jeudi 24 mai 2012
Lexpress.mu en page d'accueil | newsletter | archives | rss
header
Météo Avis de décès Horoscope   
header
Je suis perplexe
Modifier la taille du texte:A | A

Imprimer

Envoyer

Commentaires

Sauvegarder

Noter l'article

Partager et classer cet article

Par:-  Jean Claude de l’Estrac

On 04/04/2010

Incompréhensible, impensable, inimaginable ; et par ailleurs inqualifiable. Que Navin Ramgoolam ait fi nalement décidé de ne pas s’allier au MMM peut se comprendre. Ce qui n’est pas intelligible, c’est l’ampleur des concessions qu’il a faites à un parti dont la faible représentativité lui a été démontrée. Plus inconcevable encore est sa disposition à sacrifi er son vice-Premier ministre et ministre des Finances, l’homme qui a donné à sa mandature l’essentiel de ses succès. Je ne parle pas d’ingratitude, j’en suis à mesurer l’insanité.

Mais peut-être que tout se tient. En abandonnant l’idée d’une alliance avec le MMM, Ramgoolam a tourné le dos à une certaine forme de gouvernance. Le MMM ne possède pas toutes les vertus dont il se drape volontiers, mais il est certain qu’un Bérenger au sein du gouvernement aurait été un sacré gêneur pour le Ramgoolam tyrannique et omnipotent qui préside le Conseil des ministres. Il est vrai que la seule présence de Bérenger aurait été un frein aux pratiques scandaleuses que nul n’a osé condamner.

J’ai des raisons d’affi rmer que c’est parce qu’il entend continuer à s’entourer de faibles qu’il peut mener à la baguette que Ramgoolam n’a pas voulu renouveler l’expérience du têteà- tête déstabilisant avec le Bérenger hyperactif, impatient et irritant qu’il a connu au gouvernement. Cette posture du leader travailliste n’est pas très noble, elle n’est pas dans l’intérêt de la nation, mais à la limite, cette idée d’une molle stabilité peut se défendre.

Ce qui n’est pas clair, c’est la raison qui incite Ramgoolam à ouvrir ainsi un boulevard à un MSM dont il a fait mesurer le poids et dont il sait qu’il ne lui apporte rien au plan électoral. Pourquoi offrir 30 % des investitures à un parti qui pèse 4 % des voix ? Une explication possible est en effet le syndrome du chat au « dile so » qui craint un possible regroupement de ses adversaires. Mais l’argument ne tient pas la route : les études commandées par Ramgoolam lui indiquent que même réunies, les oppositions sont données battues. Et qui plus est, selon la même étude, une alliance avec le MSM fait perdre des voix aux travaillistes. Alors ? Je donne ma langue au chat… Et si Jugnauth a vraiment réussi à faire croire à Ramgoolam qu’il avait une option MMM, alors il l’aura bien emberlifi coté.

Le plus dramatique, c’est le risque que le Premier ministre en vienne à sacrifier son ministre le plus compétent, son fi dèle collaborateur, son compagnon des mauvais jours, pour satisfaire les ambitions de Pravind Jugnauth. Ramgoolam commettrait là une triple erreur : il priverait le pays d’une compétence hors pair ; il perdrait personnellement son conseiller le plus fiable ; il mettrait en selle, bien tôt, le challenger qui va hâter son éviction programmée. Plus injustifiable encore, il intronise le plus farouche opposant de Sithanen, le contestataire le plus virulent des réussites économiques de son gouvernement.

Et le MMM ? Le combat est inégal à tous les égards, mais il possède quelques cartes. Je crois que Cassam Uteem est une carte maîtresse. C’est une des rares personnalités du pays à bénéficier d’une audience nationale. Le fait qu’il ait assumé les fonctions de président de la République ne doit pas le priver de la possibilité de continuer à servir son pays. Tous nos présidents ont été des hommes politiques qui n’ont jamais cessé de l’être. Que fait Anerood Jugnauth depuis des mois ?

Je ne crois pas le MMM en mesure de nourrir de grandes ambitions pour la prochaine échéance, mais un retour d’Uteem sera le début de la reconstruction, seuls les benêts de son bureau politique ne l’auront pas compris.


