jeudi 24 mai 2012
Lexpress.mu en page d'accueil | newsletter | archives | rss
header
Météo Avis de décès Horoscope   
header
Le choix des armes
Modifier la taille du texte:A | A

Imprimer

Envoyer

Commentaires

Sauvegarder

Noter l'article

Partager et classer cet article

Par:-  Jean Claude de l’Estrac

On 11/04/2010

A vingt-trois jours du scrutin, la campagne électorale n’a toujours pas commencé. Les mimiques des apparatchiks, les hurlements des seconds couteaux, les trahisons négociées ne peuvent tenir lieu de débat  démocratique. Une condition essentielle à la compréhension des enjeux de la bataille électorale est toujours absente : le programme gouvernemental sur lequel chaque alliance s’engage pour les cinq prochaines années.

Pourtant, des questions de société primordiales méritent d’être débattues et réglées d’urgence. Le pays est sur une mauvaise pente ; obnubilé par la crise économique  mondiale, que le tandem Sithanen-Mansoor a par ailleurs excellemment gérée sur le plan national, il n’a pas accordé toute l’attention voulue à d’autres risques auxquels il est aussi exposé.

J’en vois au moins quatre que personne ne peut contester :

1. La cohésion sociale. Les liens entre les diverses composantes de la nation se  istendent. Les claniques se renforcent, des chefs de tribus ont accès à l’hôtel du gouvernement, leurs discours de division ont droit de cité, certains sont devenus des héros de la République. En d’autres temps, ils en furent l’opprobre. La belle image de la nation arc-en-ciel vole en éclats, et ce n’est pas l’alliance électorale voulue par Navin Ramgoolam qui  ressoudera la nation. Elle s’est constituée, au contraire, pour exacerber les divisions.

2. La sécurité des personnes. Découlant sans doute du dépérissement de la nation,  l’agressivité et la violence sont désormais le mode d’expression d’un nombre grandissant de Mauriciens. Elles le sont d’autant plus que la police ne parvient plus à mériter le respect des citoyens. C’est le résultat d’un recrutement biaisé et d’un manque patent de formation et de discipline. J’ai connu une époque où les policiers tremblaient devant leurs chefs…, eux-mêmes des commandants très rigoureux. La police mauricienne a perdu son prestige ; dans un pays comme le nôtre, c’est jouer avec le feu.

3. L’affaiblissement des institutions. C’est sans doute le mal le plus pernicieux. A la présidence de la République, dans les institutions formellement indépendantes, dans la fonction publique et les organismes semi-gouvernementaux, les règles de neutralité de l’Etat, l’obligation d’indépendance à l’égard du pouvoir, le principe de l’égalité des droits sont quotidiennement bafoués. L’Equal Opportunities Act est une sinistre farce. Un grand nombre d’organismes d’Etat ont été accaparés et sont pillés par des dirigeants dont les seules qualités sont la largeur et la longueur de leur langue… Il y a, fort heureusement, quelques exceptions, mais elles sont rares.

4. Le rétrécissement démocratique. La démocratie n’est pas qu’un système politique. C’est une culture. Ce gouvernement n’est démocrate que par contrainte. A chaque fois qu’il le peut, il cherche à rogner l’espace de liberté des citoyens. Les exemples en sont nombreux ; Ramgoolam a rusé pour affaiblir l’opposition. Je ne crois pas que ce soit de bonne guerre. Les leaders politiques combattent franchement leurs adversaires, ils ne les désarment pas avant d’engager le combat. L’Etat travailliste a voulu étouffer toutes les organisations non-gouvernementales susceptibles de critiquer sa gouvernance. Il utilise la station nationale de radio-télévision comme son bien propre ; il se sert des fonds publics pour tenter d’asphyxier la presse libre et indépendante et récompenser ses flagorneurs.

