Focus

Jack Bizlall : « Maurice vit de la vente de ses biens »

La philosophie du budget de Xavier-Luc Duval interpelle l’observateur qu’est Jack Bizlall. Il soutient que la politique de la croissance à tout prix nous fera beaucoup de mal. Et s’attelle à faire une lecture tout à fait originale des conséquences du budget 2012.


? Votre réaction suite au budget ne s’est pas fait attendre : l’apartheid continue et le gouvernement ne sait pas ce qui se passe dans le pays. Que s’y passe-t-il ?


À Maurice, nous vivons non pas de l’endettement comme ailleurs mais de la vente de nos biens. On a vendu nos terres. On vendra nos plages. On s’apprête à vendre nos casinos. On va vendre Air Mauritius ou encore les biens de l’Etat. Le fait est que, pendant bon nombre d’années, le pays a connu un problème de déficit de sa balance de paiement. Pour le combler, il fallait une entrée en devises. Mais qu’a-t-on fait ? On a vendu pour faire entrer l’argent. Et ceux qui sont à la tête du pays sont très fi ers chaque année en parlant des chiffres. Ils parlent de 3 ou 4 % de croissance mais celle-ci ne veut en elle-même rien dire. On peut avoir une croissance de 3 % et qui bénéficie au pays. Mais, on peut avoir une croissance de 7 ou 8 % et qui le détruit.


? Cette croissance est strictement basée sur «l’ouverture», que vous qualifiez d’«apartheid», terme qui a une connotation raciste. Pourquoi cela ?


C’est quoi une société d’apartheid ? C’est une société où il y a ségrégation. En Afrique du Sud, elle existait sur la base dite de race – je dirais plutôt du teint ! Alors qu’ici, à Maurice, la ségrégation qui se construit prend la forme d’un Blue-Belt (BB), c’est-à-dire qu’elle est basée sur l’argent. Dans ce BB, il y a exclusion. Il y a des terres qui ont été développées, des maisons construites sur le littoral et vendues aux Sud-africains. Et ces régions deviennent leur propriété exclusive. Ils ont leurs pubs et leurs restaurants. Ils ne se mêlent pas aux autres. Et ils importent leur mentalité à Maurice. Bientôt, il faut s’attendre à des problèmes entre ces Sud-Africains et les Mauriciens.


? C’est un point valable. Mais vous conviendrez qu’il faut le développement ! Rien ne sert de rester fermés sur soi...


Je crois que nous avons un problème de définition de mots dans le pays. Par exemple, quand une personne parle d’ultralibéralisme, que veut-elle dire ? Dans sa définition initiale, il s’agissait de ne pas permettre à l’État d’avoir un contrôle sur le secteur de la production et des services. C’est le secteur privé qui prenait tout. Y compris les activités sociales comme la santé et l’éducation. Cela incluait aussi une limitation du pouvoir d’intervention de l’Etat. Or, aujourd’hui, l’ultralibéralisme implique que l’Etat soutient et finance le secteur privé. Quand il y a une crise, l’Etat ne joue plus un rôle neutre. Il soutient le privé. L’ultralibéralisme a, donc, changé de définition.


Vous faites allusion au développement ? Mais, à Maurice, on construit, on favorise le développement au détriment de la nature. J’ai lu dans l’express de la semaine dernière une interview de Vasantt Jogoo, le président du MID Fund. Je partage parfaitement ses idées sur le développement durable et je trouve très intéressant que ce point de vue vienne de quelqu’un qui est responsable du MID Fund. Tout ce qu’il dit est pertinent, notamment la contradiction entre une économie «détruit tout» et la nécessité de rétablir les choses pour que les générations à venir ne soient pas pénalisées.


? Donc, il n’y aurait pas eu de grande réflexion derrière les stratégies pour faire entrer les devises. Aurait-on choisi la voie de la facilité ?


C’est une question très pertinente. Quand j’ai étudié l’économie dans les années 70, certains économistes avaient une vision très critique du système capitaliste. À l’époque, les universités enseignaient le sens critique. À l’opposé, l’économie enseignée aujourd’hui se rapporte uniquement au capitalisme. Comprenez par là que les économistes lisent la société uniquement par rapport aux principes de l’économie capitaliste. Et de fait, ils n’arrivent pas à analyser ce qui se passe puisqu’ils portent des œillères capitalistes.


? Même Xavier Duval ?


