vendredi 25 mai 2012
Lexpress.mu en page d'accueil | newsletter | archives | rss
header
Météo Avis de décès Horoscope   
header
Dégringolade en mauve
Modifier la taille du texte:A | A

Imprimer

Envoyer

Commentaires

Sauvegarder

Noter l'article

Partager et classer cet article

Par:-  Iqbal Kalla

On 03/12/2010

Début mars 2001.

Cela fait six mois que l’Alliance MSM/MMM dirige le pays, avec une majorité plus que confortable au Parlement.

Lors d’une séance parlementaire, le Speaker rejette sans état d’âme une motion du nouveau député et (alors) avocat Dev Hurnam (MMM) qui voulait que l’Assemblée nationale examine une éventuelle destitution du DPP. C’était sans doute sa façon de manifester sa frustration après le déclenchement d’une enquête contre lui…

On sait ce qu’il est advenu par la suite de ses démêlés avec le judiciaire. Mais cela est une autre histoire.

Ce qui nous intéresse ici, c’est que ce député mauve, élu pour exprimer à l’AN les préoccupations nationales ou celles de ses mandants, avait choisi de manifester les siennes propres. M. Hurnam était député et habilité à parler au nom de tous ceux l’avaient élu.

On ne pouvait que s’interroger sur le choix du MMM quant à ceux qu’il choisissait comme candidats.

Fin novembre 2010.

Cela fait quelque six mois que les élus de notre présente Assemblée nationale ont prêté serment.

Mais les choses n’ont guère changé, semble-t-il, en matière de déontologie. Pour dire les choses plus simplement : certains ne semblent toujours pas comprendre que leur profession ou leur foi religieuse n’ont aucune pertinence quand ils prennent la parole au Parlement. Et qu’ils doivent le faire au nom de tous leurs mandants.

On peut bien objecter au fait que les 38 bénéficiaires annuels des nouvelles bourses financées par le Loto puissent souffrir d’une forme de stigmatisation sociale, risquant d’être humiliés plutôt que glorifiés, qu’on les enferme dans une catégorie particulière de boursiers, pratiquement assimilés à l’esprit zougader. Bref, on peut trouver qu’on diminue ainsi leur mérite.

D’ailleurs, on pourrait parfaitement comprendre un député qui demanderait au gouvernement d’agir avec vigueur pour décourager la passion du jeu qui fait du mal à toute la nation.

TOUTE la nation mauricienne.

Mais on se demande au nom de qui et de quoi le député MMM Raffick Sorefan s’est autorisé à évoquer la Charia, au Parlement, pour dire que les éventuels bénéficiaires de ces bourses issus de la communauté musulmane ne pourront les accepter…

N’y a-t-il donc personne au MMM pour expliquer aux députés mauves que, dans l’hémicycle, on parle au nom de ce qui rassemble le peuple mauricien, la nation mauricienne ?

Est donc bel et bien enterré le slogan enn sel lepep, enn sel nasion ?