Si nous ne débattons pas de ces questions au cours de la campagne électorale, je ne vois pas de quoi nous parlerons. L’Alliance sociale devrait pouvoir défendre son bilan sur ces thèmes-là, et l’opposition ne devrait pas se contenter de la promesse un peu courte d’une « autre île Maurice ». Les citoyens éclairés – et ils sont de plus en plus nombreux –  veulent des engagements précis, concrets, et surtout qu’on leur explique comment on compte les tenir. L’Alliance sociale a choisi le terrain de la confrontation, l’opposition a le choix des armes !


Commentaires

Par yous
Apr 12, 2010
Cette élection est triste avec des propos racistes et communalistes, enfin comme d'habitude à chaque élection. Ça fait des décennies que nos hommes politiques annoncent des merveilles mais quand je lis les journaux en 2010, ça me donne envie de gerber, il n’y a ni débats d’idées ni propositions fiable, encouragent pour un changement d’avenir pour nos jeunes. J’ai l'impression de vivre un cauchemar après avoir quitté l’île 24 ans. Un seule mot sort dans la bouche des nos politiciens (PAUL BERANGER est comme ci et comme ça, qu’il est NUL et on ne peut pas travailler avec lui, etc etc ! ! !bla bla bla .. Bcp doivent lui dire merci, car c’est grâce à lui qu’ils ont pu faire de la politique et même élue, ça fait des années maintenant ! ! ! Il faut changer de discours) superbe vivre la démocratie.. DE TOUTE FACON JE NE VOIS PAS UN GRAND CHANGEMENT.. DOMMAGE , C’est mon opinion Un compatriote qui aime son île et la démocratie
Par Biraj
Apr 12, 2010
In the absence of any concrete programme, the politicians are busy mudslinging their actual opponents. Mudlsinging is an argument for them. In 2005, there were writings on the wall “baap bechwa, beta chatwa, …”, much was said about “cinq familles’ and the Labour party won. The politicians always act as passeists by retracing their own history and do not talk about any concrete programme which is rarely revealed and if so then, very shortly before elections. The crowds of political gatherings consist mostly of their yesmen going in all the gatherings no matter where these are held and how many times they listen the same speeches. Some curious people, people led by socio cultural leaders and retired people (upon invitation) who hardly follow or understand anything about electoral programme, complete the presence list. The majority, tired of these monotonous speeches, prefer not to give a heed! In the absence of any debate of ideas, it is sure that the country will be doomed for the next 5 years.
Par Poukni
Apr 12, 2010
Rien ne changera pour les prochaines 5 années. Aussi longtemps qu'il y aura autant de " gens betes" à Maurice, les plus grand cougnoneurs seront les gagnants et le peuple le perdant. On a quand-même l'espoir en la franchise et la sincérité de Paul Bérenger, qu'il soit au pouvoir ou dans l'opposition. D'ont give up Paul ! Mauritius needs you.
Par PLOUM PLOUM IS BACK!!
Apr 12, 2010
Merci d'avoir publier ma requete. I will shortly ( priorites professionnelles priment avant tout!) discuss the contradictions, of course , according to my perspectives and in this way, we can all have a healthy and non- biased debate about our country's future. Above all, let us be balanced in the presentation of all arguments. Much Oblige.
Par dibango
Apr 12, 2010
Navin Ramgoolam c'est un manipulateur d'une tres grande classe.Mauricien ,Mauricienne pas laisse nous embettez encore 1 fois.Fer 1 recap et guettez si vrai mem ou la vie ine changez pour le meilleur ou pour le pire kuma li ti dire dans 100 jours.Pu gagne pouvoir cet homme la kapav fer nou envale toutes sortes de bobards .Kuma ou kapav gagne confiance lor kikaine ki manipule so banne dimounes kumsa.Faites attention et reflechissez bien avant d'aller votez.
Par Baltazar
Apr 12, 2010
