vendredi 25 mai 2012
Lexpress.mu en page d'accueil | newsletter | archives | rss
header
Météo Avis de décès Horoscope   
header
L’affaire Medpoint : Une question de culture
Modifier la taille du texte:A | A

Imprimer

Envoyer

Commentaires

Sauvegarder

Noter l'article

Partager et classer cet article

Par:-  Finlay Salesse

On 27/01/2011

On a eu tout faux dans l’affaire Medpoint. J’avoue moi-même que je suis passé à côté de la plaque depuis le début cette transaction scandaleuse. Il est permis de se gourer dans certaines analyses. Personne n’est infaillible.

Personne n’a encore compris pourquoi le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, le premier concerné dans cette affaire, est choqué qu’on ait pu lui reprocher quoi que ce soit ou encore moins qu’on puisse lui reprocher une quelconque indélicatesse dans cette affaire.

Il n’arrive pas à comprendre l’indignation générale, le tollé provoqué au sein de l’opinion par le fait qu’il ait pu, comme par le passé avec les Rs 45 millions qu’il a offerts à son papa, cette fois-ci, signer un chèque de 145 millions de roupies à sa propre famille et à lui-même !!!

Sa première réaction arrogante sur les ondes de Radio One n’était toutefois pas exempte de candeur naïve. Encore une fois, ce sont les «palabres de l’Opposition» et de quelques aigris qui veulent ternir sa réputation. Alors que, selon le MSM (par la voix de Maya Hanoomanjee), «toutes les procédures ont été respectées dans la plus totale transparence» autour de cet achat et de cette vente.

Je peux comprendre son indignation.

Nous n’avons rien compris ignares que nous sommes !

Je vous propose de revisiter le vert paradis de nos turbulences enfantines. A l’époque, à table, on prenait une baffe dans la gueule si, par malheur, un rot involontaire nous échappait. Il était interdit de se curer le nez et de faire des boulettes pour coller sous la table sous peine de pires sanctions. Je ne vous dis pas si d’aventure nous avions l’outrecuidance d’interrompre un aîné lors d’une conversation entre adultes… La punition était exemplaire : on était privé de dessert…. Obligation nous était faite de dire merci, de céder notre place dans un autobus à une personne âgée etc. … Bref, nous apprenions la politesse la plus élémentaire….Comme on nous inculquait aussi l’honnêteté et le sens de l’éthique….

Comment vous dire ca ? Comme je ne connaissais pas les définitions des mots ‘principes’ et ‘déontologie’, je savais, au fond de moi, qu’il y avait des choses à ne pas faire. Qu’il y avait des lignes à ne pas dépasser. Et surtout que, en toutes circonstances, c’est l’intérêt commun qui doit primer sur les intérêts privés.

Enfants, nous étions rétifs à ces enseignements dispensés à coups de rotins bazar….Nous ne savions pas qu’on nous inculquait dans le même souffle une exigence morale, une certaine éthique, une manière de vivre….

C’est vous dire que si mon père était encore vivant et s’il était Président de la République, il m’aurait fortement déconseillé cette transaction même si toutes les procédures devaient être respectées. Il y aurait quelque chose qui aurait gêné sa conscience.

Pour ceux pétris de cette éducation, aucun compromis de ce type n’aurait été possible. On ne jette rien sur la place publique comme on n’entretient pas de transactions susceptibles d’être porteuses de soupçons.

Mais chez d’autres, ils ne voient pas où est le problème. Parce qu’on ne leur a pas inculqué ces principes de base. Ils ont ainsi grandi dans cet état d’esprit que tout leur est possible d’autant qu’ils ont le sentiment de jouir d’une totale impunité.

Ce qui me pousse à dire que c’est une question d’éducation, une question de culture…

 


