vendredi 25 mai 2012
Lexpress.mu en page d'accueil | newsletter | archives | rss
header
Météo Avis de décès Horoscope   
header
Notre xénophobie ordinaire
Modifier la taille du texte:A | A

Imprimer

Envoyer

Commentaires

Sauvegarder

Noter l'article

Partager et classer cet article

Par:-  Rabin BHUJUN

On 31/10/2010

Iris Peitzmeier à l’échafaud ! Pour certains étudiants du Fashion and Design Institute (FDI), la cause est entendue. Leur directrice n’est pas à sa place à la tête de l’institution (voir page 29). Loin de vouloir leur faire entendre raison, certains enseignants du FDI semblent même encourager les mutins dans leur croisade contre l’Allemande qui dirige l’école nationale de stylisme. Voici un incident de plus à ajouter aux nombreuses manifestations de la xénophobie ordinaire chez les Mauriciens.

Il faut toutefois nuancer les choses. La xénophobie sévit d’abord dans les institutions publiques et parapubliques. Bien moins dans le secteur privé. En effet, depuis des années, des cadres étrangers travaillent aux plus hauts échelons de nos entreprises sans que leur compétence ou leurs méthodes soient systématiquement remises en cause. Sans doute est-ce parce qu’une entreprise, qu’elle soit basée à San Francisco, Mumbai ou Brisbane obéit aux même logiques de performance et de résultat. Peu importe la nationalité de ses dirigeants.

Pourquoi donc, à l’inverse, l’arrivée d’étrangers au sein de nos  administrations pose autant de problèmes ? L’Ecossais Bill Duff et l’Australien Phillip Cash en 2006. Le Canadien Bert Cunningham en 2008. Le Britannique John Davies, il y a quelques  semaines. Ce ne sont là que quelques exemples de professionnels aux compétences reconnues qui ont dû jeter l’éponge à la suite d’une guerre larvée avec leurs collègues ou leur hiérarchie.

La première explication est bien évidemment culturelle. Nos administrations baignent dans une certitude toute insulaire. Qui consiste à penser que nous savons à peu près tout faire à Maurice. Cette attitude volontariste est bien évidemment utile dans certaines circonstances. Mais elle devient  contreproductive quand, à la suite de la nomination d’un étranger à la tête d’une administration, ses collègues et ses subordonnés, se mettent en tête qu’un Mauricien aurait très bien pu faire le job à sa place. Et même, très certainement, le faire mieux que lui !

De là s’ensuit la même séquence : quasiment toutes les décisions – surtout celles  remettant en cause l’ordre et les règles établis – sont contestées. L’argument roi ne tarde pas à tomber « c’est un étranger qui ne comprend rien à notre système et qui prend les mauvaises décisions.

Il aurait mieux valu installer un Mauricien à ce poste ! »Quand on sait que ceux qui tiennent ce genre d’arguments sont souvent des nominés politiques au sein de ces mêmes administrations, on comprend très vite pourquoi le pouvoir arbitre régulièrement en la défaveur de ces « étrangers » coupables d’avoir voulu innover…

Quand ce n’est pas le choc des cultures, c’est celui des salaires qui cause bien des dégâts. Nous avons un gros problème avec ceux gagnant bien leur vie à Maurice. A fortiori, les Mauriciens les voient d’un œil encore plus mauvais quand ils sont étrangers. Ainsi, cela a été un scandale, quand fi n 2006, on a appris que Bill Duff, l’ancien commissaire des  prisons, percevait des revenus de plus de Rs 200 000 par mois. Même cri d’horreur – notamment en provenance des syndicalistes - quand le salaire (plus de Rs 300 000) de Bert Cunningham a été rendu public en 2007.

Pourtant, si l’on regarde les faits, 10 000 dollars par mois, ce n’est vraiment pas cher  payé pour s’adjoindre les services d’une personne compétente, au parcours riche et à qui on a demandé de s’expatrier avec toute sa famille le temps de sa mission à Maurice. Seuls les hypocrites diront qu’un traitement salarial adéquat – donc généreux – n’est pas justifi é dans ces cas-là.

