jeudi 24 mai 2012
Lexpress.mu en page d'accueil | newsletter | archives | rss
header
Météo Avis de décès Horoscope   
header
Le prince indécis
Modifier la taille du texte:A | A

Imprimer

Envoyer

Commentaires

Sauvegarder

Noter l'article

Partager et classer cet article

Par:-  Jean Claude de l’Estrac

On 28/03/2010

Pas assez fort pour affronter seul l’électorat, trop fort pour n’être qu’un allié d’appoint. C’est le dilemme auquel est confronté le MMM, la raison de sa recherche d’alliance,et c’est ce qui l’a mené à la situation humiliante dans laquelle il se trouve présentement.

Mais Paul Bérenger peut plaider les circonstances atténuantes. Il n’a pas été l’initiateur des négociations menées en vue d’un accord électoral avec le Parti travailliste. A la vérité, à l’origine, il y est même plutôt hostile et de toute façon, il se méfie de Navin Ramgoolam. Il ne se laisse convaincre que lorsqu’il comprend que le leader du Parti travailliste le souhaite aussi. C’est en tout cas ce que Ramgoolam déclare à plusieurs interlocuteurs, à maintes reprises.

En gage de sa bonne foi, le Premier ministre entame rapidement des discussions sur la répartition des investitures et sur le rôle éventuel du leader du MMM. Les pourparlers se déroulent dans de si bonnes conditions, malgré quelques exigences prématurées de Bérenger, que la voie est ouverte à deux rencontres au sommet. Elles se sont soldées par un très large accord, avec un seul point restant à trancher. L’information passe dans le domaine public et même si cela l’agace passablement, le Premier ministre ne la dément pas.

Cette mise en perspective montre clairement que la recherche d’un accord électoral a été le fait de la volonté commune de Ramgoolam et de Bérenger. Si l’opinion publique voit en Bérenger le quémandeur, c’est que le leader du MMM a fait montre de naïveté politique en jouant cartes sur table tandis que Ramgoolam dissimule les siennes.

La question est maintenant de savoir si les cartes de Ramgoolam sont truquées. Ramgoolam veut-il vraiment une alliance avec Bérenger ? Je n’en suis plus sûr, même si ces jours-ci encore, en pleine effervescence bleu-blanc-rouge, il continue à affirmer à certains de ses proches – pas à tous – qu’il n’a pas abandonné l’option MMM.

Si c’est vrai, alors il ne reste plus qu’une explication à la confusion politique cultivée par Ramgoolam. Comme cela lui arrive souvent, dans de nombreux cas, et dans de nombreux domaines, le Premier ministre a énormément de mal à se décider. Signe d’un manque de confiance en soi malgré ses airs de matamore, symptôme d’une méfiance maladive.

Et surtout expression de sa peur du risque. C’est d’ailleurs la peur du risque qui l’incite à entretenir les options d’alliance alors qu’il est en fait très tenté par la perspective d’une lutte à trois. C’est un risque qu’il n’a pas cessé d’évaluer et qu’il a d’autant plus envie de courir que ses sondeurs lui affirment qu’en réalité, ce n’en est pas un. Mais Ramgoolam hésite.

Le problème est que ses alliés potentiels sont exténués, las d’attendre le bon vouloir du prince. Le MSM n’a pas le choix, il vaut 4 % selon les sondages de Ramgoolam et il a brûlé tous ses vaisseaux. Le MMM, rendu atone par les « koz-koze » stériles, n’est pas en position de force non plus. Mais une bonne campagne – c’est-à-dire une opposition dure et frontale à Ramgoolam – peut le hisser, dans le pire des cas, à près d’un tiers de l’électorat et lui assurer un groupe parlementaire signifi catif capable d’en faire voir de toutes les couleurs à un Ramgoolam redevenu son principal adversaire. C’est pourquoi le MMM prétend pouvoir reprendre sa liberté politique et gérer son propre destin.

Ainsi, Ramgoolam n’aura rien décidé, les circonstances auront décidé à sa place. Si cela se trouve, ce n’est pas une situation qui l’embarrasse ; depuis ce jour lointain où Bérenger est allé le chercher à Londres, les circonstances n’ont pas cessé de lui être favorables. Merci Paul.