Commentaires

Par Joe
Dec 07, 2010
-Paul ine faire toi boir dilo dir oui. To oule tou dimounes suive toi. Dire Paul amene toi dan ICU. To cas pe empirer, tiboy. Dr Soorefan pou occupe toi bien avec so charia. Tchiak !! Bonne Annee Tiboy !!
Par TonyBoy
Dec 07, 2010
"To pa ene medecin," Ah bon ? koma ou kone sa ou ? ou kone moi ou ? ou koner si mo ene medecin ou non ? C ou ki manque argument kan dans tout l'article ou trouve fantome Paul avec MMM, ou bien bizin ene therapie camarade.
Par TonyBoy
Dec 07, 2010
Joe, swa ou bete, swa ou faire semblant. Meme dans banne l'article ki pena narien a faire avec l'oppostion, Patriot trouve toujours ene ti place pou li site Paul, donc si sa pas appele paranoia li bien ressembler paranoia.
Par Joe
Dec 07, 2010
-Li paret ki TonyBoy ine gagne maladie Paul. Bien grave pou so l'avenir.
Par Patriot
Dec 07, 2010
-A TonyBoy. Si to pena argument, pa vine ecrire nimporte. To pa ene medecin, pa rode prescrire therapie? To pe faire to meme du tort.
Par Paul the Octopus
Dec 06, 2010
-Here we go again! Every time someone mentions in public what most rational people think in private, you will have fanatical idiots (either religious or political) sprouting everywhere to 'defend' their religion or political parties. This is even more so when no slight whatsoever is intended or meant. Have people lost all sense of objectivity and reasoning? Soreefan is not a Moslem member of parliament, he represents all the people of his constituency, even those who voted against him. Perhaps he ought to be reminded of this simple lesson in democracy. As for Iqbal, continue my dear chap. Nothing gives more pleasure to sensible people than the sight of fanatics frothing at the mouth everytime their fertile imagination works overtime. I recall a correspondent called RAJ a few years ago experiencing the same nonsense. So, Iqbal, keep telling it as it is!
Par TonyBoy
Dec 06, 2010
-Patriot to bizin alle suive ene therapy pou ki to arrete reve Paul ek MMM a soir. Mo comprend ki li difficile pou toi mais bien bizin.
Par EDMage
Dec 05, 2010
-What if a person with non-muslim background said the same thing as Dr. Soreefan? This would not have created this buzzing. What I mean to say is that the Loto in detrimental to the society, and the Dr. Soreefan, being of muslim background, AND understanding the problem of Loto, just found another point against the promotion of the Loto in Mauritius. Loto: L'antidote qui tue...
Par Tryptophan
Dec 05, 2010
-Sorefan has, by virtue of being an MMM parliamentarian and a Muslim, opened up a serious debate about the growth of and “institutionalisation” of Gambling in Mauritius. This is a MORAL issue. Of couse the blind proponents of the “ideology of the market” do not give two hoots about the social costs of gambling... Pou zott larzan pena loderr! The parliament is a good place to question the wisdom of a nation which seeks to take comfort from money procured via Gambling…whose victims generally are the wretched and vulnerable ones. Rather than disowning Sorefan the MMM should double its efforts and take leadership in rekindling moral values and humanistic public opinion in this country, which has already lost its “moral compass”. Doing otherwise would perpetuate its “dégringolade”.
Par Patriot
Dec 05, 2010
-Si le MMM à travers son depute Soreefan n'a jamais dit qu'il fallait introduire la Charia Law à Maurice, alors pourquoi le MMM à travers son député demande son application dans le cas des bourses du loto?
Par Kunal
Dec 04, 2010
-La grande question est: est-ce que le dentiste Sorefan demande si l'argent de son patient est halal ou haram avant de le prendre? Si oui, à ce moment-là, il peut défendre des gens qui veulent de l'argent halal pour les bourses, mais au cas contraire, ce n'est que de la démagogie encore une fois de nos politiciens.
Par prakash
Dec 04, 2010
-Faut-il être vraiment surpris, de ce que ce député, issu des rangs du MMM a dit? Je ne suis nullement surpris parce qu'il est connu, depuis belle lurette, que le MMM fait tout le contraire de ce qu'était ce parti, dans les années 70-80, d'ou sa dégringolade.
Par Yussuf
Dec 04, 2010
-S'il y a un expert de la shariah à Maurice. On aurait pu lui demander son avis... A moins qu'il n'en existe pas! Et je pense que tout le monde ne peut pas se prononcer sur la shariah... cela demande des études d'environ 14 ans!
Par picolo
Dec 04, 2010
-Li pas facile pou ene non musulman comprend sa. Vrai Musulman li mange juste seki halaal .La moniaie haraam li pas ouler. Vrai musulman enan raison pou contre ki la bourse d'etude pou financer exclusivement avec largent loterie.
Par Jim
Dec 04, 2010
-Sa pays la pu ban Morisiens et Moris ena so la loi
Par Rayhan B
Dec 03, 2010
-Vive les esprits libres! I fully agree with RajD. Débarrassons-nous de ce qui nous cloisonne dans des intérêts sectaires. Politicians are dangerous people. They must be denounced!