Les hommes et femmes de qualité sont une denrée rare sur le marché international. Pour les attirer, il faut non seulement leur proposer un bon salaire, mais aussi un challenge professionnel intéressant et un cadre de vie attractif. C’est quelque part le mélange de ces trois facteurs qui explique pourquoi Maurice a parfois pu attirer des talents étrangers au sein de l’administration publique alors que ceux-ci auraient pu percevoir un salaire autrement plus intéressant en s’expatriant au Brésil, en Chine ou dans les pays du Golfe.

Il est temps que nous soignions certains de nos complexes de colonisés. Non, les   étrangers ne viennent pas nécessairement nous dire quoi faire et comment penser. Nous les payons pour partager avec nous leur expérience. Et le gaspillage le plus stupide dont nous pouvons nous rendre coupables, consiste à les empêcher de terminer leur  mission en trouvant to toutes sortes de prétextes pour les renvoyer chez eux…


 


Commentaires

Par Brenda Latulipe
Nov 03, 2010
Essayez de voir du coté des cabinets de consultants qui recrutent des expats peut etre pour afficher la carte "internationale"..: français, british, malaisiens, singapourien, neo zélandais, australien, allemand, et indiens de la Grande Péninsule...
Par Student
Nov 02, 2010
Mr Bhujun, sorry, mais ou complètement à coté de la plaque! Venez plutot voir de vos yeux!!! Cet éditorial est pointless!! En plus nous traiter de xénophobe... vous y allez un peu trop fort!
Par pikolo
Nov 01, 2010
Arrete COMPLOTER!!!!!Ena dimoune pe peur tention zot perdi zot place dans l'institution. pose nous la question qui faire???pas faire semblant nous pas trouver?nous pas capave aussi con.... ena banne imcompetent dans sa institution...zot pe mettre baton dans la roue!!!.....changement bizin ena!!!! nous pas capave reste stagnant!!!! sa femme la li merite sa place la..et entant qu'ex zeleve mo ena la meme philosophie qu'Iris!!!!...si ena pou fer ene delaration personel mo disposer pou amene preuve a l'appuie!!!! pou denonce sa gang dans FDI!!!!!!!
Par ASHVIN
Nov 01, 2010
You are severely dumb dude! Bizin pousuivre toi pou diffamation.
Par Koko
Nov 01, 2010
Si les étrangers sont si compétents que ça mons Bhujun...alors je suggère a l'express de remplacer tout ses journalistes ! Les étrangers seront mieux traités et mieux remunerés que les mauriciens eux memes dans leur propre pays ! Maurice c'est un plaisir... Le titre de cet article aurait du etre "La servilité notre fierté" ! Nous la main zouzoute nous apparament !
Par Asha R
Nov 01, 2010
Cher mons Bhujun, j' étais vraiement deçu de votre éditorial de l'express dimanche sur la xénophobie au FDI. Pourquoi deçu?? D'habitude la lecture de votre éditorial les dimanche est quelque chose que je fais avec beaucoup de plaisir, quel que soit le sujet que vous abordez.J'apprécie beaucoup la façon dont vous abordez les différents problémes de notre société a l'ile maurice.mais dimanche dernier vous avez osé insulter les élèves et les profs d'une institution sans être vraiement au courrant de la situation.Avant d'insulter ces gens, est-ce que vous vous êtes rendu sur place pour au moins essayer de savoir ce qui n'allait pas. mais vous avez osé insulter gratuitement élèves et profs de cette institution sans vous souciez de ce qui en revient. Etant universitaire je crois que vous allez comprendre pourquoi cette élève a demandé des explications au ministre. Imaginez l'état d'âme de cette élève qui vient de terminer son higher national diploma au FDI, qui est une styliste qualifiée, etre insultée par la nouvelle directrice qui qualifia personellement le travail de cette élève comme n'étant pas a la hauteur. Et pour couronner le tout elle retira les créations de la fille pour les remplacer par les siennes. Et vous osez encore traiter cette élève de xénophobie. Peut-etre demain vous direz que ces élèves et profs sont aussi responsables du litige en cours concernant un batiment de 44 millions à louer.Est-ce qu'ils ont pris la bonne décision, attendons voir si cette personne est vraiemnet qualifiée pour diriger une institution tertiare a maurice car nous savous que meme a l'université de maurice le chancheclier est supposé d'avoir un doctora et avec beaucoup d'année d'experience! Je garde espoir que vous allez faire rectifier dans votre prochaine édition. Please look into these matters carefully before you make your opinion next time.