Vous savez, il faut faire une différence entre les technocrates et les politiciens. Un technocrate est un scientifique. Et comme tout scientifique, il n’étudie pas les effets de ses théories dans la vie. C’est au politicien de décider de la direction que va prendre le pays. Mais quand le technocrate prend le pouvoir, nous nous retrouvons forcément dans une société technocratique. Xavier Duval n’est pas son père. Ce dernier était un politicien. Lui est un comptable. Étant un technocrate, il va étudier le budget en tant que comptable.


? Qu’importe la portée des mesures, pourvu que les comptes soient balancés ?


Exactement ! Et la critique que je lui fais, c’est que son budget est décousu. Il y a absence de construction et de structure. On ne peut savoir où il veut en venir et où il veut aller. Il me semble qu’il est fier de quelque chose dont il n’y a pas lieu d’être fier. Mais je pense qu’il veut noyer le poisson en prenant quelques mesures populaires pour en cacher d’autres qui sont dangereuses. Si cela s’avère, c’est un machiavel.


? Vous parlez de mesures dangereuses. Que voulez-vous dire ?


L’apartheid aura des conséquences, telle l’insécurité. Lorsqu’une population est déplacée de son milieu naturel, qu’elle est casée au centre du pays ou dans les faubourgs, on a une concentration de gens pauvres avec toutes les séquelles que cela engendre. Le taux de criminalité augmente car on isole des gens dans des endroits pauvres. La prostitution va augmenter dans le pays. D’ailleurs, cela a déjà commencé. Il n’y a qu’à voir les salons de massage qui opèrent un peu partout. La drogue va augmenter parce qu’une société de ségrégation a des résultats extrêmes. Nous allons vers une fracture sociale. Ce n’est pas pour rien que Moubarak a été chassé. Ce n’est pas pour rien que Ben Ali a dû fuir son pays. Ce n’est pas pour rien que Kadhafi a été tué. Ce n’est pas pour rien que Papandréou a dû soumettre sa démission cette semaine-ci. Ce n’est pas pour rien que Berlusconi part la semaine prochaine. Ce n’est pas pour rien que le Premier ministre espagnol a dû s’en aller. On voit ce phénomène à travers le monde – soit il y a un changement, soit c’est la révolte. Et pour moi, il y a une révolte qui s’annonce à Maurice.


? Ce qui est incompréhensible, c’est que nos dirigeants semblent penser que nous sommes à l’abri de ce qui se passe ailleurs et qu’ils sont en train de reproduire les mêmes erreurs...


D’où le fait que parfois je me demande qui est véritablement en train de nous gouverner. Cela dit, je ne suis pas plus intelligent qu’eux. Sarkozy est en train de faire pression pour que l’on démantèle les paradis fiscaux. S’interroge-t-on à Maurice sur la source des investissements ? Si le ralentissement économique que l’on a noté depuis janvier se confirme, il y aura moins d’argentqui entrera dans le pays. Je me demande ce qui va se passer pour Maurice si l’on n’arrive pas à vendre ces terres et autres maisons construites pour les étrangers ?


? Mais le budget de Duval est basé là-dessus : enlever la taxe sur les dividendes, en espérant que cela encouragera davantage les gens à investir !


C’est une grande erreur. C’est une erreur que même l’Europe n’a pas osé faire.


? Quelle est votre opinion sur le désinvestissement de l’Etat dans les casinos, le «Port Louis Waterfront» et le Domaine les Pailles, entre autres ?


Je ferai le parallèle avec ce qui se passe à Mauritius Telecom (MT) que les Français contrôlent. Ils sont en train d’utiliser les réserves de cette entreprise pour investir dans deux pays étrangers. Or, ce sont des réserves nécessaires à notre économie. Il doit y avoir un échange quelque part avec l’Etat français. Venons-en aux casinos. Les terres où se trouvent les casinos valent beaucoup d’argent. On parle ici de régions telles que Pailles, Trou-aux-Biches, Curepipe et Caudan. Ils vont brader les casinos et leurs biens sous prétexte que la situation est difficile. Et les étrangers qui vont reprendre les casinos vont faire pression pour réduire la Gambling Tax. Ces casinos et autres centres de loisirs que l’État va mettre à la disposition des étrangers vont accroître le problème d’apartheid car ce sont des centres de loisirs destinés aux étrangers riches qui vivent à Maurice, avec toutes les activités inacceptables pour Maurice. Cela va affecter notre culture. Si on donne des permis à ces étrangers, ils exigeront qu’ils puissent faire ce qu’ils veulent à Pailles et ailleurs.