Par jean chung
Dec 03, 2010
-Je ne suis pas musulman. Mais je donne raison à ceux qui sont contre la loterie. Cela sert à rendre les gens plus égoïstes et constitue une bonne excuse pour voler les innocents. C'est contre ma foi chrétienne aussi.
Par RajD.
Dec 03, 2010
-Peu importe le sujet, La Sentinelle a toute une armée d'éditorialistes qui font honneur à La Profession. Et M. Kalla, que j'ai toujours plaisir à lire, fait partie de ces "Refined Writers". Les esprits chagrins ont toujours existé. Ne datent pas d'hier. Et ne disparaîtront pas demain. Peu Importe. Keep it up guys. Keep Writing. Le Chien Aboie. La Caravane Passe.
Par Ernesto
Dec 03, 2010
- Je lis ces commentaires et je suis surpris de l'incapacité de certains à comprendre l'essentiel de ce blog. Ce n'est pas quelque chose contre la charia, ni contre le choix d'un musulman de refuser ce qui est "haram". Le problème, c'est qu'un député, surtout du MMM, utilise la religion. C'est de la démagogie. Et il faut dénoncer cela. Surtout si cela vient du MMM. Si l'imam Beeharry, à l'époque, avait dit la même chose, cela aurait moins choqué ceux qui croient encore à la nation mauricienne.
Par Rizwana
Dec 03, 2010
-Many muslims actually buy the lottery every week. So, what exactly is the problem??
Par ali
Dec 03, 2010
-Mo pas trouve aucun problem cest qui Dr Sorefan ine dir . Dapres Islam pas gagn droit mange manger haram. Bizin cherche tous cest qui halall.
Par Patriot
Dec 03, 2010
-MMM avec so Sorefan oule introduire Charia Law dan Moris. Nagalingum trouver pena assez pauvrete, violence et crimes lies a l'alcool, donc bisin enleve taxe lor cigarette et l'alcool. Navarre trouver pas pe faire assez pou creoles dan so circonscription. Vishnu dire li fine plein ar MMM apre ki Berenger fine mette li au rancart avec les Ramjuttun en attendant les elections. Berenger trouver bizin ene l'armee experts dan bangoler et dirigee par Deva Virahsawmy pou alle Cancun au Mexique pou montrer bane grand pays couma Moris capav resoudre probleme changement climatique lor planete Terre. Li convaincu ki so conference bidon SIDS=BMW/Mercedes pou ti copains - en 2003 ki tou dimounes fine prefere oublier le plu vite ki possible, sa meme solution pou l'environement. Dan sa suite d'idees nouvelles la, bientot MMM pou annonce encore ene nouvo l'equipe jeune de bane Colosses pou dirige nou pays: Prem Nababsing, Ahmad Jeewa, Rajesh avec Berenger encor comme PM democratiquement choisie, si ou plait, par vote secret de tou bane instances du parti etc. Avec sa bane postures la, c'est vrai: MMM plus fort que jamais. Oui, plus fort que tous ...dan Faner ! (NdlR : Le Dr Sorefan n'a jamais dit qu'il fallait introduire la Charia à Maurice)
Par Sylvia Edouard
Dec 03, 2010
-Raffick Sorefan must have had the green light from his leader to do this... to perpetuate the spirit of division and always bring the issue of ethnicity/religion to any debate. What a shame!
Par kude75
Dec 03, 2010
-Je ne suis pas d'accord avec Mr Kalla. C'est effectivement un problème pour le musulman qui fait partie de ce pays, il ne peut pas accepter cette bourse qui provient dune source qui n'est pas HALAL...... est-ce qu'un non-musulman aurait pu savoir une telle chose? Je ne vois pas où le mal que Mr Sorefan a fait au Parlement.... Mr Kalla est trop subjectif... Si c'était un non-musulman qui avait fait cette remarque, on serait tombé sur le dos de tous les élus musulmans au parlement pour leur dire: et bien Mr Lascar ou pas conner ca, ou religion ca, ou ti bizin vine de l'avant pour dire non? mais enfin.........
Par Pratima
Dec 03, 2010
-Nice to read such a Blog. I'm afraid, once more, people will misjudge you for writing these things.
Par François
Dec 03, 2010
-Cela est bien dit M. Kalla. Ce qui est dommage dans ce pays, c'est que beaucoup vont vous tomber dessus pour avoir essayé de raisonner! Il ne faut pas raisonner… il faut, dans ce foutu pays, que chacun s'occupe de son groupe ethnique...
Par wisdom
Dec 03, 2010
-That is why Mr Kalla we will remain a third world country with a third world mentality.To think some people think we can emulate the economic success of Singapore.I suppose resorting to fairy tales dreams do keep the human brains ticking.
Par rajack gukhool
Dec 03, 2010
Si bane mandants de Dr Sorrefan dire li evoque sa probleme de financements la bourse par Lotto, eski li bizin refuser ? Si comme sa bizin demande Missie Kalla permission pou causer dans parlement...Sa kestion lotto la li ene preoccupation pou tout dimoune ki contre le jeu..pe coquin l'argent dimoune(avec zot consentem,ent c'est vrai) et pe finance l'etudes bane zenfans.
Vos Commentaires open close
Actualités|Sports|Génération Y|Mauriciens d'ailleurs|Opinion|Jobs|Immobilier|petites annonces
Contactez Nous | Code de Déontologie | Vos Commentaires | Sitemap
© Copyright La Sentinelle Limited 2010 | Designed & Hosted By: Designed & Developed By 4C plus