Commentaires

Par Jolly Jumper
Feb 03, 2011
On s'offusque, on s'indigne, on crie au scandale...... mais quand viendront les elections on votera encore et encore pour ces ripoux. Le peuple n'a que les gouvernants qu'il mérite. C'est ca la culture du 'rodère boutte'. C'est a nous la faute. Maintenant nous aurins a subir les consequences encore 4 ans.
Par sisen
Feb 03, 2011
Bonjour C'est tres bien dit de votre part comme toujours d'ailleurs mais depuis la fameuse phrase " Moralité pa rampli ventre" je crois que ceux du msm se croient tout permis.Pas seulement les 48 millions de suntrust mais les 148 millions de medpoint mais aussi le fameux billet " sarojini" de triste mémoire avec la complicité de qui vous savez. Ces gens là se croient tout permis avec la bénédiction du peuple admirable.
Par deva
Feb 03, 2011
Tirat Moosun is a mere scape-goat. Do you think that Pravind Jugnauth will be condemned by a court of law?
Par narain
Feb 03, 2011
Nous sommes un peuple sans épine dorsale. Les Jugnauth font ce qu'ils veulent et nous tolérons tout ça sans rien faire. Que fait M. Berenger ?:
Par manuel
Feb 03, 2011
L'affaire Medpoint va sombrer dans l'oubli très bientot. Boodhoo a pris une bonne initiative pour la manifestation. L'Opposition officielle est devenue loyale. Dommage !!!!
Par lisette
Feb 03, 2011
Je ne suis pas un fan de l'Homme de Belle Terre, mais tout le monde devrait etre devant le Sun Trust pour manifester contre la main mise de la clique Jugnauth sur le pays. Allez courage, faisons comme la Tunisie et l'Egypte.
Par sarojini
Feb 01, 2011
La condamnation de Tirat Moosun est tres bien pour montrer que le delit de conflit d;intreret doit etre pris au serieux.
Par samson
Feb 01, 2011
le pep bizin continue reve ou revo lol
Par sanjay
Jan 30, 2011
C'est maintenant que Pravind vient dire qu'il ne toucherait rien. Ce serait intéressant de lui demander si lors de la déclaration de ses avoirs il avait mentionné ses actions au Medpoint...
Par Vissen
Jan 30, 2011
The case is closed....Everybody is wrong....Pravind is right....These people are too much....They make much money....
Par shirley
Jan 30, 2011
Les menaces de poursuites judiciaires c'est pour faire taire la presse....A chaque fois c';est la meme chose....
Par Hassen
Jan 29, 2011
Pravind a avoué: il est tjrs partenaire bien que minoritaire de Medpoint !!!! C'est tout dire.....
Par Gurudev
Jan 29, 2011
Finlay is right. Pravind fails to see where the problem is. He thinks what he has done is perfectly normal. So there's no debate. He thinks he is right.....
Par Observer
Jan 29, 2011
Bann la nek ena pou dire ki ca ene tradition ancestrale et lerla banne associations socio culturel pou rentre dan debat la
Par raj
Jan 28, 2011
Maya Hanoomanjee speaks of Integrity, ethical and morale..... mo croire li pas conne definition sa banne mot la. Family ties and who suffers the population....
Par Rabin
Jan 28, 2011
C'est ce qui se passe avec le peuple admirable depuis nombre d'années maintenant. Le chien aboie la caravane passe. Sauf qu'ici nous sommes les chiens et eux sont la caravane.
Par democrat
Jan 28, 2011
Another insightful piece of prose from my friend Finlay, who has the knack of bringing a sense of real-world sensitivity to an issue! Once again, he hits the nail on the head: the Medpoint affair boils down to a matter of culture. What culture are we talking about here? In case some simpletons did not get it, we are talking about a culture of entitlement that is inherent in political dynasties where sons inherit power from fathers, similar to an estate that is used and managed for self-enrichment and self-glorification. As a result of a systematic erosion of checks and balances, our system of parliamentary democracy has become a plutocracy where wealthy families leverage political power to further their business interests in industry, tourism, private health care and casinos. Of course, all this is done legally as the rules and institutions are rigged to limit competition and favour insiders at the expense of equal opportunity. Some individuals at the helm of government believe they have a divine right to rule in virtue of caste superiority and a birth right to claim the privileges, perks, benefits and influence that are concomitant with the exercise of power. They feel vindicated by the electoral support of a gullible majority that is the prey of the politics of division. Thriving on the politics of fear, they administer a patronage system that is so pervasive in the public sector that they have secured the loyalty of an incompetent establishment bent on serving private interests rather than public interest. In Tunisia, the culture of entitlement has ended for Ben Ali and his family after 30 years of despotism. In Egypt and Yemen, other despots are facing popular anger from the street. People are saying: enough is enough! They want a culture of merit in their society where integrity, accountability and transparency will be the rules of governance.