Commentaires

Par SURESHSING
Mar 30, 2010
C'est une alliance qui est au pouvoir et non pas le parti travailliste meme si RAMGOOLAM aurai voulu une alliance avec BERENGER, il n'auraI PAS PU LE FAIRE SANS L'APPROBATION DE DUVAL, BEEBEJAUN, RAMA VALAYDEN ET SITHANEN... c'est ca la verité.
Par Farhad
Mar 30, 2010
I think Mr De L'estrac is right in what he said!
Par democrate
Mar 30, 2010
Je ne crois pas à la thèse que l’indécision du PM ait causé la rupture des négociations entre le MMM et le Ptr en vue d’un accord électoral. Ce serait lui donner le bénéfice du doute. NDLR: Lire le texte intégral dans notre rubrique TRIBUNE (voir page d'accueil).
Par MNC
Mar 29, 2010
Has the son of the king decided to continue the course into the abyss by choosing the cheap comfort afforded by the obtusedminded sectarians? Will he rise to call on his SHWs, SVRs, SHGs? Or shall we have more of Aimé, Gowressoo and Baicho? Will his legacy a cross of Duvalier and Laloo Prasad? Will good people respect him or live in fear of him? RSS or Nehru? Will he choose to reign in hell with cheap beings or will he take the challenge to look into their eyes and charge his way into heaven? To be or not to be... Something is rotten in the kingdom. For a few days we can still hope that it is not the Prince…
Par Em
Mar 29, 2010
Mo pa d'accord ek de L'estrac, MMM pou gagne majoriter siege dan parlement dan prochaines election. Travailliste ek so bann mendiants pou dan l'opposition.
Par YOH
Mar 29, 2010
Il ne faut pas oublier que ce Monsieur, ce Prince, a toujours eu peur de prendre des decisions. Par exemple, lors des émeutes de 99. Li atann lezotte bouger ( le president de l'epoque Cassam Uteem, l'ancien PM Sir Anerood et meme Paul Berenger, avant d'agir. Entre-temps, la situation continuait à se degrader, et ce dangereusement. NDLR: Lire le texte intégral dans notre rubrique TRIBUNE ( voir page d'accueil).
Par Balraj
Mar 29, 2010
S'il est vraiement aussi fort qu'il crie sur toutes les platforme qu'il soit , pourquoi un premier ministre doit il quemander une alliance avec le MMM ou meme le 4% msm. ca demontre qu'il a peur d'etre balayer avec son equipe malsain et malpropre, corrompus. Tres bien dit Jean Claude , c'est un PM hesitant , indecis et incoherant depuis qu'il occupe cet siege. UNE HONTE POUR NOTRE PAYS.
Par ricardo
Mar 29, 2010
Amusant. Les MSM+PMSD+travaillistes anti-alliance avec MMM suggèrent que le MMM s'est decredibilisé en negociant alliance (ce que le MSM fait now). Le MMM pense que le Ptr n'est pas aussi fort que certains le croient. De Lestrac affirme que Ramgoolam est un prince. Un lecteur traduit que ce prince "charmant" n'est qu un paresseux. Tout ca confirme que la politique est bien le sport numero un a Maurice, qu'elle fait vendre les journaux et qu'on devrait arreter de denigrer les politiciens, car ils ne sont que nos representants pour cinq ans.
Par Kumar
Mar 29, 2010
I left Mauritius in early 80's because Chacha and his friends delapidated the country with their Range Rovers and dutyfree whisky. Today the son is distributing crown lands to his entourage. It's not PTr that got the country going through the recession but the ever known hard working mauritians. MMM is a party of integrity.
Par sabrina
Mar 28, 2010
Mr de l'Estrac, Espérons que l'électorat prendrait en considération l'opinion des professionnels de votre journal pendant la campagne electorale. L'ile Maurice a besoin d'un gouvernement dirigé par un chef de file,non par un homme de relations publiques. Le MMM peut gagner les prochaines élections tout seul, d'autant plus que Mr Ramgoolam est a courir comme un poulet sans tete depuis la repousse de Mr Berenger. Les Mauriciens doit sagement voter en tant que nation cette fois, afin d'elire un gouvernement pour l'avenir de leur pays mais peu de chance que cela arrive lorsque les questions ethniques sont utilisées pour choisir les candadts pour ce qu'ils sont (cela pour s'accrocher au pouvoir),et non pas pour ce qu'ils representent. L'ile Maurice est une societé enfantine, nevrosée a la recherche d'une identité...