Par Government lovers
Nov 01, 2010
Iris Peitzmeier has just joined the faculty for the two months, hence she needs more time to bring changes in the environment. but some people are frustrated and can't accept the fact that they are working under her management....If Mauritians can't do their job properly, why we should blame her? we need her expertise to develop the institution.
Par Tina D
Nov 01, 2010
To equate the FDI 'incident' with xenophobia is way off target, Mr. Bhujun. In all legitimacy, those students voiced out their concerns and expressed their anger at the state of affairs of their institution. Whether the head of FDI is a German national or not is irrelevant, as it is her conduct and way of handling things that are at the core of the problem, not her nationality. Moreover, your references to the cases of Duff, Cash and co., are ill-advised, as such people were recruited directly by Berenger without the vacancies for such posts being advertized for application. Your opinion is full of self-loathing as a Mauritian and of contempt for the public service. Mauritians and civil servants of Mauritius are far from being perfect, but to say they are a rotten lot is misplaced, unwarranted and gratuitous, especially given the fact that you have such a high regard for Europeans, Australians, Americans pedigrees. Do you suffer from severe inferiority complex, Mr. Editorialist???
Par Kezako
Nov 01, 2010
Anyway xenophobia here is not cultural as in France. But our "elites" and their lackeys are guilty for building frustrations for decades. As they mount, so do all sorts of conflicts. Wake up guys, it is already very very late! It takes a spark to start a fire. Tous les prétextes sont bons.
Par Neo-Canadian
Nov 01, 2010
Effectivement en tant que Mauricien ayant quitté le bateau ivre, je peux témoigner que: 1) parmi les étrangers -surtout les sud-africains et les français - qui sont recrutés, très peu auraient grimpé les échelons à Singapour ou aux Etats-Unis 2) Les Mauriciens qui comptent parmi les plus brillants ne reviennent presque pas sauf s'ils sont connectés. S'ils restent, ils sont frustrés. 3) La faiblesse de notre roupie n'arrange guère les choses. Doris Lau a évoqué Singapour et Hong Kong. La bas, la monnaie locale a un pouvoir d'achat et l'écart entre locaux et expats est donc nettement moindre. C'est trop facile de pontifier à travers le prisme de quelques enfants gâtés …
Par Antistrike
Nov 01, 2010
There are some people who are not doing there job well in this Institution....Therefore, it's time for them to realize that they should be on the move.
Par veridik
Nov 01, 2010
Ploum Ploum, Expat Mauritian, Barx Obomo etc. however smart the expats coming here, only scums are tempted to stay longer....
Par Antistrike
Nov 01, 2010
"she is the right person in the right place at the right time"
Par Memphiz
Nov 01, 2010
Le grand probleme de Maurice, c'est le complexe envers les Occidentaux. Meme leurs plus grands spécialistes et analystes financiers n'avaient pu prédir le grand crash économique de 2008-2009... Malgré de faramineux salaires... Etre Blanc et Occidental ne veut pas dire Compétence et Résultats garantis! L'éditorialiste de L'Express-Dimanche rate complètement le coche selon moi. Certains de nos journalistes a Maurice ont trop tendance a flatter les étrangers, surtout les occidentaux, et a dénigrer les Mauriciens... Regardez comment on avait élevé Bert Cunningham comme s'il était un demi-dieu et que tous les gens de la douane etaient des vereux et corrompus... Regardez comment vous donnez de l'importance a des gens comme De Navacelle et autres qui se croient supérieurs aux Mauriciens et qui disent des choses désobligeantes...
Par Hola
Nov 01, 2010
J'emprunte a quelqu'un une expression qui resume tout: Dom Tom ....Pom
Par Fits
Nov 01, 2010