Par jacky
Jan 28, 2011
Encore une fois un article qui fait mouche Finlay, toi et tes collegues a l’Express continueront d’ecrire des editoriaux kilometriques en denoncant ceux qui nous gouvernent et bon nombre d’entre nous, certainement pas moi, seront surpris de cette gestion rouge. Ils n’ont pas tort nos dirigeants, lepep ine remete pouvoir dans zot la main. Democratiquement biensur. Pas vine faire moi croire dimune ti croire ca gouvernement la ti pou dirige pays comme il se doit. Bane qui choque par cet etat de choses faire moi riye. Ena deux possibilites ou bleu-blanc-rouge ine seduire zot ou zot pas ine vote zot regrette aster. Tirer a boulet rouge sur la bande a la tete de l’etat ne sert strictement a rien. D’ailleurs je considere l’Opposition atone et leche botte, pas compte lor zot. C’est plutot ceux qui ont cautionne cette alliance qu’il faudrait cibler. Et la c’est toute une autre question qui n’est pas du ressort des journalistes. Dire moi ena kikene ena ene solution pou arete zot. Rendez vous 2015. La qui ou pou trouve le comble quand dimune ca pays la pou remete pouvoir dans zot la main encore ene fois. Entretemps vive la culture de la democratie.
Par lamy mahadeo
Jan 28, 2011
cry the beloved country!
Par PLOUM PLOUM- BEAT THE IRON-
Jan 28, 2011
@Manuel: The way I look at it, is that I achieved instant gratification with this piece from Finlay, although I would not claim that I push Finlay into writing it following my " sting in the tail " so-called criticism of Finlay's " La bouteille et la Seringue "
Par Starbright
Jan 28, 2011
The ruling elite can extract by giving preferences and favours to businesses in which they have a direct ownership. It is political corruption when though such means power-holders build up their private businesses and enterprises, while in power.It includes many of the same mechanisms as above, like the political granting of services, contracts, and licences , politically created market protection and monopolies, and regulatory exemptions.Extractive corruptions can destroy a country's development potential.
Par tambour
Jan 27, 2011
Mahatma Gandhi a identifié sept péchés du monde. Parmi je note deux. Le premier : le commerce sans la moralité et le deuxième: la politique sans les principes. A réfléchir.
Par Honky Tonk
Jan 27, 2011
Finlay is right to say that corruption is a cultural heritage for most Mauritians and if you really believe that only your politicians are the scapegoats, i do not think so because there are so many so-called" Self Employed" who do not report or pay tax to the state on the island.Mauritians are so unsophisticated and they really do not know whether they are corrupt or not.Corrupt Politicians are just like thieves but they get a VIP treatment and after they resign everything is forgotten.I can't remember any politician being convicted for corruption. What about those who were forced to resign? Many of them are still contesting new elections again and might become MP or Ministers again, What a shame?
Par jim
Jan 27, 2011
We need to let the whole world know about this, Mauritius is becoming like indonesia when suharto was in power.
Par MBCTV
Jan 27, 2011
DINI-T na pa rempli vente,li definitvemen na pa rempli pos,dirait le papa.MSM na pa n beki bomarsai o kontrair MSM c n beki ki ana 'a huge added value!Ramgoolam as per his grand statege is trapped for the next four years with Mauritus as the big loser.Ramgoolam o blize akcep t ban gourman!
Par trouhesse
Jan 27, 2011
Un jour dans un pays, dilo, dife ek reputation ti ale faire enn balade dans bois. dilo dire si mo perdi couma zot pou reconnaitre moi? be vine cote ena canal ou la source, zot pou retrouve moi. difé dire pou moi li bien facile, nek guette cote ena la fumée zot pou trouve moi. REPUTATION dire moi, mo trop precieux, et quand zot fine perdi moi, fini sa papa, pa pou regagne moi encore.moralité capave faire sa boug la re avale moralité pas rempli ventre?
Par gandhi
Jan 27, 2011
bann la pou lire sa bann lartik la zot pou kass gros gros rier!!!
Par surebood
Jan 27, 2011
fer bel tapage aster tou dimoune contre affaire med point, mais kan election tou majorité blier tou sa ek lezote facteur couma communal ki pese fort. lichiens zapper mais caravane pou passer( non pe passer).
Par Fernando
Jan 27, 2011
