gato piment larg loder delhuile? Pire, exiger qu'ils se replacent en prétextant qu'il me narguent, qu'ils me ciblent? La situation est sensible et risque de dégénérer, oui. Cela suffira à trouver un compromis gentil, très mauricien. Mais il arrive un moment où il faut grandir les gens. Pourquoi serait-ce une "provocation?" Et si ça l'est, pourquoi ne pas passer outre? Ce n'est quand même pas la peur d'être tenté par l'odeur rassurez-moi.
Par Henry
Feb 14, 2011
Dans maurice ena peu de dimoune ki conetent vivre en paix et ensemble.Toujours enna segregation dans sa pays-là.Mo encoure rapel,mo joinne en mauricien en europe,premier question li pose moi," ki to caste".Kan mo repone li," meme caste ki toi..." Il m'a repondu," ah bon..." alo nou enne selle famile.". Even in European countries Mauritians want to know the castes of Mauritian Hndus .I think it is disgusting on the part of these Mauritians to ask some one else's caste,knowing that we are living in a foreign country.WQE were not talking about getting married,like that.But this guy only wanted to tell others that he was "high caste". All other mauritians made so fun of him that he stopped meeting other Mauritians.He became a laughing stock. Mauritians caN never live in harmony.I do not judge them from their outside appearance..After discussing with them I make my own conclusion.No Matter where we are,Mauritians always pretend to know more than others and are better placed than his compatriots.Be it in the USA,Canada,Russia,Uk France...it is the same.
Par Myriam
Feb 13, 2011
Soyons tolérants: Mc Do a des adeptes qui admirent les obèses des nations riches. Donc Mc Do peut s'installer en retrait, un peu plus loin de l'entrée d'Iskon. Aucun souci !! Les adeptes viendront en foule quand même.
Par CR
Feb 11, 2011
ISKCON is an international society and around the world, adherents of this movement have conquered through their compassion and tolerance towards one and all. It would be good for everyone out there to understand that one of the fundamental principles of the movement is no-meating. Moreover, the cow is given the status of a mother because she provides us with her milk just as our mother does. Killing a cow is equivalent to killing a mother. There are many other reasons why the cow is venerated and protected in the Vedic society. Putting up a restaurant which is indulging in the exact opposite of the philosophy of ISKCON, just opposite the temple is bound to disturb. It is easy to label this protest as sectarian, etc... I would appeal to those people who think so- to try and think outside the box. Just like you have feelings of your own and you expect others to respect your way of living- how would you feel if others stood just outside your house indulging whole day long and for the rest of your existence in something you do not approve of. Maybe you won't raise your voice because those people are outside your territory but even then it WILL disturb you. People have caused casinos and pubs to close due to the negative environment that these places create. Here we are talking about a temple- where thousands of people converge for its sanctity. It is only natural that the followers of this movement wish to preserve the purity of the immediate environment of the temple... There is no question about not respecting the culture of others. Each individual will do what he feels like; but he should also choose to indulge in whatever he wants in the appropriate place- and eating cows just outside a temple is not very appropriate.
Par KD
Feb 11, 2011
I wish to thank Mr. Meetarbhan for hitting the nail on the head. Actually, people who do not appreciate the sanctity of the cow in Vedic culture and ISKCON cannot understand the issue at hand. One reason that Mauritius can boast of relatively peaceful inter cultural relationships is because they have appropriate laws protecting citizens. If Mc Donald's had followed proper development procedures there would not have been an issue today. I am very surprised at the degradation of Mauritus in terms of values and if these values are not upheld then the future of our rainbow nation will not be very bright.
Par Karen
Feb 11, 2011
@Jacques Hiesse: This is precisely the problem. Mc Do obtained their permit through underhand means. They knew ISKCON objected to their opening so close to them (ISKCON won a similar case 10 yrs ago when they wanted to open at Toys R Us) so they should have got ISKCON's no-objection before starting their project. Then, they could have re-located a bit further inside the Jumbo complex. So if the court finds them guilty for having not respected procedures they will have to re-locate at their own cost. What is some million rs for Mc Do anyway?!