Commentaires

Par Goilot
Apr 08, 2010
Si MMM propose Cassam Uteem comme prochain president la republique et Cataree comme speaker. Li balié caro prochain election
Par subra
Apr 08, 2010
How can Sithanen, a person who is flagrantly inconsistent, vacillating and without any firm conviction can be glorified to have stabilised our economy? He is at best a flop. He is bowing so lowly for a ticket and he calls Ramgoolam his boss his patron. How absurd a MOF can't distinguish who is who?
Par lavenir
Apr 07, 2010
• L'alliance de l'avenir? ou c'est plutot leur avenir et l'avenir de leurs dynasties, fils a papa etc. • Ils ont ete au pouvoir 5 ans et la population a vu de toutes les couleurs. • La pauvrete a augmente • Le pouvoir d'achat a diminue. • L'insecurite est grandissante • le traffic de drogue s'est amplifie • la corruption, le nepotisme fait rage • les gaspillages s'accumulent a cause de l'incompetence: • Hedging saga Air mauritius, • STC, pertes par STC sur les denrees de base, farine, riz, essence, ciment etc • Mercedes de Rs 4 millions pour le directeur du CEB avec l'argent public • Operation serre ceinture pour le peuple mais Aston martin pour le PM, qui vient d'acquerir une nouvelle BMW immatriculee MR 10. • Baisse de corporate tax de 25% a 15% pour le grand patronat, et NRPT et taxe sur les interets pour le petit peuple • Fees d’examens abolis pour les demunis • Zero maison construit pendant 5 ans • Communalisme grandissant avec des groupes comme VOH qui sement le terreur partout, meme a l’hopital • Les associations socioculturelles mettent leur nez partout • Flambee des prix, grogne des menageres • Loi anti-travailleur • Liberte de la presse menacee • Braderie de l’etat » IRS, vente de nos terres aux sud africains • Perte d’emploi au profit des etrangers • Politique de petits copains partouts, dilapidations de fonds publiques dans les paraetatiques et municipalites et conseils de district • Aucun projet de societe, pas de reforme electorale • Des ministres incompetents qui ne peuvent resoudre nos problemes, par exemple la congestion routiere qui cause un immense stress aux voyageurs, surtout femmes et enfants • Probleme de marchands ambulants reste entier apres 5 ans • La MBC partisane • Enrichissement des ministres et leurs proches, opacite dans l’allocation des contrats publics. • Semblant d’Equal opportunity • Proliferation des casinos et jeux du hasard, nation zougadere • Eski lepep pu re fer zot confiance ? fin passe misere 5 ans pas assez ?
Par Dave
Apr 07, 2010
C'est un musical chair dans la vie politique mauricienne. Un alliance entre les acteurs politiques qui ont tous une même vision. Pourquoi ne pas organiser des débats sur des sujets touchant la vie des tous les mauriciens, tel que l'éducation, transport, santé des mesures économiques pour vivre mieux, éliminer ou diminuer la corruption, mettre en marche les vrais valeurs de la méritocration dans la vie de tous les jours, mise en place des activités pour nos ainés et j'en passe...malheureusement dans la politique mauricienne il y a beaucoup de rodeur bouttes...
Par  Jerome
Apr 07, 2010
Jean Claude de L'Estrac ena droit a so propre opinion mais li bien one-sided. Li pa ene balanced argument du tout. mo cone Berenger so facon faire et mone trouver ki sane la li support. Sa mo coner moi meme mo l'experience sa. Apres election nou va trouver si Jean Claude so argument stand ou pas. By the way, la semaine derniere dan inauguration nouveau chemin, Navin ti referre a ene l'article de l'express ki navin ine qualifier de mensogne. Devant public navin ine tire coupure journal l'express. So far, mo pas trouve l'express ine deny navin so allegation. Finally, I take it that L'express will support MMM. {Whether my opinion is published or not, i've made my point) *************************************************************** Réponse de JCL: L’express ne soutient aucun parti. C’est la propagande du parti travailliste qui tente de décrédibiliser les journaux indépendants. Le seul obstacle aujourd’hui à la toute-puissance de l’Etat travailliste c’est la presse indépendante.
Par Alex
Apr 07, 2010