Cher Rabin Bhujun et toute l’équipe de « L’Express Dimanche, Je suis déçu et énervé par votre éditorial et votre article sur FDI. (...) Les hauts fonctionnaires des ministères, les messieurs assis dans leurs bureaux, dans leurs tours d’ivoire, savent-ils ce qui se passe dans cette « école » ? Non, et pourquoi non ? Parce qu’ils n’y sont pas, ni eux, ni le ministre Jeetah, et de toute évidente ni vous. Je suis un élève de cette institut, j’y ai fait mon Foundation course, et je suis dans un cours plus avancé maintenant, j’en ai vu des professeurs, j’en ai vu des scandales, des injustices et des magouilles et vous n’en connaissez rien. J’ai vu mon School of Design avec une réputation d’élite être trainée dans la boue, changée et devenir le rêve de Jeetah,le FDI. Martine Luchmun sait-elle que le département de textile de l’université de Maurice n’a jamais rejoint le FDI ? Donc faut plus mélanger l’université de Maurice avec nous, et oui qu’elle retourne a ses opinions sur CSI ou les carrés roses de RTL9. Donc voilà, le FDI n’est que le School of Design sans IVTB (maintenant MITD) et le Enterprise Mauritius. Nous avions eu une directrice Julie King, d’Angleterre, qui était une professionnelle, qui a essayée de faire bouger les choses et qui a réalisé que le board de FDI l’avait choisie comme une beeni-weewee, et qui a pris une décision juste pour sa carrière partir, car elle n’est pas la marionnette. Nous sommes restés seuls avec nos problèmes, jusqu’à l’arrivée qu’un Officer in Charge du ministère (c’était encore Le Ministère de l’Industrie) très discrète et qui est parti avec l’approches des élections. Entretemps, savez-vous comment était l’école ? Dans un sale état, le plafond du département graphic design et multimédia est tombé sur la tête d’un employé, la plupart de nos Macs ne fonctionnent pas, les autres ordinateurs sont infestés de virus qui corrompent nos pendrives, l’internet était présent "on and off", mais plus "off" que "on". Nous n’avions pas d’équipement pour le workshop, d’énormes travaux ($$$) ont étaient entrepris pour bouger le "sewing workshop" sans raison, le tender d’un nouveau bâtiment est parti en cour, et nous avons eu que des montagnes de promesses que cela s’arrangera. Mais la vérité est que les choses empirent. Car ces problèmes attendaient l’arrivée de la directrice pour être résolus, mais que nenni ! Iris Peitzmeier n’est pas la pour sauver l’école ! L’infrastructure de merde est la même, nous avons encore de la moisissure volante aux murs (bonjour health hazard !), les pcs sans antivirus, zéro printer, et une administration qui va mal. Car numero un, on avait ces problèmes, puis est venue l’expo ! Expo ayant comme but l’autopromotion de la directrice, avec ses travaux et ses photographies . Alors lorsque votre journal nous raconte qu’elle vise l’excellence, ah bien c’est tout trouvé l’excellence, c’est elle ? Elle a déchiré les travaux de mes amies, retiré les vêtements des dummy qui appartiennent aux élèves, pour y mettre ses créations, et vous vous étonnez d’un drame ? Ce qui m’étonne est que le drame arrive aussi tard ! Après des mois d’incertitude avec un manque cruel de ressources, ou encore lorsque le Acting Head of Learning « encourage » vivement des étudiants de première année pour aider à monter l’expo pour leur dire plustard qu’ils ne sont pas invités à la même expo, ou les réunions avec la directrice qui nous annoncent que l’école sera bougée à Vallée des Prêtres ( !!!). Et ce qui m’étonne aussi avec la tournure des choses, nous élèves ne sommes plus victimes ? Non dans vos yeux nous sommes de vils conspirateurs, et dans les yeux du ministre nous sommes ceux qui ont souillé sa réputation. Et savez-vous que l’administration de la directrice, sa bande de muppets avaient appelé la police durant le « scandale » de l’expo pour faire arrêter les élèves ? Car si l’école n’a pas de sous pour améliorer l’infrastructure, elle en a pour faire une expo de 2 heures, , elle en a aussi pour une 2ème expo ! Oui, oui la solution du Ministre pour nos condoléances n’est pas de nous donner les moyens, mais de dilapider encore et encore ! Si Madame Peitzmeier gagne plus que Cunningham (selon les rumeurs de couloirs), elle a aussi parlé aux class representatives pour nous informer que nous n’avions