Par Matapan
Feb 11, 2011
Mc Donald peut vendre les burgers a base de soya, et peut aussi vendre du gatopiment et des truc commesa. Aussi il peut changer son nom
Par Shaolin
Feb 10, 2011
@Voice of reason. I give you 100% reason. This pretext of smell is ridiculous. I am also a vegetarian and of Buddhist confession. I think the smell of my burning "sandales" when I am praying or meditating is stronger than the smell of cooked meat from my neighbours. There has never been any complaint from any side. And nobody would press his nose shut. Because we tolerate each other in love. It is only when we hate that we complain. Only fanatics behave like this and they are hiding behind ISKCON trying to make them believe that they all belong to " nou bane" and have the privilege of " pouvoir dan zot lamain". If it is not these "nou banes" themselves who gave Mc. Do the permits of locating it's resto .Who else. Who are they fooling ? What a shame !
Par JCC
Feb 10, 2011
Laika , bravo pour votre commentaire et je trouve que vous avec touhé un point important. L'île-Maurice est un pays de droit basé sur la laïcité et cela ne devrait pas changer. Combien de mauriciens de religion hindoue qui travaillent dans un marché à côté de celui qui vend de boeuf/poisson et autres viandes. Attention, faut pas que ISKCON enmprunte le chemin des intégristes (...). Demain ISKCON viendra dire qu'il veut pas du'un mauricien de religion catholique , musulnane, ou autre, comme voisin à côté lui, car ces mauriciens mangent du boeuf. Cotte NAVIN là, c'est incroyable sa, li premier minsitre de l'intérieure mais pas tanne li
Par Lélio Wong
Feb 10, 2011
Mr. Meetarbhan ! Question à votre dernière citation : Qui sont en train de freiner cette marche de vivre ensemble par des actions inconsidérées. Vous dites : Èvitons. Vous voulez dire nous tous, pour cacher et défendre les vrais auteurs de ce conflit tandis que tout le monde voit clairement qui sont derrière la couverture de ISKCON. JCC, Observer et Shakti jouent carte sur table. Bravo.
Par Voice of Reason
Feb 10, 2011
I don't agree with ISKCON, despite being both vegetarian and Hindu. The premises are separated by a road, with McDo situated in a commercial suburb. I've been to loads of McDonald's or walked past, and have never smelt meaty flavours emanating from the restaurants, unless you go in. Same thing as KFC or Pizza Hut. You never smell anything unless you actually go in! So, I don't buy into all that palaver about smells, premises etc. We live in a secular country and let us keep it that way. Be tolerant and God will reward you even greater!
Par Shail
Feb 10, 2011
Laika, to ler dire ki to prefere ene nouvo emeutes? causer par banne dimounes ki zotte la tete bruler ek pou montrer ki zotte pou gagne c ki zotte envie par la force? C ene tragedie comme sa ki sa larticle la p seye eviter! ek non pas ki li p rode revine vivre de fasson archaic! Larticle la p seye evite ene situation economique! pas ene situation culturel!
Par Shakti
Feb 10, 2011
@JCC et Laika : vous avez parfaitement raison! Come on Raj Meetarban! Ce pays est un pays de droit et McDonalds est libre de s'installer où il veut. De quel « acte de provocation » parlez-vous ?? Il n'y a guère de provocation que d'avoir un McDonalds comme voisin. Si on continue dans votre logique, ça aurait été aussi une provocation que mon voisin immédiat non-hindou ait du boeuf dans son frigo ou dans son assiette! Il faut du respect reciproque, c'est tout.
Par Shakti
Feb 10, 2011
@JCC vous avez parfaitement raison! Come on Raj Meetarban! Ce pays est un pays de droit et McDonalds est libre de s'installer où il veut. De quel « acte de provocation » parlez-vous ?? Il n'y a guère de provocation que d'avoir un McDonalds comme voisin. Si on continue dans votre logique, ça aurait été aussi une provocation que mon voisin immédiat non-hindou ait du boeuf dans son frigo ou dans son assiette! Il faut du respect reciproque, c'est tout.