Alors Jean-Claude, coumesa to pa pe compran kifer Navin ine soizir Pravind over Paul? To la gazette pe amene campagne MMM depi comier tan, to croire ki dimoune pas trouve a travers sa? Pravind ene dimoune sincere, li pa pou done so kamarade coute couteau dan le dos, contrairement a Paul ki MSM ine ete sel parti kine done li poste Premier Ministre mais a pret line done li coute couteau dan le dos. Personne pa kapav fer Paul confiance. Apres kot done gagne sa statistic la ki MSM ena nek 4% voix. Sa nek lor to la gazette ki pou trouver sa. Publier mo commentaire sene fois la parceki bane commentaire contre Paul to lequip pa publier! Bon choix Navin! We look forward to you and Pravind taking this country forward!! Réponse de JCL: Le chiffre du sondage politique attribuant au MSM 4% des intentions de vote, c’est le Parti travailliste qui l’a circulé. Mais c’était avant de faire alliance avec Pravind Jugnauth !
Par jhhe
Apr 07, 2010
Je suis entierement d'accord avec monsieur de L'estrac au sujet de son edito et j'espere que les yeux des mauriciens vont ouvrir et ils vont reflechir avant de voter.
Par Le Perroquet Bavard
Apr 07, 2010
Pere, pardonnent leur, il ne savent pas ce qu'ils font... la politique mauricienne n'est rien de plus qu'interets personels plus que l'interets de la population... et puis pas etonnant que les jeunes s'en aillent vers d'autres horizons, pour fuir une politique empestée de communalisme! Les jeunes n'ont peut etre pas l'experience encore, mais leurs idées sont grandes et valables et pour une Ile Maurice meilleure...
Par Vicky
Apr 07, 2010
Vous etes perlexe? Vous le serez encore plus apres les resultats....
Par Hansraj
Apr 06, 2010
Elections and good governance is all about policies. Ramgoolam has a track record and is viewed kindly by most international institutions.If berenger is that competent, he should present his manifesto and leave it to the electorate to choose .
Par sabrina
Apr 06, 2010
Serait-il possible a l'éditeur de dire aux lecteurs le poursentage des commentaires publiés et édités et ceux rejetés comme peut-être diffamatoire, ou qui ne sont pas acceptables? Je voudrais avoir votre avis, pour mieux correspondre, Je suis passionnée de l'ile Maurice et une très jeune lectrice avide de lexpress, etudiante du creole mauricien. Merci, merci beaucoup... Notre réponse: Très peu de commentaires sont rejetés, pas plus que 5 %... D'autres sont "édités" ( fautes de frappe, syntaxe, ponctuation, ortographe, etc) sans que le sens du texte n'est modifié.
Par Jacques SAYDRAOUTEN
Apr 06, 2010
Mon cher Jean Claude, je te félicite d'avoir eu le courage d'écrire cet article et je partage pleinement ton analyse. Sache que je prends un réél plaisir à lire ton jounal tous les jours depuis le sud ouest de la France, mon pays d'adoption. Je n'ai cependant pas oublié mon île natale qui m'est chère au coeur
Par LILMANS
Apr 06, 2010
oui dommage, l'ile maurice aurai besoin d'un gouvernement unifié pour servir de modèle de democratie et de bonne santé économique pour le futur-navin un peu trop calculateur-manque un peu de stature homme d'état pour être exceptionnel -a bon entendeur
Par MERGEAY
Apr 06, 2010
Une fois de plus, analyse excellente de JC de l'Estrac mais je suis plus que perplexe, il y a anguille sous roche,le PM est trop rusé pour ne pas agir avec réflexion, des choses( bonnes ou mauvaises pour le pays) nous sont inconnues.Le PM sait où il va , ne le sous estimez pas
Par eric
Apr 06, 2010
There's little to choose between the parties, Mr de l'estrac and his team of journalists will spend the next 4 weeks trying to help the confused electorate pick the right party to lead the country for the next FIVE years. Right now the the politicians look fit for the scrap yard than the winner's enclosure.
Par emmanuel
Apr 06, 2010
Il faudrait que la société civile vienne avec une "shopping list" credible des differents besoins réels de la population. Ensuite, libre aux alliances de les inclure dans leur programme ou pas, de respecter leurs engagements ou pas. Dans les 2 cas, il faut responsabiliser les alliances et les electeurs, en deplacant la discussion du niveau des hommes au niveau des idées. Pour ce faire, le mieux placé serait quelqu'un ayant une experience du privé et de la politique, ou quelqu'un qui serait en bons termes avec les rouges et les mauves. Mr De L estrac, vous etes donc le mieux placé pour piloter cette vraie liste des besoins du peuple mais faut faire vite si on veut qu'elle soit inclue aux programmes. Selon moi, si les alliances jouent le jeu, ce sera notre pays qui en sera gagnant. Please give it a fair try
Par jimmy
Apr 06, 2010
