mercredi 23 mai 2012
Lexpress.mu en page d'accueil | newsletter | archives | rss
header
Météo Avis de décès Horoscope   
header
Pourquoi ils ciblent Sithanen
Modifier la taille du texte:A | A

Imprimer

Envoyer

Commentaires

Sauvegarder

Noter l'article

Partager et classer cet article

Par:-  Nazim ESOOF

On 16/12/2008

Les observateurs politiques doivent s’en être rendu compte. Celui qui cristallise toutes les critiques des deux principaux partis de l’opposition, le Mouvement Militant Mauricien (MMM) et le Mouvement Socialiste Militant (MSM), n’est personne d’autre que le ministre des Finances, Rama Sithanen.

D’où vient ce rejet de Sithanen? Qu’est-ce qui lui vaut cet honneur? Il y a plusieurs explications à cela. Habituellement, les ministres des Finances sont les personnages les plus exposés après les Premiers ministres. Mais lorsqu’ils sont ciblés de manière aussi systématique comme l’est actuellement Rama Sithanen, c’est qu’ils représentent quelque chose qui agace les opposants.

D’abord, Rama Sithanen est celui qui a porté le projet économique de l’Alliance sociale aux dernières législatives. A ce titre, il est indéniablement l’un des hommes forts de ce gouvernement. C’est sa crédibilité de gestionnaire qu’il a mis au service de ce gouvernement. Décrédibiliser Rama Sithanen, c’est affaiblir l’argumentaire qui veut que le gouvernement ait un bilan économique honorable.

Ensuite Rama Sithanen est devenu l’homme à abattre dans tous les scénarii électoraux que concoctent ses adversaires politiques. Il est l’obstacle qui pourrait faire échouer une éventuelle alliance du Parti Travailliste (PTr) avec ou le MMM ou le MSM. Aucun des deux ne veut de lui dans un éventuel gouvernement où ils y seraient. D’ailleurs avec Navin Ramgoolam dans le fauteuil de Premier ministre et Rama Sithanen aux Finances, il ne reste plus de poste prestigieux et déterminant à prendre.

Enfin et non des moindres, Rama Sithanen est très apprécié par la majorité des plus puissants acteurs économiques de Maurice. Il est le plus fervent défenseur du marché. Mais parallèlement, il soigne aussi la conscience des possédants avec une politique sociale qu’il veut ambitieuse.

Lorsqu’on est en aussi bons termes avec les puissants, on est plus à même de garantir un soutien financier pour les élections. Et comme l’on sait que les élections coûtent chères…

Ce dernier élément, à lui seul, suffit de faire de Rama Sithanen l’homme sur qui on jette immanquablement l’anathème.