Deepa Bookhun

Commentaires

raf | 11/12/11

100% d'ac avec vous mons.Dans notre petite ile nous avons la chance d'avoir un " J-Bizlall "pour nous eclairer sur la vente de nos terres.Malheureusement d'autre ile non.Et nous voyons les resultats tous les jours.Ceci dit ,il y en a ceux qui sont d'accord avec vous ,mais pour d'autres ,c'est comme si dirait " DILO LORS BREDE-SONGES "

DALLON | 11/12/11

BRAVO JAK SI LI PA FINE KOMPREN ALORS ARETE PREN TO LA TETE REPOSE TOI VIVE PROFITE DE LA VIE MO FRERE.NOU VIVE ENE SEUL FOIS.BON COURAGE .

Mr X | 11/12/11

The world is seeing this same phenomenon where the country sees an influx of money forcing the structure and fabric of society to reach a new unaffordable threshold of living. This dependency on credit is then no different to a drug addiction. Households to governments have been brought to their knees with this system created by an invisible government (International bankers) who dictate politics, the media and have their hands on the military. If you want to know the future of our little paradise just look at what's happening in the US and Europe.
These people destabilise countries and provide the antidote in the form of debt. In actual fact 95% of the world money is debt based.
It is a very difficult thing to spot but the more you learn, the more you find that the world is not as it seems.

citoyen | 11/12/11

Lquation est pourtant simple : excluant la rentre et la sortie de devises, tout ce que ltat dpense-deficit spending-entre dans les poches des citoyens et le secteur dit priv, ce qui augmente la richesse du secteur non-tat, aprs le paiement des taxes, quoique ce surplus/cette richesse soit ingalement reparti cause des prdateurs qui se reconnaitront... Autre anomalie : ltat accorde le privilge aux banques de fabriquer de la monnaie-crdit bancaire, mais il met les Treasury Bills, Notes et Bonds afin de financer son dficit en payant des intrts lorsquil peut en fabriquer gratis, lui-mme, travers sa banque centrale la BOM. Quon aimerait bien que le gouverneur/ses deux adjoints viennent la tl pour lexpliquer la population... Ensuite le secteur priv prconise la privatisation en arguant quil a des comptences pour faire des miracles...Pouss lextrme cet argument quivaudrait privatiser ltat lui-mme en nommant un CEO la place du Premier Ministre !

MBCTV | 11/12/11

Except that it was the same team of civil servants who has prepared the budget!XLD has delivered a budget that his dad SGD would have delivered..A, PMSD budget.It is simply silly of Mr Bizlall to pretend otherwise!SGD was against Mauritius obtaining its independence.The PMSD at the time under SGD was supported and financed by apartheid South Africa!Just imagine,what would have been the economic situation in Mauritius,if the latter had failed to obtain its independence,with SGD as its Prime Minister!Another Haiti,would have been in the making,no doubt about that!Black River would have had to change its 'teint'!Foreign currency input,thanks to American troops based in Diego Garcia,coming over to relax!L'ile Plate barred to Mauritian citizens for security reason!The real question today is if whether Mauritius maintain its historic ties with Europe ,while courting Asia or abandon it's ties with Europe and concentrate on Africa and Asia?Will an economic revival of Europe be beneficial to Mauritius until a new global economic regime is put in place ,by the BRIC countries,Europe and the USA?Also known as the G20!Mauritius cannot afford to kill its middle class and it is up to its citizens to ensure that no apartheid system flourish on its soil!

Fernando | 11/12/11

Au moins ena ene dimoune ki raisoner!!! Bann rentier pe zis convertit la terre agricole pou fer maximum profit. Li cler ki bann rentier pe bisin vann zot terrain pou ki zot business reste en vie ek govt pe aide zot!!!