18 ticket dnas des circoncritions ou les MSM etaient elues avec des voix de MMM en 2005.Ceci dit Saminaden a Quatre Bornes est un leurre, je suyis sur que Pravind ira a Quatre Bornes a la derniere minute.Les positions de Pravind laisse a penser que ce sera un gouvernement instable? on cannait son penchant pour les conflits et son caractere .Voyons PMSD envoyer a la casse dans les villes.En plus Xavier a placer des candidats amis mais inconnu au public.Finalment il y aurait interet que Rama valayden ne presente pas et mais en place son ami Varen Andee.Enfin voila quelqu'un que etait leader et qui se retrouve candidat sur le quota de sa communauté. finalement si l'offre n'est pas diversifier, il y aurait abstentionsQue faire des voix des pentocostistes, des ecologistes, des jeunes etc Car si on continue sur le un hindou par ci, un creole par la, on ira droit dans l'abstention .Le PTR sans bases et uniuquement sur internet, BOF!!!
Par kasripo
Apr 06, 2010
hello PTr keep it up!
Par jacky
Apr 06, 2010
Comme d'habitude c'est une analyse scientifique que nous offre J.C. de L'Estrac. Elle est bien cousue et le maillon manquant a un fort parfum de perplexité. Navin a eu le dernier mot certes, mais les imminences grises rouges ont ete a l'oeuvre. Quoi que le Ptr aurait ete plebiscité, il fallait en decoudre avec le MMM. Courant mauve ou pas. Berenger c'est "1 rotin bazar". Dans cette coalition il y a un melange de peur, de sacrifice, de pouvoir et de vengeance. Ceci-dit attendons voir les promesses de la campagne. Gagner pour quoi faire.
Par ricardo
Apr 05, 2010
18 tickets pour donner du serum au MSM ? Soit le MSM a des arguments chocs pour convaincre le PM (scandale ? argent sun trust ?), soit le PM s'est lourdement trompé et se trompe encore en sacrifiant RS. Esperons pour le Ptr que le PM se reveillera avant la nomination day et renverra le MSM dans son karo kann ... et SAJ avec eux car il se comporte en agwa et non en president...
Par sunil
Apr 05, 2010
comment appelle-t-on une femme qui quitte le lit d'un homme pour rentrer dans celui d'un autre ? Une prostituée? Alors pourquoi dire que le PM est un fin tacticien alors qu'il sort du lit du MMM pour se jeter dans celui du MSM ? Bel exemple pour la jeunesse mauricienne ... si c est pour ca que vous voulez voter, moi ca me degoute !
Par yuyu
Apr 05, 2010
This article has been well written. But one thing i can say is that actually the PTR party is only a ONE MAN SHOW, tout dimoune en attente de navin so decision, li paraitre ki meme banne ministre, celui ki proche avec navin, banne elus travailliste pas conne zot sort. C'est ene tactique ki navin pe servi pour ne pas faire des mecontents et pas cause prejudice a lavenir politique de la nouvelle alliance. D'apres moi ce n'est pas une tactique but a very cheap strategy, alors que nous sommes en 2010 et nu pe cause democracy et transparence. C'est de la Dictature absolument. deja la nouvelle alliance pe demontrer instabilité, imagine nous après la decision de navin et la reaction des mecontents. mon opinion c'est ki bizin donne zot ene bon lecon, e renverse sa lalliance soit disant fort la parceki ena bocou communalisme la dans at Ptr c'est ene banne incompetants. PLZ note que si travailliste ti alle tout sel election, moi mo ti pou supporte zot, mais actually c'est degoutant...
Par Jacques Teckson
Apr 05, 2010
Je suis aussi perplexe que Jean Claude. Il semble que le ciel est tombé sur la tete de Ramgoolam. Si le PTR se croit aussi fort, pourquoi doit-il faire des concessions? Navin ne pourra jamais devenir directeur d'entreprise car il ne sait pas negocier. Quand l'adversaire est affaibli, on doit passer a l'offensive et lui cogner dessus.
Par Tizan
Apr 05, 2010
Je suis d'accord avec JCDL. A cela, j'émets le souhait qu'après cette leçon, Rama Sithanen va intégrer le MMM (qu'il voulait rejoindre à travers une alliance Ptr-MMM). S'il arrive à s'entendre avec Vishnu Lutchmeenaraidoo, ces deux Grands Argentiers, pourraient concocter un MASTER PLAN pour redresser l'économie de Maurice en concordant leur travail avec les valeurs du MMM - lutte anti-corruption, démantèlement de la mafia du Subutex, méritocratie et justice sociale et poursuyite de la réforme l'Education. Cela pourrait basculer Maurice vers un lendemain meilleur - pour nous et nos enfants...
Par Beegun
Apr 05, 2010
Comment to capave faire ene analise comme ca? Surtout to conne Ton Paul so manière. Li pas pou changé.
Par Daniel
Apr 05, 2010