pas le droit de parler à la presse, et ouais ! Tienanmen le retour ? Oui Monsieur Rabin Bhujun, oui on paye cette éducation, sans "tools and equipments", ou le seul moyen de se faire entendre est de crier en présence d’un ministre et pour couronner le tout, l’abolition de la liberté d’expression, oui c’est ça l’éducation élitiste du design. Alors dear Madame Peitzmeier, we do not have anything against you, as German, but we have loads of things against you as competent manager. Maintenant qu’elle se balade à l’école avec son bodyguard– et oui car l’accessoire clé de la saison est un type immense qui lui sert de bodyguard, nous élèves, apparemment sommes méchants. Est-ce le message que l’Express Dimanche veut faire véhiculer ? Oui je suis déçu et énervé, Monsieur Bhujun, oui car je lis votre journal, car la méritocratie ne prime toujours pas à Maurice, car nous traiter de xénophobes fait mal, car vous ne vivez pas nos journées de stress, vous ne côtoyez pas nos profs qui se font menacés par la nouvelle direction, et parce que vous ne vous faites pas maltraités par le service que vous payez. S’il vous plait, move in our shoes, et publiez cette lettre. Merci Elève frustré du FDI.
Par Shalini
Nov 01, 2010
(...)Le FDI nest pas une école de Stylisme. les élèves du département fashion représente moins d'un tiers du FDI ( 30 sur 150). Demandez-vous que si la 'best student' de l'école n'a pas le droit de 'exhibit' son portfolio.....
Par jincy D'Olo
Nov 01, 2010
How many mauritians working abroad earning more that 10 Thousand US per month.?The answer is PLENTY.For those who do not know, any qualified person abroad will earn that pay packet per month,plus other benefits.And they are no political nominees,that's where the difference lies. . You pay peanuts you get monkeys.
Par democrate
Nov 01, 2010
La xénophobie mauricienne existe parce que les cadres étrangers compétents qui sont nommés à des postes de direction dans l’administration publique dérangent le « rank and file » local dans ses vieilles certitudes, ses habitudes bureaucratiques et son attachement à des passe-droits. Le vrai problème c’est le choc de cultures. L’administration publique à Maurice est en retard d’un siècle. Elle est minée par la corruption, le favoritisme et le népotisme. Alors qu’ailleurs l’administration publique s’est modernisée pour mettre en pratique les valeurs de la bonne gouvernance (la transparence, la liberté d’accès à l’information, la méritocratie, l’obligation de produire des résultats, l’efficacité économique, l’équité envers le public et l’intégrité professionnelle), l’administration à Maurice demeure empêtrée dans l’opacité, les sinécures et les malversations diverses. Prenons le cas de Cunnigham: celui qui a voulu assainir un département de ses pratiques véreuses a dû plier bagage sous les pressions politiques de la mafia.
Par PLOUM PLOUM- arriere petit fils de Hiram Abiff
Nov 01, 2010
Xenophobie! Hmm! Moi je trouve qu'il ya beaucoup trop d'étrangers " of the wrong kind" chez nous. And I don't mean those Bengalis or Chinese workers doing jobs that we no longer wish to do. I mean those in " Les Grande Loges Françaises " , you will see them implanted in different sectors...Ils dirigent le Pays et " souche nou disang".
Par Starbright
Oct 31, 2010
The biggest problem of Mauritians is envy or jealousy.Envy is one of the deadly seven sins and people in Mauritius are so envious of the western lifestyle.They are struggling to do whatever possible to migrate to Britain, France US , Canada and Australia and the very proof is that nobody is heading back to India so-called ancestral land.They can't stand watching foreigners earning Rs 300.000 a month because their jealousy is stronger than their sexual lust.
Par Patriot
Oct 31, 2010
@Lélio Wong / Germany Definitely there are problems here but mostly because of the leaders. The west is not 'problemproof' as the recent economic recession proved. 'Les Mauriciens ne comprennent pas qu'ils sont encore trop loin d'etre complètement indépendants' & 'getting jealous of superiors' are too much! In your adoptive country, try to find out from where the fuel comes to prevent people being frozen in winter, have a look in a supermarket & imagine a life without the food from the tropics.