Commentaires

Par Fernando
Dec 20, 2008
To the Laureate of RCC: First and foremost, your chosen name says an awful lot about you!!! By referring to yourself as such you are saying to other readers ( Zot conner are ki zot pe gagne zaffer, moi mo ene mari moi). After taking stock of pompous name and by going through your comment it is clear that you are only good at echoing absolute gibberish…it is quite clear how you happened to be a laureate… parrot learn!!! For God sake use your brain and stop outsourcing your ability/freedom to think on your own!!! As he self proclaimed smart guy could you please comment on the extract below: “Kan ou met kas dan enn la bank etranzé ou tap 1.25% lor som ki ou plasé la. Setadir lor Rs 500m, ena (500x 1.25%) Rs 6.5m komisyon. Pansé aster lor Rs 50 milliards pou NPF, Rs 7,6 milliards finn plasé aletranzé. Komyé komisyon ena ladan... napa fer demagozi, ena enn lougarou ki apé zwir lor latet tipep » dixit Bang Bang
Par ashwin
Dec 19, 2008
Pour l'opposition tout ce qui se trouve dans l'autre camp est desormais critiquable.
Par Un Lauréat du RCC
Dec 19, 2008
Sithanen is one of the rare politicians who actually do their job with intelligence and integrity. He cannot be blamed for all that's going wrong with the economy: it is the result of 1) the international context of the moment, 2) long-standing, hardly modifiable, baseline facts to do with Mauritius, e.g. our distant location from major economic sectors, and 3) last, in fact the most important factor, the cumulated decades of mismanagement of the economy by all preceding governments of Mauritius - mismanagement not by lack of skill or knowledge (Mauritians are intelligent, hardworking and skilful) but by lack of integrity - corrupt practices that have gangrened the system. So Sithanen is in fact the good guy in the story. You can blame him for one thing though - the same thing all precedent governments and Ministers of Finance of Mauritius can be blamed for - making the divide among the different socioeconomic classes of Mauritius even more painful for the have-nots. But at the end of the day, he can only do what his Government supports him in doing, and the Government can only support him in doing what the Mauritian people has elected the Government to do. Which begs the bottom-line question: does most of Mauritius care about the have-nots? Do most Mauritians have a social conscience? This is the number one problem, of all problems of all kinds, in Mauritius.
Par Didier
Dec 19, 2008
Mes chers, l'année 2009 sera une année de CRISE: 1. Alimentaire et 2. Financière. En d'autre mots, une famine et une faillite mondiale se dessin à l’horizon. Mons. Sithanen il faut une fois pour toute venir rassurer la population de nos îles.
Par Fernando
Dec 19, 2008
Its seems that tons of you have outsourced your ability to think. Sithanen is a mobile disaster. He has not got a clue what is going on... At best he is an academic with no sound knowledge of the basics of day to day operations. Sithanen is a pure product of the traditional private sector at the service of the traditional private sector... The traditional private sector is all over the place and fortunately Sithanen is around to help with the mini budget!!!
Par Lionel
Dec 19, 2008
Bonhomme, ce boug de Sithanen est une catastrophe pour le pays avec toute la pauvrete qu'il a cree depuis son retour comme ministre des finances. Il faut le faire partir le plus tot possible.
Par Tam Tam
Dec 18, 2008
Anybody has a clue why the former "L'homme de l'année" of l'Express is also known as Black Paul?
Par Tushyadev Jadunundun
Dec 18, 2008
Mr Sithanen is in fact one of the most intelligent minister of finance has had since independence.He is not audacious enoug though.In fact no one has been audacious enough to remind the people of Mauritius that we cannot afford to throw publics funds out of the window as has been the case since Independence. It is about time to rethink about and restructure the welfare in Mauritius and I hope Sithanen will be audacious enough unlike the other who care much more about their skin for electoral reasons.We cannot afford to have an overcrowded civil service and no one has had the guts to say so loudly because it is in their mind a political....Unfortunaetel Mauritus has been taken over by demagogues who would spill the beans for their selfish needs which is political survival...Vraiment meprisable
Par Noel
Dec 18, 2008
Sitanen is an economist by profession ,he knows where,and when to take actions good on him le chien aboit la caravane passe