Par Observer
Feb 10, 2011
C'est rare que je ne suis pas d'accord avec Mr Meetarban, mais là je crois qu'il a tort. C'est entendu que les adhérents d'ISKCON ont le droit d'etre vegetariens. Mais d'autres ont tout aussi bien le droit de manger du boeuf. On ne peut reconnaitre a ISKCON le droit de decider quel usuage son voisin doit faire de son terrain. Tenir un fast food n'est pas un délit. Si on cède sur ce point, ce serait ouvrir une porte sur l'intolérance a des associations dites socio-culturelles
Par Laika
Feb 10, 2011
Pourquoi dites-vous que le franchisé verse dans la provocation ? Et la liberté d'entreprendre, la laïcité, l'Etat de droit... M. Meetarbhan, c'est selon ? ponctuellement ? seulement ici et là et jamais partout en permanence ? Pourquoi faille-t-il toujours avancer l'argument "multiculturalité" à chaque fois que la sensibilité d'un autre âge des uns se frottent au simple bon sens des autres ? Hier, c'était contre les heures d'hiver-heures d'été, aujourd'hui c'est contre un restaurant, et demain ce sera contre quoi ? Le port de mini-jupe dans les rues de Plaine-Verte, le boycott par les représentants de l'Etat de tout événement religieux et "socio-culturel" ou les touristes en bikini au-delà de vingt mètres des plages ? Je me désole que vous professiez une telle reculade malgré la façon et l'effort avec lesquels vous ampoulez soigneusement vos propos. Je doute que le modérateur ait le cran de publier ce commentaire. Merci de le transmettre à qui de droit.
Par my2cents
Feb 10, 2011
There is a difference between Hindus and ISKCon even though Lord Krishna is a part of the Hindu pantheon. PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) too is against McDonald. I find it ridiculous that some of use are willing to protect an American food giant who sells nothing but junk food. Even the work junk has lost is negative connotation. So let me use the word crappy food. Look at the obesity trends in the US. It is scary and it is all thanks to food that McDonalds and the likes sell. McDonald is at the bottom of the ladder when it comes to quality food in the US, and in Mauritius we are ready to protect it as a gourmet restaurant. Wake up people. One does not have to be a hindu to see that McDonald is being disrespectful. They knew that ISKCon has an issue with their business. Out of disrespect they want to set up their restaurant even closer. It is true that some fanatics may use this as an example to create further mess. I wished ISKCon had not associated themselves whith these extremists though. ISKCon should have gone alone in this fight.
Par jean chung
Feb 10, 2011
J'evite Mc Do a cause de la malbouffe. Je pense qu'il peut ouvrir ses portes sans servir du boeuf..Vendez poisson,poulet et les frites grasseuses
Par Jim
Feb 10, 2011
Bien formulé. J’ajouterai même que McDonald ne doit pas être insensible à tout ce qui peut ternir son image. A l’âge ou l’ internet nous rapproche de plus en plus, et est de plus en plus libre, une campagne des internautes pro hare krishna peut jouer des tours à Mcdo.
Par JCC
Feb 10, 2011
Attention, faudré psa confondre entre la religion et l'identité. A Maurice , nous tous mauriciens mais qui pratique plusieurs religion. Alors banne religieux bisoin faire attention et pas vinne mélange nous culture mauricien avec la religion. L'île Maurice est un pays de droit et democratie et tant aussi longtemps qui personne pas prends so religion pou vinne contester éne développement du pays, nou pou capave vivre tranquile. Iskcon péna pou vine faire démagogie en criant qui McDo pas pé respecter sa religion là. C'est ridicule en 2011 Maurice encore pé enforce li dans éne situation pareille avec religion. Mc Do bisoin continué so ouverture so bussinees car éna beaucoup mauricien de religion hindo mange boeuf et c'est ou le problème.
Par Jacques Hiesse
Feb 10, 2011
Qu'en est-il du role des autorites chargees de deliver des permis de construction de sanitation et d'operation a McDo dans a endroit precis. Est-ce que personne n'a vu venir? Il doit y avoir eu au moins trois differents ministeres et municipalites concernees... la Sante (encore et toujours) le Commerce + la ville de Vacoas/Phoenix. Force est de constater que le sens de la planification a echappe definitivement a tous ces 'responsables'... qui va dedommager le geant McDo pour ce faux depart? L'argent du contribuable se distribue a tour de bras dans les environs ces jours-ci, une autre manne n'est pas a ecarter, plus on est de fous plus on rit!!!
Vos Commentaires open close
Actualités|Sports|Génération Y|Mauriciens d'ailleurs|Opinion|Jobs|Immobilier|petites annonces
Contactez Nous | Code de Déontologie | Vos Commentaires | Sitemap
© Copyright La Sentinelle Limited 2010 | Designed & Hosted By: Designed & Developed By 4C plus