Par Barax Obomo
Oct 31, 2010
Je suis vraiment surpris en lisant votre opinion combien vous faites fausse route. Les étudiants de la FDI étaient dans leur droit et leur problème n'a rien de xénophobe envers la directrice. Ce n'est pas parce que vous côtoyez des étrangers et/ou que vous avez étudié ailleurs que vous vous faites donneur de leçon et stigmatisez les Mauriciens d'ici. Des fois, dans notre propre pays on a des patrons sud-africains, français, anglais, américains, etc. On ne s'en plaint pas. Mais certains d'entre eux ont une attitude de colon vis-à-vis de leurs subordonnés, et dans le cas des Français qui viennent travailler à Maurice, très souvent, ce sont de médiocres éléments qui y viennent pour le soleil et qui croient que Maurice est un DOM-TOM!
Par Patriot
Oct 31, 2010
I share most of the points raised by the author and some, like salary, can be debated. For example, any Mauritian with world famous certificates (eg that from Cambridge-world's top 1-5 best university) upon landing in Canada, must pay to have his documents recognized. Certificates from certain countries are not recognised. Some of our competent specialists are living underground and doing simple jobs like in call centres & as salesmen. Yet, our country welcomes them with both hands extended! Our warm climate, welcoming people, beach & exotic food should have been sufficient! $10 000/month is too much as there is no deduction for insurance, lodging, high income tax, etc. We do not necessarily have to compare with gulf countries while China does not provide great packages. Coming back to the issue from different angles, consider the following points: 1. The strangers really do not know our system that much as we do. They take decisions based on information as it is on paper and of course, do not expect to see the corruption & loopholes to be exposed to them! 'Maurice, c'est un plaisir' can give some idea. 2. The locals are not always right; considering the post & privileges to have slipped from their hands, they can have the tendency to find all wrong with the foreigner. The two situations arise because: 1. Navin himself appears to be suffering from inferiority complex when he criticised our different institutions and has the tendency not to believe in local competence and often seek specialists from abroad during his frequent travels. Whether Navin himself has foreign nationality & thus the complexity, is another issue. 2. Here, there is no incentive for innovation as it is in Japan. With all this, and a weak central power that appears to become docile to strong lobbies, the end of the tunnel is not for soon.
Par Diasporaman
Oct 31, 2010
Et quid des "hidden agendas" des employés, des sydicalistes qu'on manipule pour exercer la pression pour faire partir ces mêmes étrangers ? Pour les remplacer par les "nou banne"..... Si nou guette in pé derrière l'écran?
Par Dark_P
Oct 31, 2010
Mr B", i was student there and there was always the same problem. The BOD never or rarely take the good decision. When we were there in 2006, we the students had to pay about 20,000 more just to have our exhibition where as we were said before we enroll that we had to pay an amount and that the exhibition was included in the package. Last year there was no exhibition.
Par Yana
Oct 31, 2010
Mr. Bhujun avant de dire des choses contre le FDI, étudiez la vraie raison pourquoi les élèves ne veulent pas d'Iris Peitzmeier! Et xénophobie, c'est un mot vraiment fort.
Par tinic87
Oct 31, 2010
Mr Bhujun, how can you state that the institute of fashion and design has a problem with international workers when 3 months ago there was another director (international). And for your concern Mr Bunjun she resigned herself due to MAJOR PROBLEMS (WE STUDENTS ARE EXPOSING NOW) at the institute!!!!
Par ECHO A koko
Oct 31, 2010
Monsieur Bhunjun, je suis entièrement d'accord avec Koko - vous devrez sortir de votre village et voir le monde. Le drame. cest qu'il y a des esprits colonisés qui font des opinions et qui s'érigent en donneurs de lecons, simplificateurs simplistes de problemes complexes. Entre Iris et Philip, il n'y a pas grand chose en commun. Le seul fait qu'ils soient etrangers ne tient pas la route. Gardez vos leçons pour les esprits étriqués...