Par The Pogues
Dec 18, 2008
En cette periode de crise economique mondiale, ou les super puissances multiplient les plans de relance, Paul Berenger trouve le moyen de critiquer le ministre des Finances, Rama Sithanen. Il suffit que le leader historique mauve eternue pour que tout le monde crie a l'epidemie... Et Vishnu Lutchmeenaraidoo, alter ego mauve de Sithanen, apporte sa solution pour eradiquer l'epidemie: investir dans l'or. Alors que l'Union Europeenne, les Etats-Unis voire la Chine injectent des milliers de milliards dans le circuit, il clame haut et fort qu'immobiliser des devises dans l'achat de l'or est la panacee. Et quand Rama Sithanen, brillant il est et il le sait, rejette les propositions caricaturales de l'opposition "oppressee" au parlement, alors la, tout va mal... Sithanen ceci, cela, patati et patata. Bref, selon moi, l'attaque contre R.Sithanen n'a non seulement un but politique, mais egalement LE moyen pour demontrer l'absence de solutions de l'opposition. Berenger reste un ruse politicien. Mais il n'a pas toujours appris que d'autres sont plus intelligents, voire ruses, que lui...
Par Gutted
Dec 18, 2008
"Rama Sithanen est très apprécié par la majorité des plus puissants acteurs économiques de Maurice". Quelle est la contrepartie? All animals are equal, but some animals are more equal than others!
Par Che Guevara
Dec 18, 2008
This is the BANANA REPUBLIC OF MAURITIUS
Par Spin Oza
Dec 18, 2008
Come on Mr Esoof! The tragedy in this country is that everything is seen through the tainted eyes of politicians! You said the "opposants" and you refer only to politicians as if they are the only ones to be claiming the guy's sell-by date! Thanks God Internet's alternative media is providing us with a perspective which is more citizen-supported than advertiser-supported. People are yelling en masse: Sithanen must go!
Par Fair Foot
Dec 18, 2008
Et oui dans une république des "tracers", des "roders bouts" et des "chamchas", les "meters dan siro" sont rois!
Par Sam
Dec 18, 2008
Rama Sitahnen is a disaster at all fronts. He is an economist unlike other economists who do not brag of their abilities. He is definitely not a politician and his economic messages be they through the written press or the speaking press do not pass well. His arrogance is his minus mark and the sooner the country tries to get rid of him, the better will be the country. I have been to Mauritius three times after the general election, I can see the hardships of people. The guy must go.
Par Lucky Dip
Dec 17, 2008
The article gives a good insight into the dynamics of political thinking within the opposition and other stakeholders on Rama Sithanen's management of the economy. The credit crunch and global recession is yet to impact significantly on Mauritius. The indicators for 2009 point to major challenges that will test the resolve of even the most able finance minister.Hope that Mauritius is able to weather the storm without too much pain to the most vulnerable
Par Starbright
Dec 17, 2008
All mauritian politicians are outdated and their over 5 decades senior certificates have never been upgraded and they lack general knowledge. They should step down and leave the place for younger and more competent blokes to do the job. Internet might be pretty difficult task for the oldies
Par SB
Dec 17, 2008
Rama Sithanen is a professional economist who understands the dynamics of the new world economy and how our tiny island has to position itself to tackle the challenges of globalisation. He takes a view of our economy from a global perspective. You can't run the economy of the country based on the 80's and 90's model. Things have changed. The world economy is very integrated now. On the other hand, it seems that Pravin Jugnauth and Paul Beranger don't understand macro(world) economics very well. They are still thinking in terms of micro economics.
Par olivier guimbeau
Dec 17, 2008
ils ne veulent pas se brouiller avec le leader et garde toute posibilites d'alliance en vie c tout.
Par ERIC BAHLOO
Dec 17, 2008