Mo a 100% contre partage poste premier ministe are lutchmeraraidoo ou ene lote dimoune . Berenger leader du MMM LI besoin poser comme seul premier ministre , pareille comme Ramgoolam pose pour travailliste. Si en 2010 ena encore bane ti lesprit, li alors bien regretable. Na pa ena aukenn raison cachiete derriere aukenn paravent pou vine premier ministre l'ile maurice en 2010. Banne ki encore penser, en 2010 , ki besoin ene hindou pou premier minsitre maurice,zotte pe fer enn gros erreur...
Par Garam Masala
Apr 05, 2010
Qui est ce grand démocrate qui se cache derrière le pseudonyme de Roy qui ose taxer les autres de ‘obscurantistes’, ‘suprématistes’, etc. On se souvient de la prise de position détestable de ce soi-disant libéral contre la raclée administrée aux provocateurs évangélistes de Triolet, et qui ne semble pas capable de distinguer tolérance de respect. On est en démocratie ici, Monsieur ou Madame. Si les politiciens que vous critiquez ont fait le mauvais choix, ils paieront le prix quand le peuple s’exprimera le 5 mai prochain. A moins que l’ampleur de votre sagesse est telle que l’on peut la substituer à celle du peuple souverain.
Par sabrina
Apr 05, 2010
Nous sommes tous surpris par le choix de Mr Ramgoolam de partenaires pour gagner les prochaines élections générales et de former un gouvernement. Il a choisi un parti, il peut manipuler, etre le chef de fil incontestable de sorte qu'il n'aura pas à changer de chevaux au milieu du fleuve. Une semaine en politique est un temps, il est ambitieux determine a rester au pouvoir pendant toute la duree, il sait comment détourner une partie et garder la sympathie de son groupe . Je suis douloureusement désolé de le dire, il est l'homme à battre dans la course. Il semble que l'histoire ne se repete encore une fois. Le fils sait de nombreux trucs comme son pere. MR Berenger a fait ses preuves. Comme dit Mr de l'estrac "Le chat boit du lait chaud qu'une seul fois" si j'ai bien compris le kreole...
Par politico
Apr 05, 2010
S’agissant de la compétence de Rama Sithanen (quoi qu’il n’ait pas toujours raison sur certains dossiers) nous trouvons aussi perplexe que le Premier Ministre ait retenu les services d’un Economic Adviser, le Professeur Andrew Scott, pour le conseiller sur les options et réformes économiques du pays. Non seulement qu’il soit aussi britannique mais il est de la même trempe que les ex Professeurs Titmuss et Meade qui avaient prédit un sombre avenir pour Maurice dans les années pré-independence.C’est un académique qui ne connait pas les réalités des pays émergents/sous-développés et sa formation ou spécialisation ne lui permet pas d’avoir les mêmes perspectives qu’un économiste local. On connait la présente faillite économique de la Grande Bretagne découlant d’un modèle de dépendance excessive sur la ‘financiarisation’ de son économie. Ce professeur n’est donc pas une référence et certainement pas apte à donner des avis valables sur notre économie. On aimerait bien connaitre son taux de rémunération en devises… Notre pays ne manque pas d’économistes indépendants pour conseiller le PM mais il semble que ses affinités britanniques auront eu le dessus…
Par Poukni
Apr 05, 2010
Navin a préparé deux gateaux. Un pour ses alliés qu'il va se débarasser à jamais après l'élection et l'autre pour le MMM pour le baptême de l'unité nationale. Le présidentiel aussi s'approche. La réapparition du fidèle Casssam Uteem sur la scène politique, si ce n'est pas pour épauler les gros cocos aux cheveux blancs du MMM ? Les cartes sont servis. Faites vos jeux !
Par Upton Sinclair
Apr 05, 2010
It is difficult to get a man to understand something when his job depends on not understanding it Réponse de JCL: How true ! Why write for people who can’t understand what they read.
Par Le Courrier Creole
Apr 05, 2010
Le lion et la souris ou la ruse payante des Jugnauths Par Louis de lamare-Lamvohee More than one, the people of the street as well as the political observers have been surprised, if not perplexed, by the terms of the alliance between Navin Ramgoolam and Pravin Jugnauth. EDITOR'S NOTE:Read mnore in our TRIBUNE ( see hoem page)
Par Bolivar
Apr 05, 2010
Jean Claude to finnne faire enne analyse honete de la situation. L'autre face de Navin c'est ki li un peu rancunier et li prend so letemps pour passe carte. En 1995 li ti propose jayen couma numero 2 du gouvernement au detriment de paul. grace a courage de bhye ahmud tou finne rentre dans lordre. apres nous conne ahmud pas ministre et gagne limogeage paul après.cette fois c'est jayen et sithanen ki ti pe initier negociation, ce ki veut dire ki sithanen li pour alliance Ptr MMM. problem mansoor c'etait le commencement, aster la la fin politique de sithanen li proche, apart ki li decider faire coumma li ti habituer faire... analyse un peu plis en profondeur et to pour trouve plis clair...