Par moko
Mar 28, 2010
Les minorités sont toujours perdant quelle que soit l'alliance
Par Un Mauricien
Mar 28, 2010
Merci Mr JC de l Estrac pour ces quelques lignes. En professionnel, ou pe pe livrer nous une partie de votre analyse. Mais en tant que citoyen et democrate, ki ou penser lor sa situation alliance/ pas alliance la entre MMM/PTR? Si mo memoire est bonne, ou ti bien favorable pou sa Alliance la. Pas cassiette derriere banne fautes de Beranger et de Ramgoolam- Dire nou ki projets banne partis politiques bizin enna pou l'avenir? Ki Maurice nou envie trouver dans les années a venir pour nous enfants? Tou banne intellectuels de sa pays la, bizin sorti de zotte mutisme coupable et éclair nous. Surtout dans ene situation de l'approche d'un rendez-vous de la democratie. Merci Monsieur.
Par The Observer
Mar 28, 2010
Tu as bien dit Jean Claude, il n'a jamais rien decidé. Ce sont toujours les autres qui pensent pour lui et qui travaillent pour lui. En plus d'etre le prince indecis, il est le roi des capons. Il a toujours besoin de support et dans le cas present, deux bequilles: PMSD 2% et MSM 4%. C'est dire que nous avons un Premier Ministre fabriqué par les autres. Oui mille fois merci Paul, to finn bien nouri serpent ki pe pik twa zordi...
Par Darren Poinen
Mar 28, 2010
It makes no difference. The MMM is no more. Alliance or no alliance they will not make it. 6-7 elected at most. I am not too sure why the PM is wasting time to negotiate an Alliance. He should do it and be done !!!
Par Baltazar
Mar 28, 2010
L'hésiteur a peur de bouger. Navin Ramgoolam ne peut plus s'en passer de la culture travailliste devenue une tradition. Il ne peut plus dissimuler ses cartes truquées et ses adversaires ou alliés exigent du fair play. Il n'a plus de choix que de retourner sur sa chaise d'oscillation et se laisser bercer par ses supporteurs sociaux-culturel, notamment Dulthummun, qui l'attendent les bras ouverts. Je dirais aussi un grand bravo à Paul de renvoyer la brebis égarée à son troupeau. Qui est l'humilié ? Celui qui joue carte sur table ou le tricheur ? Paul Bérenger n'a decu personne. Le MMM respire et inspire de nouveau.Bonne chance !
Par TonyBoy
Mar 28, 2010
Alors koumsa ou appel Navin, Le Prince missier De L'Estrac? Prince...pas pou nous. "le Premier ministre a énormément de mal à se décider" : mo mette sa plutot sur le compte de la paresse.
Par politico
Mar 28, 2010
Vous avez dit : []Signe d’un manque de confiance en soi malgré ses airs de matamore, symptôme d’une méfiance maladive.] Avec un profil pareil NR se serait disqualifié à être le CEO d’une entreprise privée…et pourtant le Conseil d’administration (le Politburo du Parti Travailliste) le maintient en tant que leader…et Premier Ministre ! Les actionnaires (l’électorat) en sont-ils dupes ? Nul ne doute que son contrat de “CEO” sera renouvelé bientôt et on dira de lui ce qu’on veut, mais c’est son destin... Merci l’ile Maurice.
Par zoro
Mar 28, 2010
Ramgoolam s`est joué de lui, c'est tout uste pour demobiliser le MMM et avoir du temps.Berenger est tellement naif.
Par Asani RASHIDI
Mar 28, 2010
This is a very comprehensive bird's eye view of the political jungle's alliance games. Well grasped, well said and well done. Only a little slip of the pen oversighting the eternal PERPLEX quality of our now ageing lion!
Vos Commentaires open close
Actualités|Sports|Génération Y|Mauriciens d'ailleurs|Opinion|Jobs|Immobilier|petites annonces
Contactez Nous | Code de Déontologie | Vos Commentaires | Sitemap
© Copyright La Sentinelle Limited 2010 | Designed & Hosted By: Designed & Developed By 4C plus