Votre analyse est juste et équilibrée. Dans toute démocratie, il y a une opposition digne de ce nom. Dans notre cas, la nôtre, aussi bonne qu'elle puisse être des fois sous la férule de Paul BERENGER, elle perd le nord actuellement. La dernière sortie du leader de l'opposition traitant les cheveux de Rama SITHANEN de "laké sate", est révélatrice à elle seule, du désarroi de l'Opposition en général, en totale déperdition. Rama SITHANEN est un self-made man et Docteur en Economie. Alors qu'en face, les prétendants à ce poste, qu'ils soient Paul BERENGER, Vishnu LUTCHMEENARAIDOO ou encore moins Pravind JUGNAUTH. Critiquer quand on est dans l'opposition, c'est légitime et salutaire, mais c'est quand même plus facile que d'agir. C'est la raison pour laquelle, Paul BERENGER a largement plus réussi comme opposant que lorsqu'il a été aux commandes suite à l'accord dit de Medpoint. Face à Rama SITHANEN qui à travers le dernier budget a fait preuve de clairvoyance et d'expertise en la matière, les Opposants sont complexés. ERIC BAHLOO
Par Mario Bonnefin
Dec 17, 2008
Il est un fait indéniable que la politique économique et fiscale de Sithanen ont appauvri la population. Les données du CSO le prouvent de même qu'une étude de Mme Judoo de l'Université de Maurice. La classe moyenne est décimée. En même temps, bien avant la crise financière internationale, certains indicateurs clignotaient au rouge. Même les travaillistes ne sont pas d'accord avec la politique économique de Sithanen. L'Opposition, le MSM, en particulier, a été le plus virulent dans ses critiques envers le ministre des Finances. Avec raison en plus. Car, le peuple n'a jamais été aussi tondu. Sithanen bluffe avec son arrogance coutumière. Avec lui, ce sont des milliards de cadeaux pour quelques fortunés et le désespoir pour la majorité. Défendre Sithanen c'est défendre l'indéfendable. This guy must go!
Par Laurent
Dec 17, 2008
Je suis loin d'être un fervent de ce gouvernement car mon opinion est qu'ils sont presque tous des tonneaux vides. Mais il est indéniable que un des rares à faire du bon boulot n'est autre que Rama Sithanen. Heureusement encore qu'il est la, car je n'essaie même pas de m'imaginer ou nous serions autrement. Mais si il y a un point ou l'opposition a raison de le critiquer, c'est sur le fait que notre Ministre des Finances s'est tellement concentré sur la réforme qu'il a oublié que l'on pouvait aussi récupérer beaucoup de sous en ralentissant le gaspillage. Le dernier rapport d'audit prouve qu'il a failli sur ce point. Je voudrai mentionner aussi que c'est dans les moments dur que l'on reconnaît vraiment les gens compétent. Donc, je pense que l'année 2009 montrera vraiment si notre grand argentier est solide..
Par Jayen
Dec 17, 2008
Well said Nazim and Jose. Let us wake up to the reality that the credit crunch has affected other nations even more than in Mauritius. Seychelles is encountering deflation and a significant lack of foreign reserves. Pakistan was on the verge of defaulting on its multibillion dollar IMF loan and Iceland's banking sector has all but collapsed. That's just to name a few examples. Sithanen's testing period will be after March 2009 when the tourist season goes off peak. Instead of uniting in times of economic turmoil, certain politicians resort to labelling him by the nature of his hair.
Par Jaahnvi
Dec 17, 2008
J'apprecie votre analyse car elle est fort louable. Cependant, on ne peut non plus nier le fait que le rôle de l´opposition est celui de chien de garde. Ses membres doivent veiller au grain les moindres gestes du gouvernement. Si à chaque fois que vous posez une question au Grand Argentier sur la situation économique et il commence à dicter le discours du budget, alors là je pense que les contribuables mauriciens n´ont pas tort de penser que la seule chose que notre honorable ministre de Finances est capable, c´est de manipuler les chifffres et ne pas pouvoir répondre aux aspirations de la population mauricienne. Comme dit le dicton, c´est une personne ´´penny wise, pound foolish´´.
Par Mariam Maudarbocus
Dec 17, 2008
Bonne analyse. Bravo!!
Par Jose
Dec 17, 2008
Pravind Jugnauth et Paul Bérenger sont tous les deux des ex-ministres de finances et ne veulent que se montrer meilleur alors dans toutes les sauces ils n'ont de cesse que de critiquer Rama Sithanen... qu'importent ce qu'ils disent pourvu qu'ils critiquent Sithanen.... Vishnu L ex-ministre des finances aussi est revenu au MMM et se donne un rôle de conseiller économique.... or le MMM est dans l'opposition , il n'a rien d'autre à faire que de critiquer Rama Sithanen... Voilà ... Par ailleurs ce qui est dit dans l'article est très bien vu et bien dit...
Par Fernando
Dec 16, 2008
It just boils down to the fact that the minister of finance is a bag of hot air!!!
Vos Commentaires open close
Actualités|Sports|Génération Y|Mauriciens d'ailleurs|Opinion|Jobs|Immobilier|petites annonces
Contactez Nous | Code de Déontologie | Vos Commentaires | Sitemap
© Copyright La Sentinelle Limited 2010 | Designed & Hosted By: Designed & Developed By 4C plus