L'affaire med point c'est ene grand scandale ek tout le monde ena droit pou etre outrer!!! Mais bann grand donneurs de lecons bisin oussi balier divan zot la porte!!! Zot fer kroir ki zot au dessus de la melee alor ki li pas vrai ditou...Zis bann naifs ek bann simple d'esprits ki capav manz tou boules de bann donneurs de lecons... a bon entendeur salut!!!
Par Sylvain J
Jan 27, 2011
Voici ce que rapporte le 'Pouvoir Politique' Voici L'Independence tant attendu par des vauriens.. Voici leur culture a se chanter tandis que Port Mathurin meurt de sou dvelopment et Agalega et St Brandon et Cite' ceci et cela et labas qui n'ont pas de toit tandis que la famille Vai....et le Pouvoir Gouvernmental et L'independence nous fait pleurer.. la peine de cette acte grotesque ..san jugment pour le bien des Citoyens Voice le JAGNAUTISTE...
Par Wisdom
Jan 27, 2011
Apparently 'tit malin' was quite shocked when he is asked to explain his role in this underhand affair.This is a spectacle in sheer arrogance of power.The conjecture is how dare you question me:don't you know who I am.'Mo faire saki mo envi' lesson has successfully been learnt by the heir apparent.Anyway the supposition is as long as we have the backing of the electoral composition(his boast),there ain't nothing anyone can do.Remember this quote from Thomas Jefferson.'When Governments fear the people,there is liberty.When the people fear the government,there is tyranny.Fortunately the latter scenario has not arrived yet,but prolonged fear might eventually lead to despotism.
Par Le Naif
Jan 27, 2011
comment Ramgoolam peut -il digérer ce petit malélèvé? Comment est-il possible que les Mauriciens puissent accepter pareille énormité? Et dans l'état actuel du pays, je te le dis Finlay, qui vivra verra. Il y a ceux qui ont vu venir depuis longtemps et avec une attitude et une mentalité pareilles au Gouvernement, la situation ne pourra que s'empirer.
Par Nick
Jan 27, 2011
Je vois tout le monde être choqué par l'affaire Medpoint mais je ne comprends vraiment pas pourquoi. Pendant 5 ans, 2005-2010, Navin et sa bande ont pillé notre pays et ruiné notre économie. Les Mauriciens ont eu la chance en 2010 de sanctionner ce comportement mais au contraire ils l'ont cautionné. Alors pourquoi être choqué maintenant?
Par GRAFFITI
Jan 27, 2011
Felicitations Finlay, je vous donne 10 sur 10. Il n'y a rien a ajouter ce texte. C'est de la perfection pure.
Par Jolss75
Jan 27, 2011
Très bien écrit M.Salesse bravo
Par manuel
Jan 27, 2011
pLOUM pLOUM should go and hide himself for having cast doubts on Finlay Salesse. It's easy to brag when you are away from the front
Par Jean
Jan 27, 2011
Un parfum de république bananière Cette affaire est potentiellement porteuse d’un conflit d’intérêts. On parle de conflit d’intérêts lorsqu’une même personne est en charge de deux intérêts, le sien propre et celui d’une autre personne. Et ici, c’est bien dans la personne même du ministre qu’il y a conflit d’intérêts. D’un côté, son devoir de membre du gouvernement de son pays. De l’autre, son intérêt personnel et familial... Est-on en train de basculer dans une République bananière à Maurice ? Une République bananière est un pays qui a les apparences d’une République mais qui est, en réalité, régi par des intérêts privés. Cela ressemble vachement à du népotisme tout cela ! On est en train de franchir les limites de l'indécence, au mépris de l'intérêt général que ce ministre est censé servir… et il reste malgré tout maintenu dans ses fonctions. C’est le symbole même du népotisme d’Etat. Le signe absolu et, qui plus est, assumé, revendiqué, du mélange des genres entre la politique et le business… Dans toute autre démocratie digne de ce nom, il aurait déjà été évincé du gouvernement, commission d’enquête parlementaire et mea culpa public à la clé. Mais non, il est toujours là, insubmersible, indéboulonnable, inébranlable, protégé … L’opinion publique n’encaisse plus ces comportements indécents d’un pouvoir qui est en train de perdre toute sa légitimité morale ? Dans une île Maurice où on lance un plan de rigueur, où on va taper très fort sur les plus modestes, dans le même temps on voit s'étaler dans les journaux, les télévisions, des avantages, des prébendes, des libéralités, des magouilles d'un certain nombre de responsables politiques au plus haut niveau, qui gagnent des cents, des mille et qui se permettent ce qu'ils veulent. Monsieur le Premier-Ministre Qui dit conflit d’intérêts non réglé dit, en effet, république bananière : l’opinion publique l’accepte de plus en plus mal. Merci Finlay d’avoir lancé ce débat et comme le dit si bien Levi et YASEEN, nou bizin ou dan parlement
Par Reine
Jan 27, 2011
Chapeau Mr Salesse,il faut des gens comme vous pour dénoncer toutes ces magouilles, nous vous soutenons. merci
Par J C
Jan 27, 2011