MoralScientist, I once warned you that your moral is disturbed, specially when you compared pedophillie in catholic churches with politics and wars. Please stop contaminate L'Express readers. Try Le Matinale.
Par VISHWADEV
Apr 12, 2010
L'insécurité est sans aucun doute l'un des thèmes qui devraient dominer la campagne electorale. D'ailleurs, c'etait l'un des sujets qui preoccupaient le plus le MSM quand il était dans l'opposition, de 2005 a 2010, et meme quand il faisait de l'opposition loyale. Le premier ministre est lui aussi d'accord puisqu'il est allé jusqu'a preconiser la peine capitale, alors qu'il a toujours été un abolitioniste. Pourquoi l'alliance Ptr/MSM/PMSD pa vinn koz lor bilan gouvernement sortant lor sa sujet la? La reponse est claire.
Par PLOUM PLOUM-
Apr 12, 2010
I request readers and contributors to read Mr De l'Estrac piece " Question D'Alliance " and Le choix des armes to see the contradictions of his arguments.
Par Chaka
Apr 12, 2010
Kan nou get bann institutions, nou trouver ki la plipar zott manipulée, zotte inn detourné au profit de bann ki au pouvoir a lotel gouvernement. Deux exemples: 1)la MBC gagne so revenus avec publicité et redevances mensuelles. Bann commercants et autres "service providers" mette pub pou vann mieux zotte produits. Et zotte connait ki bokou dimoune get MBCTV parce qui pena enn lotte alternative. Me bann consommateurs sorti dan tou tendances politiques, alors ki MBC enn paillasson pou gouvernement. Lotte coté, tous dimoune ki paye redevance pa forcément partisan Alliance sociale. Ena aussi partisans loposition. Pourtant, generalement MBCTV couvert plis bann activités partis gpouvernementales ki partis opposition. 2)Lotte exemple: la presidence. Durant campage electorale pou partielle No.8 en mars 2009, President ti attaque directement et politiquement le leader de l'opposition. Et la encore dans interview l'espress ( 2 avril). li finn recidiver. Pa fini, li pe admette indirectement ki c'est lui ki finn negocier alliance Ptr/MSM avec Navin ramgoolam. Ki respect ou kapav ena pou bann institutions pareilles?
Par katiolo
Apr 12, 2010
Vous avez raison, M. Jean Claude. maisl il faut aller plus loin. C'est un fait qu'a Maurice, dans la fonction publique et dans les corps paraetatiques, le recrutement se fait de maniere a favoriser la communauté majoritaire. Et ce n'est pas du communalisme quand on fait de telles declarations. Denoncer la discrimination, c'est pas du communalisme. Il faut s'attaquer aux causes profondes pour pouvoir contrer les effets.
Par bizou
Apr 12, 2010
Jean Claude, vous le savez sans nul doute que le communalisme est exacerbé durant la campagne electorale, meme si ce fleau est present au sein de la societé mauricienne tous les jours. Notre systeme electoral est largement responsable de cette situation. Aussi longtemps que pour les elections generales, les candidats seront contraints a decliner leur identité communautaire, en raison du best loser system, pou continuer ena communalisme dan election... Un point c'est tout.
Par Patriote
Apr 12, 2010
C'est dommage que quelqu'un de la trempe et calibre de Jean Claude De Lestrac n'est pas candidat aux elections. Jusqu'ici l'alliance de L'aVenir (de Pravind Jugnauth?) a seulement attaqué Berenger et sa taxe de sortie de 1982. Pourtant l'abolition de la taxe de sortie en 1982 a permis de consolider les bases de l'industrie sucrière, tout comme le Stimulus package de Navin au secteur privé, et politiciens businessmen egalement. Comparez la taxe de sortie de Rs 57 millions au stimulus package de Rs 10 milliards! L'alliance de lavenir ne parle pas de son programme. Il passe son temps a nous raconter des histoires datant de vingt cinq ans. Les vrais enjeux: La criminalité, l'education, le cout de la vie, la congestion routière, l'eau potable, l'energie electrique, les plages publiques qui diminuent, le transport public qui