Par jean chung
Oct 31, 2010
d'accord avec vous que nous payons pour la compétence et l'impartialité.ex: le fiasco d'Air Mauritius
Par Faisal
Oct 31, 2010
Le problème, c'est un problème mauricien. La solution, c'est pas une solution provenant des étrangers. La solution mauricienne - il n'y en a pas , il n'existera pas...
Par SH
Oct 31, 2010
Ce n'est pas de la xenophobie. C'est du "self-preservation" puis qu'avec les étrangers, c'est plus difficile de s'absenter ou de venir tard au travail.
Par Charlotte
Oct 31, 2010
L'ecole de mode de l'IVTB maintenant devenue Fashion and Design Institute a bénéficié de nombreux directeurs/ professeurs qui venaient de l'étranger et jusqu'a l'heure cela s'était plutôt bien passé.Et je me souviens des défilés/présentations sous Noel Chapman et autres étrangers qui étaient fort bien.Toutefois et contrairement a vous, Mr Bhunjun, j'étais a Vallée des Prêtres l'autre Vendredi et il était très clair de par cette présentation que la nouvelle directrice n'avait rien compris du contexte local.Pire encore, elle a eu l'audace de présenter (au lieu ceux des stagiaires) ses propres creations qui etaient loin d'etre achevées.Que les etudiants se soient révoltés etait tout a fait légitime! Personellement je me suis demandé si avant de la recruter on avait vérifié ses qualifications/expérience?
Par Tryptophan
Oct 31, 2010
10,00 dollar par mois? Kot sa job la ti "advertise"?
Par Lélio Wong / Germany
Oct 31, 2010
Pour équilibrer sa croissance économique, L 'Allemagne a besoin d'urgence de plus de 400,000 d'experts et de spécialistes. En même temps le pivot économique bouge vers l'Asie, ce qui pousse beaucoup vers cette direction. Et à l'ile Maurice la porte se ferme. Les Mauriciens ne comprennent pas qu'ils sont encore trop loin d'etre complètement indépendants, qu'ils ont encore beaucoup à apprendre pour être capables d'inventer pour innover. A LITTLE LEARNING IS A DANGEROUS THING. I was in such a situation before I emigrated to Germany 38 years ago. It seems like up to now nothing has changed in Mauritius. Same unjustified xenophobia ! Why do they send their children to study abroad ? And the new Gvt's objective of attracting 100,000 foreign students. Who will be the tutors ? Think twice before getting jealous of superiors.
Par Zinker
Oct 31, 2010
Doris Lau c'est pire que du neo-conservatisme, c'est réac et scandaleux venant d'un soi-disant opinion leader. Bon, faut dire qu'il soit tombé dans la marmite appropriée!
Par dev
Oct 31, 2010
koko pou zot lemond se lafrans pays des droits deshumanisants...
Par megalol
Oct 31, 2010
Trop facile de parler de xenophobie d'une caisse de resonnance. Percy Mistry evoque souvent la xeonophobie et le racisme de nos rentiers. Bien sur certains sont tellement sous le charme... complexe de colonisé oblige
Par Expat Mauricien
Oct 31, 2010
Je ne pense pas du tout que nous attirons les meilleurs surtout les Français (vérifiez auprès de Paul Jones pour un éclairage).
Par Doris Lau
Oct 31, 2010
Incapable de voir la situation dans toute sa complexite, vous la simplifiez. Si c'est cela nos élites....C'est l'ecart entre les salaires et le manque d'equal opprtunities qui frustrent. On aime bien parler de Singapour, Hong Kong ou Dubai. Vérifiez la difference avant de tenir d'autres discours neo-conservateurs.
Par Koko
Oct 31, 2010
Ce n'est pas de la xénophobie Mr Bhujun c'est du nationalisme ! Si un mauricien dans un pays etranger partait en guerre contre l'administration aussi bien que la manière de faire dans ce pays, il ou elle se retrouvera dans le premier avion pour Maurice manu militari, deporté comme un vulgaire immigré clandestin malgré toute leur compétence. Sortez, pour voir le monde ! Merci !
Vos Commentaires open close
Actualités|Sports|Génération Y|Mauriciens d'ailleurs|Opinion|Jobs|Immobilier|petites annonces
Contactez Nous | Code de Déontologie | Vos Commentaires | Sitemap
© Copyright La Sentinelle Limited 2010 | Designed & Hosted By: Designed & Developed By 4C plus