DM | 11/12/11

Bizlall's views are quite pertinent, though one must remember that a budget exercise is for one year. But he's right, there is no continuity or long term strategy or thinking. It's all short-term; the IRS developments, while bringing in 'investment is not sustainable in the long term, especially for a country where land is a scarce commodity and the issues of social exclusion raised.. It's likely the government did not do a proper social impact assessment of IRS before implementation and focused on short term benefit.. However debt-taking, as he suggests is not THE solution. The big commercial centers built everywhere will encourage a culture of debt. Lessons need to be learnt from the so-called advanced economies where excessive debt-taking, bankers' greed and the need to maintain market confidence led to the global financial crisis. What we need is long term diversification of the economy and investment sources, reducing dependency on Europe. The focus on doing business in Africa in XLD budget is a good thing. The budget contain measures to support SMEs, which is also going to bring about growth. A key point is that political parties develop their manifestos at the last minute to form alliances. There is no proper long term policy development and the government itself keeps implementing the one- year budget measures. By the way, with the tax abolishments enacted by the budget, companies should perhaps be encouraged to report on corporate social responsibility and sustainability (triple bottom line); especially the hotels, banks, developers and other big companies.

Yul | 11/13/11

On reoit une deuxime vague de Sud Africains qui se dirigent vers l'le Maurice et le gouvt veut implimenter ceci:

We are finalizing the guidelines and these will be available as from next week on BOIs web site.

Persons that will be eligible for permanent residency for 10 years with the right to acquire an apartment within a building of a minimum of 3 stories are as follows:
An investor deriving a minimum annual turnover of Rs 15 million rupees for the past 3 consecutive years, or
A professional drawing a minimum monthly salary of Rs 150,000 or,
A self employed with a minimum annual turnover of Rs 3 million for the past 3 consecutive years, or
A retired non citizen having transferred a minimum of USD 40,000 annually to Mauritius for 3 consecutive years.

The first step for eligible non citizens meeting the above criteria is to apply for PR and once the PR is granted, they may apply for acquisition of the immovable property. The forms, procedures etc will be available very soon.

Do not hesitate to contact us for any supplementary information that you may require on the above.

Devinez!!! les ghettos sur le littoral Ouest et Sud vont augmenter et les locaux ne sauront plus o habiter et toutes les vices mentionnes par Monsieur Bizlall augmenteront. Nous serons comme Turks et Caicos ( mais pas de yanks mais des Sud Africains). Entretemps les coupures d'eau continue et oui on veut des investissements pour construire des ELEPHANTS BLANCS sur les terres agricoles tandis qu'on doit importer des lgumes et de l'ail de la Chine.

morris | 11/13/11

problem ek banne sud africain dan nou pays , c'est enn vrai problem. Bisin trouve enn solution. Bann etranger est toujour bienvenue mais bisin ena banne control/loi qui enpese banne formation ghetto. Nou pe vinne etrangers dan nou propre pays.

iL Cavaliéré | 11/13/11

Fully agree with Mr J Bizlall. The future looks bleak for native Mauritians thanks to irresponsible and incompetent governance. Those running the country are in the process of making a time-bomb. Mr Bizlall is absolutely right when he says rich foreigners buying up residential property and taking over businesses here do not fantasize about our 'briani, doll puri, 7 cari or mine frire'. They are not here to promote welfare of native Mauritians and it's not their short/long term role. They take social stability and tolerance for granted while expecting ordinary Mauritians to stay away so they can quietly live their fancy lives in secluded high security newly conquered areas. although inequality has always been there, 4-5th generation native Mauritians in general are not used to segregation. it's serious when we start to feel becoming ghettoized on our own land. Obama said he was going to raise corporation and other taxes to force American plcs to relocate back to create jobs. besides cutbacks in government expenditure, European economies will also be raising some taxes. Here they abolish Capital Gains Tax and dividends tax. So you have for eg FUEL S.E investing Rs5 billion to develop some 160 odd properties that will then be sold for over Rs30 million without paying any CGT. They pretend trying to meet the shortage for housing. what a load of bullshit. we'll need some 100+ ordinary Mauritians winning the Lotto to bag such properties. MTelecom is just another shame. France telecom is offering broadband at 20mbs in France while charging us the same price in Mauritius for 3-4mbs connection. Blatantly ripping us off with docile support of a political nominee running MT. And now we learn MT's reserves are being used to finance investment in 2 countries abroad. the list goes on and on. while forced to step down in disgrace, just saw refreshing pictures of billionaire Berlusconi blood smeared face when he was attacked in '09. He suffered two broken teeth, a minor nose fracture and cuts to his lip.

narain | 11/13/11

Je suis d'accord avec Jack sauf que l'on n'a pas besoin de sud africains pour connaitre l'apartheid conomique. Les riches et nouveaux riches mauriciens sont en train de parasiter l'conomie. Et que dire des chinois qui nous colonisent. Le gouvernement est en train de vendre la vache pour ensuite acheter du lait!