se degrade, la division sectaire, les groupuscules extremistes sectaires qui deviennent de plus en plus puissantes, la braderie de nos terres et mers aux etrangers et que des miettes pour les mauriciens, le festival de terres octroyés aux proches et copains, le gaspillage de fonds publics dans les ministeres et paraetatiques (Air mauritius hedging, STC, ICAC, Enterprise Mauritius, Tourism Authority,CEB mercedes, collectivite locals, etc). Le PM vient d'acquerir une BMW neuve immatriculée MR 10. Etait-ce necessaire? Est-ce qu'on va etre influencé par le communalisme au moment du vote?
Par jacky
Apr 12, 2010
Mo vote bloc rouge election general si au grand jamais le Ptr met de l'avant de tels engagements. Comme le dit si bien Navin "fode ferail passe dan dife pou li vine l'acier", qu'il s'engage dans cette voie en montrant une reelle volonte a resoudre les dysfonctionnements du pays comme nous le demontre J-C. de L'Estrac. Connaissant la culture travailliste et la lenteur ou la peur du risque de Navin j'en doute, a moins que miraculeusement les choses changent, de ses reelles capacités.
Par democrate
Apr 12, 2010
JCL a tout à fait raison dans son analyse de quatre questions de société primordiales.1. L’unité nationale est le cadet des soucis de l’alliance bleu-blanc-rouge, dont les dirigeants s’évertuent à réveiller les vieux démons du communalisme anti-blanc pour combattre leurs adversaires. Incapables de défendre leur bilan, ils diviseront la population pour mieux régner. 2. L’insécurité générale dans le pays est le talon d’Achille de ce gouvernement qui, par incompétence, a laissé se dégrader la situation de l’ordre et de la paix au point où des groupes privés prennent la loi entre leurs mains au nez et à la barbe de la police. 3. Les institutions sont gérées comme la propriété personnelle des politiciens au pouvoir qui ne se gênent pas d’y placer leurs copains et leurs proches sans aucune considération de compétence. Les fonds de ces institutions sont détournés à des fins personnelles. 4. La démocratie n’existe pas dans la pratique. L’alliance bleu-blanc-rouge est une coalition de trois dynasties familiales qui n’ont aucune culture démocratique. Il s’agit pour elles de préserver avant tout leurs pouvoirs et les bénéfices qu’elles en tirent. Elles considèrent les électeurs comme les bons sujets du roi et de ses princes. Rien ne revient de droit aux sujets. Ils doivent quémander des faveurs.
Par Brenda Latulipe
Apr 11, 2010
A lire JC de l'Estrac, cela revient a dire que ces elections sont totalement baclees..des semaines de tergiversations pour former ou refonter des alliances, des listes de candidats incompletes, des reseaux WIN, WIP, Resistans et alternativs, etc..intervenant ici et la, une opposition prise au depourvu qui aligne neanmoins conferences de presse, liste de candidats plus ou moins completes. Navin Ramgoolam honorant le passe glorieux du Labour Party probablement nostalgique du temps des grands tribuns..essayant de capitaliser sur les emotions et sentiments de ses partisans..mais de debats, je ne pense pas que les deux blocs en auront ni le temps ni les moyens... Des programmes politiques - ils doivent bien en avoir dans leur fond de tiroir..serait on dans une situation de duopole politique ..?
Par sabrina
Apr 11, 2010
MoralScientist, I'm responding to your comments in English so you can easily grasp, what a load of horse manure! "Je suis perplexe",lexpress had published your c**p while more respectful comments had perhaps been shredded. Has lexpress ridiculed you? If not, you've made most readers aware you're a stupid guy ( a Jerk?)
Par eric
Apr 11, 2010