Mr Salesse. Vous dites tout haut ce qu'on pense tout bas. Le pep admirab tais toi ou sinon la peine de mort.
Par Baltazar
Jan 27, 2011
Chapeau Finlay ! Vous avez du courage. Je voudrais même vous surnommer Père Courage. Mais j'ai peur que vous subissez le même sort que Paul Bérenger qui avait surnommé un malélevé comme "Petit Crétin". Son cher papa ne pardonne pas et attention il veut introduire la peine de mort. Ce clan est devenu très dangereux pour la nation. Je vous conseille de donner votre appuis à Harish Boodhoo qui a sa propre facon de faire et des moyens plus éfficace pour combattre de tel fléau.C'est à dire tirer son troupeau par les cornes. MUCH APPRECIATE jincy D'Olo's comments also.
Par Tibo
Jan 27, 2011
Ki le pep pou kapav fer? bann la ki mari. Kan Jugnauth Sr. ti premier ministre ,tou so larmé ti dan pozisyon. Astere, zot transfer lamoné kom transparanz dan zot pos gos non? Ah mon ile du plaisir,ile admirable,ile de temptation et ile de (...)
Par WorldWord
Jan 27, 2011
Puckering up for the next elections already!?!?!?!? L'Allience Social are really farsighted aren't they? And who was the (usual) fool who thought dirty campaign money came out of our Great Leader's pocket? A Nation of Fools lead by a Pool of Blood Thirsty Sharks = Nou Nation Admirab. . .
Par BIONIC
Jan 27, 2011
Bien vu, M. Salesse!
Par Levi
Jan 27, 2011
Mr. Salesse BRAVO bien dit, bizin ou dans Parlement Finlay Nous pou vote ou, moi mo dan leurope mais mo pou paye ene Billet Avion mo pou vini pou vote ou.
Par Nash2
Jan 27, 2011
So..what next? How do you teach a spoil brat that he shouldn't steal from the public coffers when his daddy has taught him otherwise and got away with it!
Par YASEEN
Jan 27, 2011
MONSIEUR SALESSE NOU BIZIN BANE DIMUNE KOUMA OU DANS PARLEMENT... BIG RESPECT A VOUS!!!!
Par chitchat
Jan 27, 2011
Till the introduction of ethnicity into politics, countries like Zimbabwe and Cote D'ivoire had stability and economic viability. The greedy politicians of Mauritius can ignore the unrest of the Middle East as they can use ethnicity as a yardstick in support of their cause, aware of the the weakness and monumental incompetent of the opposition. Popol has passed his sell-by date,if he doesn't stand down, It's high time for Mauritians to organise a "Tea Party" for the 2015 elections or expect the present government with an enhanced majority for another term in office.
Par Mr X
Jan 27, 2011
As I posted on another topic, we need our own local maurileaks !!
Par veronica
Jan 27, 2011
45 millions pour le Sun Trust, 144 millions pour Medpoint, au prochain mandat ce sera peut-etre le rachat de Sands Resort si par malheur ca ne marchait pas, vraiment "Moralite pas rempli ventre" mais li pe rempli zotte poche !!!!! Degoutant, on ne trouve plus les mots.
Par Hell
Jan 27, 2011
Finlay, c bien dit. C une question de culture et d'éducation. On s'attendait mieux d'un quelqu'in qui a pour père un avocat et mère une anciene institutrice. Mais que attendre d'un fils de ce meme père qui a dit "Moralité pas rempli ventre". Ethique dites-vous.... Le père a montré le chemin....
Par jean chung
Jan 27, 2011
Comme d'habitude, on est choque parce qu'on s'est fait prendre la main dans de sac. Puis, ils nous demandent des sacrifiéss avec la hausse des prix. Si on est vraiment choqué, doit-on voter pour la continuité?
Par jincy D'Olo
Jan 27, 2011
Mr Salesse at table we were only allowed to talk when questioned.Else it was total silence as kids,My parents would ask me to return any gift that he judged misappropriate.Not willing to blow my own trumpet, my daughter went to the Police with a GOLD chain she found,worth Rs100K.,only last year, so there is still hope .But not in a particular family, they will do it again,screwing the Mauritian people is the family national sport,and they are blessed by the one in Charge,Navin..Tunisia we need to follow in your footsteps.We as a nation are very tolerant,but when it was question to say no to SSR, we voted a 60-0,why cannot this not happen again.The reason is the opposition too has lost credibility, we need new blood on both side of the house..
Par dan
Jan 27, 2011
alas, lepep admirab has short memory remember who gave "moralité pas rempli ventre" to lepep admirab in the eighties !!!! whats surprising then that once back to the control of the country that he applies his own mantra ? !!!!!
Par philippe
Jan 27, 2011
M. Salesse, juste BRAVO!!
Vos Commentaires open close
Actualités|Sports|Génération Y|Mauriciens d'ailleurs|Opinion|Jobs|Immobilier|petites annonces
Contactez Nous | Code de Déontologie | Vos Commentaires | Sitemap
© Copyright La Sentinelle Limited 2010 | Designed & Hosted By: Designed & Developed By 4C plus