Par Marc Maury
Apr 04, 2010
I throughly agreed with your article, which shows great insight and beautifully analysed. I tend to disagree on your two last sentences as there is a famous dictum "A week is a long time in politics". The Island has got a month......to watch the comming and going before decision time. Or it may be the dice has already been thrown as you tend to imply. We can only live in HOPE in Mauritius.
Par democrate
Apr 04, 2010
Il n’y aucune raison d’être perplexe devant la tournure des événements. La recomposition de l’alliance bleu-blanc-rouge était prévisible depuis le renouvellement du mandat de SAJ comme président et elle était devenue plus probable avec l’élection de Pravind Jugnauth à la partielle dans la circonscription no. 8. Il était illusoire de croire que Ramgoolam allait faire une nouvelle alliance avec le MMM. Entre le MMM et le Ptr, il y a trop de différences fondamentales pour pouvoir envisager une nouvelle alliance dans la sérénité. Pourquoi Ramgoolam allait-t-il introduire un empêcheur de tourner en rond au sein du conseil des ministres ? La seule raison pour laquelle il avait engagé des pourparlers avec le MMM, c’était pour mettre l’opposition en hibernation politique et amener le MSM à être plus raisonnable dans ses conditions d’alliance. Le MSM savait que Ramgoolam voulait éviter une réédition de l’accord de Medpoint et Jugnauth a profité de cette faiblesse travailliste pour arracher d’importantes concessions (18 tickets et le poste de ministre des Finances). On ne peut tenir rigueur à Jugnauth de convoiter le portefeuille des Finances il joue un jeu politique pour se renforcer. Ce qui est déplorable, c’est la disposition de Ramgoolam à sacrifier ses collaborateurs compétents pour assurer sa propre survie politique. La politique à Maurice est un jeu sans scrupules où l’on défend sa peau à n’importe quel prix. Le plus tôt les mauriciens se rendront compte de ce dévergondage de la politique, ce sera le mieux pour le pays.
Par N,Bundhun
Apr 04, 2010
nothing to be perplexe. sithanen has done much harm to common people by imposing NRTP and tax on bank interest rate and no 50 percent subsidy on sc and hsc exam fees,
Par democrate
Apr 04, 2010
Pas seulement Bhye Cassam, mais pourquoi pas les 2000 marchands ambulants qui sillonnent les differents quartiers de P Louis, le FSM de C Meaah et les autres minorités bien sur, seront le salut du MMM. La communauté majoritaire a P Louis est dans la balance après les deboires de BBjan qui auparavent a utilisé les votes a C Meeah pour envahir la capitale.
Par Daniel
Apr 04, 2010
Je ne suis pas un devin.Pas celui que l'on vient voir pour connaitre l'avenir. Je suis simplement quelqu'un de lucide. Navin Ramgoolam a creuser sa tombe. Il tombera comme a tombé son père. Le MMM fera une razade. Meme ses dirigeants seront etonnés de la prochaine ecrasante victoire du MMM sur l'alliance Ptr/MSM/PMSD de Navin Ramgoolam. Nous sommes en 2010. Il ne faut plus prendre la population pour une bande d illetrés.
Par JCC
Apr 04, 2010
Astère ine trouve le vraie visage de Navin Ramgoolam. Jai toujours dis que cet homme n'est pas digne d'être un premier ministre de notre patrie. Li koz menti li fer hypocrisie et pire encore, li communale. Li ine faire alliance avec MSM simplement pour achroche avec so porte-feuille premier ministre. Quand li ti dire satte pas pou boire dilo so encore, c'est claire qui pou li c'est faire éne alliance avec le MMM pou l'intéret du pays, pou gagane stabilité dans pays... quand Paul ine dire qui pou bisin nettoye Subutex et ki Richard Duval et confrère pou bisin expliqué divant population zaffaire Cindy Légallant,Navin ine comprend qui avec Paul pas pou éna simin banne ti copain ni tapeur ni traficant la drogue qui pou toléré. Mo espérer qui mauricien sotte lizié ouvert et banne journaliste astère pas peur pou dénonce le magouille de Navin Ramgoolam
Par joe
Apr 04, 2010
berenger has killed all potentially brilliant minds of the muslim community who could have helped him in the present contest. he is responsible for his own downfall because of his selfhatred and self punishment.
Par Asani RASHIDI
Apr 04, 2010