A well-deserved thank-u. Mr de l'estrac for your enlightenment of the electorate minds for the choice of representatives to form the next government. The voters would have to make a tentative choice when a manifesto is not made available by any parties. May 5 is fast approaching, the class, religious and ethnic issues have yet to be finalised while the country's future is played as second fiddle. Coincidentally, in the Uk the general elections are on May 6. All political parties have published their manifestos. There would be live TV debates of the three main parties answering questions at randon from the audience(3 mins time limit) and an open live debate of the party leaders at the end. The TV elections, as a reminder, first started in the US between Kennedy and Nixon senetors for the presidency. Mauritius would perhaps follow suit but is it not time for mauritians to vote as a nation not as ethnic groups?, but how can this happen when the leader of a prominent party is reminding his ethnic group to vote for him "pou pas laisse pouvoir sappe dans nou la main" If a week in politics is a longtime, please fellow Mauritians what FIVE years would be like. THIS REMINDS ME OF THE POLITCIAN CANVASSING AT A YOUNG MOTHER'S KEEP-FIT GYM ASKING "WOULD YOU LIKE ANOTHER FIVE YEARS OF LABOUR"? - Think carefully before you vote as before you speak, Jean-Claude I hope your editorial won't be as useful as an electric fan-heater in the middle of the desert to some.
Par jimmy@orange.mu
Apr 11, 2010
Malheureusement JCC, cette campagne est reduite a qui gagne quoi, le futur des Jugnauth, les pregogatives du ROi Soleil, Navin
Par Michael
Apr 11, 2010
Mr de l'Estrac, j'ai beaucoup aimé votre éditorial car je trouve qu'il va au coeur meme des problèmes qui nous empeche de progresser vers une démocratie moderne et inclusive. Je souscris particulièrement à votre argument "la démocratie, ce n'est pas qu'un systeme politique, c'est une culture". Ce que je trouve affligeant, c'est l'absence d'une culture de débats sur les grands enjeux dans la société mauricienne. J'ai la chance de voir une démocratie vivante en action aux Etats-Unis. Tous les dimanches, il y a des émissions politiques sur les cinq grandes chaines de télévision où l'on débat de tout. Les invités sont des hommes/femmes politiques, mais aussi des journalistes, des écrivains, des économistes. Il y a des débats sur l'économie, le systeme de santé, l'emploi, la politique étrangère, rien n'est "off limits". Les journalistes qui animent ces émissions ne laissent rien au hasard et poussent leurs interlocuteurs à défendre leurs opinions et leurs actions. De ce fait, la population est mieux informée et peut constater de visu qui sont les gens sérieux et qui sont les bluffeurs. C'est un plaisir de suivre ces émissions car ne dit-on pas "De la discussion (ou du choc des idées) jaillit la lumière". A Maurice, là ou le bât blesse, c'est que dès que vous formulez des critiques sur des situations ou des faits, avec l'objectif de faire bouger les choses, on s'entend dire "Ah, celui là il roule pour l'opposition" et toute discussion s'arrête là. En cette période électorale, il y a fort à parier qu'il n'y aura pas de débats contradictoires entre les différentes formations politiques et que la campagne ne se limitera qu'aux invectives et insultes, ce qui est vraiment dommage car cela ne permettrait pas aux électeurs de jauger les candidats. Une autre nouvelle rapportée dans votre journal qui a attiré mon attention, c'est le rapport des britanniques sur l'Université de Maurice qui a pointé du doigt les carences de cette institution. Je lis par exemple ceci: "Le rapport qualifie de discriminatoire le mode de recrutement du personnel de l’UoM. C’est l’image de « l’île Maurice plurielle et multi-culturelle » qui est écornée par leur étude." Volià une institution qui est censée former l'élite du pays mais qui se trouve sclérosée par des réflexes digne des politiques. Là aussi, on est ramené a la question de culture. Le contraste est flagrant avec les USA où le concept de "diversity", sous entendu diversité ethnique, est très répandu et où il est dit que "a diverse workplace is a strong workplace". Le président américain lui meme proclame souvent qu'il voudrait "strive for a more perfect union" en mettant en place une politique inclusive car le pays est plus fort quand tout le monde, quel que soit sa classe, son origine ethnique ou son niveau d'éducation, est partie prenante dans la destinée du pays. C'est une révolution des mentalités dont on aurait besoin à Maurice si l'on voudrait devenir "a more perfect union". Bon, c'est vrai que les Etats-Unis ont leurs problemes, tout n'y est pas rose, ils seront les premiers à le reconnaitre, mais ce qui est évident, c'est que la pays n'est pas figé comme Maurice l'est trop souvent.
Par DANTON (VERITAS)
Apr 11, 2010
Bien avant la proclamation des résultats du scrutin du 5 mai prochain, une frénésie déferlante s’installe déjà. Un score de 60-0 est paraît-il sérieusement envisagé par l’alliance PTR-MSM-PMSD. De qui se moque-t-on ! Aujourd’hui, au-delà de ces considérations, il faut effectivement se poser les vraies questions. Le déficit démocratique est criant. L’omnipotence de l’Etat calqué sur une vision très Rabelaisienne ou je cite « Tout va le mieux dans le meilleur des mondes » est d’une fumisterie déconcertante. Je suis d’accord avec vous quand vous dites que la campagne n’a toujours pas commencé. Pourquoi ! Je pense raisonnable d’affirmer qu’il n’y a pas de plateforme. Les « timides » rassemblements politiques des derniers jours mettent à l’avant que des palabres politiciennes et des règlements de compte. Si c’est ça de la politique responsable, alors permettez-moi d’en douter. C’est une politique de continuité qui est proposé. Autant dire, que les fossés vont se creuser davantage si rien n’est fait pour rectifier le tir. Et pour ça, il faut des hommes et des femmes en rupture avec cette culture de continuité et de conservatisme à outrance du pouvoir. Voter est un acte citoyen. Gouverner c’est gérer une nation sur des fondements d’équité et de justice. Vue comme c’est parti, j’ai l’impression que beaucoup de « bouffons » piaffent d’impatience pour intégrer la cour du Roi.
Par sabrina
Apr 11, 2010
L'éditorial de M. de l'Estrac est constructif, informatif et précis, malheureusement, de nombreux Mauriciens entendent mais n'écoutent pas.L'ile Maurice, un pays cosmopolitan, bilingue, multilingue peut-être, mais une partie de la population est restée arrierée, puérile, neuvrosée à la recherche d'une identité appropriée. Dans quelques semaines seulement la nation devra choisir un parti pour former le prochain gouvernement...mais aucunun manifeste n'a pas encore été rédigé... Peut-etre qu'un manifeste n'est pas nécessaire...
Par N,Bundhun
Apr 11, 2010
This government should have it's own television channel and newspaper and stop being a beggar. The president should resign and work openly for his son. Sithanen should have formed a new party if he thinks he is great. Stop being beggars!
Par Baltazar
Apr 11, 2010
Bien kozé JCC ! L'Ile Maurice durable ! On voit clairement en ce moment combien de Mauriciens aiment les ordures. Combiens sont-ils prête pour le nettoyage ?
Par claude
Apr 11, 2010
Tout a fait daccord avec Mr de l'Estrac . Voyez chers amis, moi qui suis a la Reunion depuis quelques années, suis obligé ici de mettre un pseudo - vous devinez ,j'en suis convaincu pour quelles raisons. Oui la peur gagne du terrain chaque jour a Maurice, peur non seulement de l'insécurité mais aussi cette morale qui fout le camp, ce manque de cohesion nationale, ces laisser aller et ce communalisme dégoutant nourri par une clique de politiciens vereux. Aux Etats Unis comme a la Reunion, les dynasties Bush et Verges sont maintenant OUT pour de bon, alors pourquoi pas chez nous aussi?
Par MCF
Apr 11, 2010