Comme le dit si bien Rama Sithanen, "si pas tigarcon tifi" Navin a fait son choix: revenir au pouvoir a travers un projet politique qu'aspire le peuple mauricien mais qui demande trop d'effort ou choisir le chemin moins difficile de l'opportunisme en jouant a fond la carte communale. Difficile de trouver une autre explication qui ne rendra pas perplexe!
Par Roy
Apr 04, 2010
Le Premier ministre était si fort qu’une seule personne pouvait lui faire perdre les élections : Navin Ramgoolam. La force de Pravin Jugnauth n’est évidemment pas ses 4 % mais les organisations suprématistes qui l’ont imposé comme co-gestionnaire de l’Etat pour leur compte et prochain Premier ministre a leur bon plaisir. Ramgoolam vivra désormais avec cette épée de Damoclès sur sa tête. On pouvait imaginer que la prise de position de Ramgoolam en faveur de l’Etat lors de la dernière seance de l’Assemblée Nationale et les projets de loi annoncés pour la seance qui devait suivre n’aient pas été au gout des obscurantistes. Mais de là à imaginer que leur influence sur le Parti Travailliste pouvait imposer la suite des évènements … SSR avait trouvé son inspiration politique auprès de la Fabian Society. Peut-on parier que Navin Ramgoolam résistera aux disciples du BJP ?
Par Baltazar
Apr 04, 2010
Navin Ramgoolam est un gros bluffeur, mais aussi un grand tacticien.Il suffit de voir au fond ses pensées obscures pour comprendre qu'il enverra ses alliés se suicider pour retourner au point du départ avec le MMM.
Par Jacques Casimir
Apr 04, 2010
Jean Claude, vine lors terrain toi aussi... Cassam Uteem dans Plaine Verte dimoune pas ouler senti li, alle faire campagne dans les autres endroits, guette enn simple exemple Sam Lauthan, ki faire li pas ouler pose candidat, reflechi et merci.
Par P Ramburn
Apr 04, 2010
Ramgoolam is not scared of Praveen, neither is he so dumb to believe of the MMM's proposals to MSM regarding an alliance. I believe the PM is more worried about the come back of Aneerood Jugnauth to the political arena. The latter would have resigned as President and go for the post of PM ( shared with P.Berenger) with an alliance with MMM and later going to Reduit again. This is the scary scenario that shivers the leader of the Labour party so much that he is ready to sacrifice his finance minister who has been, without doubt, the key to the success of the labour party.
Par raheemeea yusuf
Apr 04, 2010
le mmm doit profiter de cette situation et et se preparer comme il se doit pour ces elections. toute l'ile maurice ne va pas voter idiotement. la population devient intelligente. si sithanen entre au mmm, l'alliance bleu blanc rouge est battue. vishnu aux affaires etrangeres. une campagne propre. on ignore les imbecilités et on defend son futur programme avec conviction et intelligence. c'est l'ile maurice qui en sortira gagnant.
Par Shyam Benegal
Apr 04, 2010
Prem Chopra pe amen rol Amitabh Bachan. Mem avek special effects so bann fans, lekaye la enn flop.
Par Ah lee
Apr 04, 2010
Enfin merci JC de votre analyse- Ou vous etes vous JC dans la construction de ce parti- Je pense que comme Cassam Uteem, vous etes une carte maitresse, si vous pouvez au moins oublier le passé. Je crois que l interet supreme du pays le merite tellement. Merci encore.
Par Mr Abdoola
Apr 04, 2010
Well expressed and very true as well. We need more intellectuals in Mauritius. Unfortunately, politics are discussed mostly by laymen with no or little knowledge of what is good for the country.
Par Jerome
Apr 04, 2010
Jean Claude de L'Estrac ena droit a so propre opinion mais li bien one-sided. Li pa ene balanced argument du tout. Après election nou va trouver si Jean Claude so argument stand ou pas.
Par Garam Masala
Apr 04, 2010
Dieu rend fou ceux qu’il veut perdre. Il est évident que Jugnauth a bien fait ses calculs et Ramgoolam est tombé dans son piège. En réussissant à amputer Ramgoolam de son collaborateur le plus loyal (qui a du avaler de multiple couleuvres, type Bheenick à la BoM) et du seul ministre qui donne de la crédibilité à son gouvernement, il réussit un grand coup. Quand l’économie pâtira en l’absence de Sithanen, c’est Ramgoolam qui devra en porter la responsabilité, comme capitaine du vaisseau. Cela permettra au petit Jugnauth de se poser en challenger direct de Ramgoolam pour le poste suprême. Ramgoolam, tout habile stratège qu’il semble être, s’est soldé dans cette coalition avec un MSM ragaillardi. Il l’apprendra à ses dépens et bien vite. N’a t’il pas lu l’interview de Jugnauth père dans l’express à l’occasion de ses 80 ans? Il gagnerait à le faire. Il apprendrai beaucoup sur l’opportunisme pointu de cette famille politique, qui se croit propriétaire de ce pays, sur sa culture politique, sur son sens de l’éthique, sur sa méprise des autres, bref de son égoïsme. Dommage que JB David n’est plus…
Par Prab
Apr 04, 2010
Les sondages sont tous bidon. Ramgoolam n'y croit pas. Don't forget "shining India of BJP". In 1982, MMM was very strong. Why MMM gave PSM 18 tickets? Were you perplexe at that time? Sithanen wanted to impose the HR guidelines, he wants to become the Finance Minister again, otherwise he won't fight the election. Would you accept such authoritative behaviour in your management? Navin is a " Vrai Boss". Don't get mad with Navin ...Laisse Uteem dormi tranquille, line assez faire pou sa pays la. Capave li ti pou rerente dan politique si Navin ek Paul ti vine ensemble! Li pas pou rente dan ene lekip perdant!!!!!!!!!!
Par Alex
Apr 04, 2010
Alors Jean-Claude, coumesa to pa pe compran kifer Navin ine soizir Pravind over Paul? Pravind ene dimoune sincere, li pa pou done so kamarade coute couteau dan le dos, contrairement a Paul ki MSM ine ete sel parti kine done li poste Premier Ministre mais a pret line done li coute couteau dan le dos. Personne pa kapav fer Paul confiance. Apres kot zott gagne sa statistic la ki MSM ena nek 4% voix? Sa nek lor ou la gazette ki pou trouver sa. Bon choix Navin! We look forward to you and Pravind taking this country forward!! NDLR: Sa chiffrres la inn sorti dan enn sondahges commandité par le Dr Navin Ramgoolam et ki lexpress-dimanche inn gagn enn copie.
Par David Knight
Apr 04, 2010
I think everybody if taken aback but there is undoubtedly a reason behind. It's no secret that in politics there is always a hidden agenda even though the President claims otherwise. Il ne faut pas nous prendre pour des cons. May be the jugnauths have accepted to forfeit the MSM and in the long run, go under Labour only. Labour will thus be guaranteed a life after Ramgoolam, cuz like it or not pravind will become PM at a certain point in time. Farfetched you may say but in politics, everything is possible to get to power. Mauritius becomes your backyard when one become PM here.
Par limemeca
Apr 04, 2010
li meme ca... dire qui si Berenger partage poste p.m entre li ek Luchminaraidoo ..election dans poche.
Par Tdh
Apr 04, 2010
Perplexité, incompréhension oui mais nous sommes là face à la politicaillerie mauricienne où tout est possible. Nos hommes et femmes poiltiques nous prennent pour des idiots qui avalent leurs mots sans pouvoir rien dire. Il faut que les Mauriciens réalisent enfin que le 5 mai prochain, ils auront enfin ce pouvoir si sacré pour qui tant de personnes se battent dans d'autres pays d'Afrique et d'Asie, le pouvoir de choisir leurs représentants. Il faut que les Mauriciennes apprennent enfin à discerner le vrai du faux, qu'ils apprennent à considérerl'avenir du pays en premier et non leurs propres intérêts. Qu'ils apprennent à "voter intelligent" en ne donnant pas de 60 - 0 à quiconque. Compatriotes Mauriciens il est temps de se réveiller et de s'exprimer car l'avenir de notre pays est trop sérieux pour rester muet et le laisser entre les mains de certaines personnes
Par Ayub
Apr 04, 2010
l’homme qui a donné à sa mandature l’essentiel de ses succès. Let me laugh to such insanité. I guess you are talking for JEC, VoH and World Bank. Of course lepep is too stupid to recognise the value of its bourreau! It does not matter if you do not publish my response, at least you would have known that no everybody can be fooled by your paternalistic non-sense! Réponse de JCL: No, I am talking for Ramgoolam, the one who has never ceased to praise his minister of Finance, and rightly so.
Par Zo Kris
Apr 04, 2010
Je pense que vous avez entièrement raison, très bonne analyse. c'est navin qui fait revivre Pravin. Ce dernier était dans "karo Kanne"...!!!
Par boulisou
Apr 04, 2010
with the come back of cassam uteem i believe you should be in this team too ...you were a great politician and you will still be able to do something...
Vos Commentaires open close
Actualités|Sports|Génération Y|Mauriciens d'ailleurs|Opinion|Jobs|Immobilier|petites annonces
Contactez Nous | Code de Déontologie | Vos Commentaires | Sitemap
© Copyright La Sentinelle Limited 2010 | Designed & Hosted By: Designed & Developed By 4C plus