I completely agree with you. It's precisely the way we feel. No law and order, some are more equal than others! If we people don't recognize the work of Rama Sithanen and Ali Mansoor then, we deserve to be badly governed. Wake up people before its too late. I do strongly believe there are some very bright people that will not tolerate this situation. So the choice is up to us.
Par `JCC
Apr 11, 2010
Rarement je suis d'accord avec l'opinion de M.l'Estrac mais oui azordi l'ile Maurice ine dégradé au plan sécurité et sociale, l'avenir banne jeune pé assombré et communale pé prends place. Si aujourd'hui la pluspart mauriciens qui pé quitte pays, c'est pas parcequi sotte pauvre ou péna l'argent, mais sotte pé quitter parcequi l'île Maurice pé vinne couma banne certains pays d'Afrique cotte népli éna justice et méritocracie. Sotte né pli senti sotte en sécurité dans sa pays là. Éna trop beaucoup de proximité entre banne socio- cuituelle couma VOH avec Navin Ramgoolam. Mais ce qui mo trouve étrange, M. de l'Estrac conné qui est la faute si pays ine vire en bas la haut et li conné très bien qui si dans éne pays si péna sécurité intérieur et la société pé dégradé c'est la responsabilité du premier ministre. Alors li qui éne journaliste, li bisoin la françise de dire si pays dans difé c'est à cause Navin Ramgoolam pas ine prends so responsabilité et li in fané comme premier ministre et la sécurité relève de son portefeuille ministériel. Si communale pé battre plein plein dans pays , c'est ramgoolam qui autorise sa. banne journaliste bizin dénonce tout sa. Quand VOH ti dire qui li pou mette l'odre dans pays pendant la campagne électoral, cotte Nvin ine repond et in dénonce sa. Li reste tranquille et li accepté sa banne division la...
Par Brenda Latulipe
Apr 11, 2010
Le silence des observateurs etrangers ou des institutions respectées telles que Transparency International me laisse perplexe. Abus de l'appareil d'etat, de biens publics...et surtout utilisation des organisations socio culturelles (de toutes castes possibles et imaginables) financées par l'argent des contribuables cad d'une fraction des electeurs du 5 mai prochain. Aucun programme politique ? Est ce vraiment democratique ? Et toutes ces regles de "good governance, accountability.." exigées par la Banque mondiale, et vos bailleurs de fonds...C'est une premiere..
Par MoralScientist
Apr 11, 2010
I have remarked, before, that the words we choose to express ourselves in, and the usernames we select to present ourselves to readers, are sometimes even more revealing of our true values and our states of mind, than the statements we make express about our intentions. Thus, the author of this piece chooses the words “le choix des armes” instead of “le choix des idees”, ou “le choix des strategies de developpement et de societe”. Others choose usernames such as “burn-it”, “Limam Momo de Chamonix, La France”, “baltazar” ou “Balthazar”, where yours truly chooses “MoralScientist”. Yet others choose terms like “figuir po--m”, “cretin”, “vipere”, “caniche londonien” to qualify his adversaries honourable representatives of the people of Mauritius I the Legislative Assembly. Eloquent, very eloquent! Let us give them even more headroom to stand tall than we have done so far, and then let’s watch them use it to either reach for the stars or to hang themselves. It’s their choice!
Par Manu
Apr 11, 2010
Ces citoyens eclaires savent aussi distinguer les embusques la ou ils se trouvent. Le tandem messianique pour les uns et diabolique pour les autres: dans votre cas vous auriez du ecrire divinement au lieu de excellement!.
Vos Commentaires open close
Actualités|Sports|Génération Y|Mauriciens d'ailleurs|Opinion|Jobs|Immobilier|petites annonces
Contactez Nous | Code de Déontologie | Vos Commentaires | Sitemap
© Copyright La Sentinelle Limited 2010 | Designed & Hosted By: Designed & Developed By 4C plus